Goutarende et la Camp de las Brugos

Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.

Pas facile de trouver le point de départ sans carte. En partant de Cuxac-Cabardès, il faut prendre la D62 vers l'Ouest. Virage en épingle à droite sur la D562 puis, dans le virage suivant à droite, quitter cette route à gauche pour celle de Goutarende. Vous pouvez vous garer à l'entrée du hameau, il y a toujours de la place.

(D/A) Prenez la route au Nord-Ouest et quittez-là de suite pour un sentier qui monte dans la forêt. Suivez ce sentier qui va d'abord surplomber le ruisseau du Pousset, puis s'en rapprocher. Le sentier monte plein Nord et est assez encombré de ronces basses mais reste assez marqué pour ne pas s'égarer. Arrivez, là où le sentier passe sur le ruisseau.

(1) Passez sur ce pont et revenez vers le Sud par une voie beaucoup plus large. Passez derrière les longs bâtiments des Augers et continuez à droite par la route goudronnée. Croisez une autre route et continuez en face dans la direction de Sié. À la première voie large mais non goudronnée, tournez à gauche.

(2) Cent mètres plus loin tournez à droite dans un chemin moins large. En continuant ce chemin longez, sur votre droite, un grand champ clôturé.

(3) Au bout du champ, prenez à gauche une autre voie qui part à angle droit. Traversez la route goudronnée et continuez par une voie plus étroite qui descend Sud-Est puis Sud.

(4) À ce carrefour, descendez en face par un sentier qui n'est pas sur la carte mais est indiqué par une flèche sur un gros arbre. Ce sentier descend assez raide jusqu'au ruisseau du Pousset.

(5) Passez le ruisseau sur une série de buses qui servent de gué. En septembre 2017, un arbre est tombé sur ce gué et il faut faire un peu de gymnastique pour passer. Après le gué, tournez à gauche le long du ruisseau et très vite à droite en épingle. Au carrefour suivant, de nouveau à gauche et continuez tout droit.

Traversez Goutarende pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 608 m - Parking au début du hameau
  2. 1 : km 1.52 - alt. 692 m - Virage en épingle sur le ruisseau
  3. 2 : km 3.16 - alt. 729 m - Sentier à droite de la voie carrossable
  4. 3 : km 3.94 - alt. 701 m - Angle droit à gauche
  5. 4 : km 5.37 - alt. 619 m - Flèche sur un gros arbre
  6. 5 : km 5.73 - alt. 587 m - Ruisseau du Pousset, gué
  7. D/A : km 6.57 - alt. 614 m - Parking au début du hameau

Bonnes chaussures le chemin étant parfois boueux et glissant.

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Il y a un piège proche du départ : lorsque l'on parvient à la ligne électrique, il faut laisser le chemin de droite, passer sous la ligne et ne pas prendre le chemin évident en face, mais chercher sur la droite un sentier discret horizontal, qui va bientôt suivre en corcniche le vallon du ruisseau.
En 5 existe désormais une passerelle.