Info modérateur 24/02/2020 : Attention ! les avis sur cette randonnée suggèrent que l'utilisation d'un GPS ou de l'appli Visorando sont recommandés, comme indiqué dans les informations pratiques
Accès : sur la D1 entre Vogüé et Lagorce, en venant du Nord, après deux virages en épingle à cheveux, on trouve un parking sur la gauche de la route, juste en face de la route menant au Domaine de Chadeyron indiqué par un panneau bien visible.
(D/A) Depuis le parking, rejoindre la D1 puis prendre tout de suite à droite un chemin large qui descend.
Continuer sur ce chemin et traverser deux petits ruisseaux.
(1) Remonter tout droit pour atteindre la route menant au hameau de Labeaume. Suivre cette route sur environ 600m. Après le pont sur le ruisseau de la Sompe, prendre le chemin à droite. Un peu plus loin, le chemin domine le ruisseau.
Possibilité de descendre jusqu'au bord pour voir le gouffre et la cascade depuis le haut.
Après avoir repris le chemin, descendre à droite au niveau des rochers en aval, c'est de là qu'on a la plus belle vue d'ensemble du site. En été malheureusement il n'y a souvent pas beaucoup d'eau mais après la pluie, lorsque la cascade coule dans la grande vasque d'eau verte (le gour), le spectacle est magnifique.
(2) Remonter pour reprendre à nouveau le chemin. Ce chemin descend et rejoint un petit affluent de la Sompe.
(3) Continuer en remontant le vallon. Après un passage encaissé, arriver dans une zone où le vallon s'élargit.
(4) Prendre sur la gauche, vers l'arrière, un chemin large qui monte sur la rive droite du vallon. Continuer sur ce chemin jusqu'à un grand virage à gauche.
(5) Continuer alors à droite sur un sentier. Après une première bifurcation où l'on prend à droite, le sentier continue dans le bois puis longe le bord du vallon que l'on vient de quitter. Au croisement suivant, prendre encore à droite pour redescendre au fond de ce vallon. Attention, pour ces deux bifurcations, on a tendance à prendre tout droit le mauvais sentier.
En arrivant au niveau du ruisseau (sans eau), ne pas prendre la piste (moins bonne) qui continue tout droit mais tourner à droite pour traverser et remonter sur l'autre versant.
Une centaine de mètres plus loin, laisser encore une piste qui continue tout droit pour prendre le bon sentier qui monte à gauche face à la pente.
Le sentier n'est pas toujours facile à repérer mais il est en bon état et suit bien le tracé indiqué sur la carte IGN.
(6) Le sentier débouche sur un chemin plus large (ce qui n'apparaît pas sur la carte). Prendre ce chemin à gauche puis, à 150m environ, tourner à gauche sur la Route Royale, grand chemin que l'on pourrait suivre jusqu'à Villeneuve-de-Berg. Sans aller aussi loin, tourner à droite au premier carrefour puis à nouveau à droite pour suivre un chemin qui se dirige vers le Sud-Sud-Ouest et traverse plusieurs zones où les arbres ont été coupés. À environ 400m du dernier croisement, à la fin d'une de ces coupes, juste avant de rentrer à nouveau dans le bois on aperçoit un bon sentier sur la gauche. Un petit cairn au croisement permet de le repérer.
(7) Prendre ce sentier, il vous amène au bord de la falaise dominant la vallée de l'Ibie d'où l'on a un beau point de vue sur la vallée et sur la Dent de Rez au loin.
À partir de là, revenir sur ses pas.
(7) Prendre le chemin sur la gauche. 750m plus loin, croiser un chemin balisé Blanc et Jaune, l'emprunter à gauche pour aller au Pertus de Fabria. Le chemin descend dans un passage étroit entre les rochers (le "pertus", le trou en occitan).
(8) Juste à la fin de ce passage, quitter le chemin balisé pour remonter sur la droite un sentier en corniche. Ce sentier s'élève puis rentre dans le bois. Passer un premier carrefour avec à droite le chemin emprunté précédemment et à gauche une piste traversant un pierrier. Continuer et traverser tout droit un chemin large puis arriver à nouveau sur la route royale que l'on prend sur la gauche.
Tourner dans le deuxième chemin à droite (après environ 300m sur la route royale), pour redescendre dans la vallée. En bas, laisser à droite une route qui traverse le ruisseau.
(9) Continuer le chemin jusqu'au ruisseau de la Sompe qu'il faut traverser à gué pour prendre le chemin qui monte en face. Ce chemin continue sur la rive gauche du ruisseau puis rejoint le chemin pris à l'aller.
(1) Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).