Boucle par Chez le Bolé à Goumois
Départ à Goumois (Canton du Jura) (Canton du Jura)
Boucle au départ de Goumois pour une randonnée courte mais intense, principalement en forêt.
Regardez, en traversant le pont, le Rocher du Singe à main gauche, incroyable.
Montée "Chez le Bolé" par un sentier difficile (mais pas dangereux), chaînes et échelles seront au rendez-vous !
Retour par Muriaux, par de beaux sentiers et de belles descentes bien pentues !
Boucle au départ de Goumois par Château Cugny et le Theusseret
Départ à Goumois (Canton du Jura) (Canton du Jura)
Une longue boucle un peu exigeante physiquement qui mène des rives du Doubs aux plateaux des Franches Montagnes en passant par de jolies curiosités.
Bief de Vautenaivre
Départ à Goumois (Canton du Jura) (Canton du Jura)
En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).
Les franches montagnes depuis la Goule
Départ à Le Noirmont (Canton du Jura)
Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.
Les Sommêtres par La Goule
Départ à Le Noirmont (Canton du Jura)
Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.
Tour de l'Étang de la Gruère
Départ à Saignelégier (Canton du Jura)
À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.
Damprichard au bord du Doubs
Départ à Damprichard (Doubs)
Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.
La vallée du Doubs
Départ à Vaufrey (Doubs)
Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .
Les Grottes de Réclère
Départ à Montjoie-le-Château (Doubs)
Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.
La Crampoulotte, les Vieilles Femelles et les Échelles de la Mort
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.
Boucle des Échelles de la Mort par le Refrain et les trois belvédères
Départ à Charquemont (Doubs)
Superbe randonnée dans les gorges du Doubs qui vous offrira de magnifiques panoramas sur les gorges du Doubs et les sommets jurassiens suisses alentours. Pour y arriver, il vous faudra passer par les renommées Échelles de la Mort, impressionnantes mais relativement faciles à monter. Arrivé sur la ligne de crête, vous irez du belvédère de la Cendrée à celui des Vieilles Femelles en passant par celui de la Crampoulotte, avant de redescendre sur les rives de la rivière par le magnifique site de la Charbonnière du Haut. Le retour se fera par un sentier bucolique agrémenté d'une jolie cascade au pont de l'Ulysse.
Le belvédère des Vieilles Femelles
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.
Rives du Doubs, deux magnifiques belvédères et la Grotte des Moines
Départ à Charquemont (Doubs)
Partez à la découverte des rives du Doubs, d'un ancien moulin, des ruines de la Chapelle des Essarts Cuenot et de deux superbes belvédères : des Vieilles Femelles et des Échelles de la Mort. Pour finir, une belle montée au Bois de la Biche pour découvrir la Grotte des Moines et sa boîte "cachée" pour laisser un petit mot de votre passage ! Retour par un magnifique sentier en longeant les rives du Doubs.
Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard
Départ à Villars-lès-Blamont (Doubs)
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien
conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.
Villars les Blamont - Route de Croix. Sentier des Bornes de Montbéliard
Départ à Villars-lès-Blamont (Doubs)
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.