Goult Lumière

Très belle randonnée au départ de Lumière Goult parking sous la falaise à Lumière.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Goult (84220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3142OT

(D/A) Départ du village de Lumière, après avoir visité Notre-Dame de Lumière, nous suivons la RD105 direction Bonnieux sur 200m.

Passer le pont sur la rivière et suivre la direction Bonnieux sur une distance de 100 m puis emprunter une sente à gauche et rejoindre la D105.
Continuer en face sur la D105, direction Est, pendant 270 mètres puis prendre à gauche (chaîne plastifiée verte) pour accéder à une sente peu marquée, qui va vous faire aller de restanque en restanque ainsi que plusieurs bories.
On découvre le Conservatoire des Terrasses de Culture de Goult. Nous rejoignons le PR® prendre à droite jusqu'au village de Goult, on passera devant le Moulin de Jérusalem.

(1) Descendre par le Rue de la République et on visitera ce très beau village jusqu'à la place du village.
Revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue du Cheval Blanc puis la première rue à gauche. Suivre en face le Chemin de Trecasteu en suivant le PR®.

(2) À Trabari, nous traverser la RD60 pour passer le ruisseau (si en crue possibilité de traverser par le petit pont de Colombier). Après 200m de montée, prendre à droite et suivre ce chemin pour reprendre le PR® vers la gauche à la côte 155. Passer les Fenêtres Rouges et arriver sur la route.

(3) Prendre à gauche pendant 70m, puis à gauche suivre le PR® jusqu'à la côte 237. Continuer sur la gauche sur 250m, virer à droite et quitter le chemin. Après 70m contourner un champ par la gauche sur 270m pour rejoindre un bon chemin que l'on prend à droite sur 450m.

(4) Tourner à gauche jusqu’à la côte 173, prendre à gauche sur 420m.

(5) Partir à droite sur 100m tourner à gauche direction le cimetière Baumette, passer l'église suivre la route.
Passer devant la poste pour prendre la sente à gauche puis à droite pour passer devant une superbe baume très bien restaurée, suivre cette sente en passant par la côte 182.

(5) Continuer tout droit puis prendre à droite sur 275m, puis à gauche pour arriver au lieu dit les Parties ; très belles Bastides.
Suivre la trace passer entre deux magnifiques Bastides après 90m prendre à droite sur 230m et de nouveau à droite sur 670m.

(6) Reprendre le PR® à droite qui vous ramène à lumière.
Arrivé à une Borie prendre à droite sente marquée d'une croix jaune qui vous fera découvrir une superbe baume. Nous rejoignons le tracé jaune pour découvrir la Chapelle Saint-Michel.

(7) Redescendre par le chemin de croix, beau site. Traverser le ruisseau par un pont bétonné pour rejoindre la route.

(8) Prendre à droite puis plus lin à droite pour rejoindre le parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking à l'entrée de Lumières
  2. 1 : km 1.49 - alt. 252 m - Moulin de Jérusalem
  3. 2 : km 3.14 - alt. 149 m - D60
  4. 3 : km 4.6 - alt. 173 m - À gauche
  5. 4 : km 6.66 - alt. 218 m - À gauche
  6. 5 : km 7.99 - alt. 182 m - Les Beaumettes
  7. 6 : km 11.43 - alt. 230 m - À droite sur le PR
  8. 7 : km 13.09 - alt. 180 m - Chapelle Saint-Michel.
  9. 8 : km 13.83 - alt. 150 m - À droite
  10. D/A : km 14.37 - alt. 151 m - Parking à l'entrée de Lumières

GPS vivement recommandé.

Peperstraete59

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle rando 2 ou3 raidillons. Très courte montée
Le village de goult est très jolie
Grand parking comme indiqué sur l’appli
Beau cafe en face
Visite de la chapelle des lumières
Un spectacle à lui tout seul
380m dénivelé. 5h 12km
Faire

bistroquet

j'ai fait à peu près cette rando mais avec un autre site internet et je me suis un perdu par manque d'explication .

lylymarseille

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Randonnée faite un vendredi
Petit parking très pratique dés l'arrivée. Cette randonnée est jonchée de points d'intérêts quasiment tout le long !
un véritable bonheur.
Nous l'avions déjà faite il y a trois ans, et nous souhaitions absolument la déguster de nouveau.
Et ce fut un véritable plaisir.
En semaine nous avons croisé quasiment personne, et avec le printemps, nous avons pu profiter de la beauté de Dame Nature.
Je conseille cette magnifique randonnée ! et merci beaucoup au créateur

FABRE SYLVETTE

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Randonnée facile et bien expliquée. Une passerelle à été installée pour le franchissement du ruisseau .Super

zazabelle01

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée mais le descriptif n est pas clair .pour faire cette randonnée suivre la flèche de l itinéraire

bs13

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2023

RANDO ---> Beaumettes-Lumière et Goult = Régalade !
On démarre la randonnée du petit village de Beaumettes devant la gendarmerie oû la mairie , on revient en arrière à l'entrée du village par le giratoire ,on continu pour passer sous un pont ( dessous la route D900 ) , on se dirige vers un transformateur EDF , on le contourne puis tout droit dans les vignes pour rejoindre un pont , à traverser ( D 29 ) , puis 400 m après , prendre à gauche ( les Alafoux ) sur le PR : points 130m , 125 m , 147 m , 146 m et LA , dans le virage : une maison avec un showroom = Philippe Yves : talleur de pierre ( w.pierredu vaucluse.com ) très sympa + il vend du miel de pays ! On redescend
vers la rivière et le beau village de Lumière : on tourne à gauche sur le pont , 300 m après à droite pour rentrer dans ce très beau village . Voir D/A , et il y a aussi une cave vinicole ( si ouverte le dimanche ? ) .
A Lumière , après avoir visité Notre Dame de Lumière , on monte devant le magasin POINT P sur la D 105 par le bas . Après quelques mètres sur la route ( 200 m environ ) une petite maisonnée sur votre gauche , on découvre le conservatoire des TERRASSES de culture de Goult ( par le bas . Sinon elles commencent en haut au moulin de Jérusalem ) et là c'est le moment d'attaquer la fameuse montée vers le village de Goult et son moulin .
Après un bon pique-nique , on continu par la visite du village ( chateau , l'église et la place du village aussi : à voir ) , après il faut repartir ,descente par la rue de jeu de paume ,puis tourner à gauche , rue du cheval blanc puis la première rue à gauche , suivre en face sur le chemin de Trecasteu en suivant le PR .
A Trabari , nous traversons la RD60 pour passer le ruisseau ( si en crue , possibilité de traverser par le petit pont de Colombier ) . Après 200 m de montée raide , prendre à droite et suivre le chemin pour reprendre le PR( rester toujours aux pieds de la falaise ) vers la cote 155 ( le Colombier ) , puis la cote 167 m (les Fenetres Rouges ) et arriver sur la route .
Puis à gauche , suivre et rester sur le PR jusqu'à la cote 237 , continuer à la borne de Mange-Tian et prendre à droite direction Saint-Pantaléon par le PR toujours: arriver à la route , tourner à gauche , après 1,5 km environ , prendre à gauche direction Les Parties et Beaumettes toujours par le pr ( panneau jaune ) . ARRIVEE à Beaumettes devant la mairie enfin .

cysougimi

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Très belle randonnée, très ludique beau paysage.
A conseiler.

NOUVENE

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

La randonnée est magnifique mais la description du parcours est très compliquée à gérer en terme de côte ... je fonctionne sans application donc je n'ai que la carte IGN et le topo ... pas eu de souci car une grande habitude des randonnées mais privilégier les données de "côtes" n'est pas heureux. Balisage tantôt jaune, tantôt inexistant ... quelquefois du rose, du vert ... Il y a tellement de belles choses à voir qu'il aurait été très facile de détailler le parcours par rapport aux curiosités ... mais le circuit est super et se fait principalement dans des beaux sentiers. La visite de Goult mérite le détour !!!

djanet

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée très agréable mai le descriptif est inutilisable. ça mentionne un chemin .....mais il y en a plusieurs et rien ne ressemble plus à un chemin qu'un autre chemin (et il y en avait plusieurs à choisir). On a souvent longé des champs sans vrai chemin identifié (merci au gps). Et cette histoire de côte ! il faut posséder un altimetre ? un "cotemetre " ? Aucun repère au sol, aucun cairn....Pourtant les bories ou autres édifices pouvaient facilement être mentionnés...Mention d'une "Baume" mais nous ne savons même pas ce que c'est. Dommage, les paysages sont variés, l'incursion dans ces anciennes terres agricoles, en terrasses ou autres fort intéressante. Souvent protégés du soleil par les arbres. La fin du parcours dans le fond de Lumières avec ses traces religieuses (statues, résidence d'oblats etc) est paisible et chargée du passé.

cyclotrain

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Tracé inprécis et trace perfectible pour l'intérêt local

hervevisorando

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée, un patrimoine très intéressant ,une végétation variée et de beaux points de vue.
Par contre le descriptif est catastrophique, il est impossible de faire cette randonnée à partir du seul descriptif.
A Goult c'est la rue du jeu de paume et non la rue de la République.
La majorité de cette randonnée emprunte des chemins balisés, pourquoi ne pas faire référence au balisage et au poteaux balises qui indiquent le nom du lieu et les directions plutôt que de faire référence côtes.
Hervé

marcmoine

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2021

RANDONNEE IMPOSSIBLE A EFFECTUER SANS L APPLICATION VISORANDO
Dès le départ, pas de panneau signalant la direction "Bonnieux"
Arrivé à Goult j'ai descendu la rue sans voir qu'il s'agissait de la rue de la République. Mais dès que j'ai vu la rue du Cheval Blanc je l'ai prise immédiatement de peur de m'égarer. Le Chemin de Trécasteu n'est pas indiqué. Arrivé à Trébari, j'ai franchi le ruisseau. Mais en cas d'inondation où se trouve le pont de Colombier ?
Plus loin, on se rend compte qu'on est passé par les Fenêtres Rouges qu'à la route.
Au point 4, préciser qu'on emprunter un chemin goudronné plutôt que de parler de côte.
Entre les points 4 et 5 pourquoi ne pas dire qu'il faut tourner à gauche au chemin de Cabrière (de mémoire)
A BAUMETTE préciser de prendre à gauche la "montée du Chateau" et passer devant la poste, très peu visible de la rue principale.
Au point 6, préciser qu'il faut prendre le chemin à droite après la deuxième borie.
En tenant compte de toutes ces remarques, je pense que la rando peut se faire tranquillement.
Et arrêtez de parler de côtes!!!!
l

mcb26

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Superbe randonnée mais un co-randonneur trop pressé d avancer en suivant les marques de PR, alors qu'il ne le faut pas ! Nous nous sommes perdus et avons improvisé un nouveau parcours.

Nécessité de prendre le temps de suivre les indications de visorando !

BLANCJOEL

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Randonnée très intéressante, riche en découvertes, je conseille d'utiliser le GPS de la randonnée car avec le descriptif seul cela n'est pas toujours évident, de plus il faudrait remplacer "la cote" par le nom du chemin, il y a suffisamment de panneaux sur le circuit,

jemarche72

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Nous avons écourté la randonnée en négligeant la boucle vers Beaumettes.
Circuit très intéressant ; on y découvre un patrimoine bâti très riche, tant aux villages de Goult et Lumière qu'en milieu rural où se succèdent bories, murets...