Le Goyen est un fleuve côtier situé dans le Cap Sizun, département du Finistère, en région Bretagne.
Le fleuve prend sa source non loin du bourg de Plonéis, au lieu-dit Pengoyen
Sa longueur est de 31.7 km.
Lien Wikipédia
Le Goyen est un fleuve côtier situé dans le Cap Sizun, département du Finistère, en région Bretagne.
Le fleuve prend sa source non loin du bourg de Plonéis, au lieu-dit Pengoyen
Sa longueur est de 31.7 km.
Lien Wikipédia
Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives dfleuve Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.
Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.
Circuit dans une campagne vallonnée essentiellement consacrée à l'élevage où le fleuve Goyen prend sa source. À travers des zones boisées et par des petites routes de campagne, ce circuit permet de découvrir deux manoirs ainsi qu'une chapelle dans un cadre champêtre. On accède à sa fontaine, située au fond d'un vallon sauvage, par un escalier de 80 marches.
NB : des passages délicats depuis la tempête Ciaran.
Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.
Attention : suite à des effondrements, le GR® 34 est interdit par arrêté municipal peu après le point (4) sur environ 300m (déviation balisée par la Rue des Goélands) puis après le cimetière sur environ 200 m (déviation balisée par la Rue Saint-Julien).
Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.
Par quelques petites routes de campagnes et des chemins dans les bois, suivez le début de la vallée du Goyen qui va rejoindre la mer au bout d'une trentaine de kilomètres.
Cette rivière faisait tourner plusieurs moulins. Le parcours vous en fera découvrir trois.
Vous pourrez aussi apprécier le calme du passage en fond de vallée.
Audierne, ancien port de pêche, s'est transformé en port de plaisance.
Poulgoazec qui lui fait face, lui, a gardé une activité de pêche côtière.
Ce parcours commence par la découverte du port avec ses activités, puis se prolonge dans la campagne environnante.
Le retour s'effectue par le sentier côtier qui a été endommagé par endroits du fait des assauts de la mer.
Ce circuit, dont le parcours passe par cinq communes, permet de découvrir la haute vallée du Goyen, près de sa source et d'admirer, de part et d'autre de la vallée, de magnifiques panoramas. Son trajet passe par le site de la
Chapelle de la Boissière, en Plonéis, et de sa fontaine,
Ce parcours en campagne et dans les bois a été remis en valeur par la Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden.
Il permet de pénétrer dans la lande boisée très sauvage du versant en rive gauche de la vallée du Goyen : calme et silence assurés sur un circuit peu fréquenté.
La Bretagne est une terre de légendes, induites par un climat pluvieux et venteux. Ces légendes se sont matérialisées depuis des siècles par des monuments religieux et autres églises. Dans cette randonnée, vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre du patrimoine caractéristique de cette région située à l’extrémité Sud-Ouest de la Bretagne tout en profitant des charmes de la jolie petite ville d’Audierne et de la campagne environnante, sans oublier la mer.
Circuit à la découverte de la campagne de Mahalon, la rivière Le Goyen, les abords de l'Étang de Poulguidou et en passant par le petit village de Lambadu avec sa Chapelle Saint-Tugdual.
Installé sur un promontoire rocheux dominant la rivière le Goyen, Pont-croix devient très tôt la capitale économique et administrative du Cap Sizun. Depuis son essor aux XIe et XIIe siècles, elle a gardé un charme particulier. Visiter la collégiale Notre-Dame de Roscudon dont la flèche domine le bourg de ses 63 m, déambuler dans ses rues et ruelles, particulièrement les célèbres Petite et Grande Rue Chère sans oublier la Grand Place du Marché, témoin de l'importance de ses foires.
Promenade le long du port d'Audierne : port de plaisance et port de pêche jusqu'au phare qui marque son chenal. La suite du parcours prend un peu de hauteur pour dominer l’accès au port et découvrir la rive opposée où se trouve la criée de Poulgoazec, commune de Plouhinec.