(D) Du Gîte-camping du Castellu di Vergio, prendre la route RD 84 vers l'Est sur une centaine de mètres, puis le GR® sur la droite qui entre dans la forêt direction Sud. Le sentier est en forêt et ne présente pas de dénivelé très important, c'est un passage très "roulant" qui peut offrir un très beau lever de soleil au-dessus du Lac d'Albertacce. Continuer toujours tout droit en suivant le balisage Rouge-Blanc. Arriver à une intersection assez importante et prendre sur la droite (Sud) pour monter à la Bocca San Pedru en quelques lacets.
(1) De la Bocca San Pedru, continuer à monter sur le versant Sud de la crête direction Sud-Est. C'est ici que se trouvent des arbres penchés à cause du vent. Le sentier passe de l'autre côté de la crête pour contourner la Cime u Tritore. Remonter ensuite vers la Serra San Tomaghiu pour rebasculer côté Sud.
(2) Au moment du basculement, continuer sur quelques mètres puis laisser le GR® sur votre droite pour suivre les cairns le long de la crête afin de monter au Capu a u Tozzu. L'ascension n'est pas évidente sur des gros blocs de pierre mais, en gardant un cap Nord-Est et en restant au Sud de l'arête, on peut atteindre le sommet sans difficulté.
(3) S'orienter Sud-Est et descendre par des traces dans les pentes herbeuses vers la Bocca â Reta.
(4) Reprenez le GR® direction Est pour descendre au Lac de Nino.
(5) Vous passez à proximité de la source du Tavignano (fleuve).
(6) Le nouveau tracé du GR® contourne le Lac de Nino par le Nord. Suivre donc le balisage sur la gauche. Attention, certaines zones sont très marécageuses ! Suivre le sentier en rive gauche du lac puis du Tavignano en direction de la bergerie des Inzecche. Au niveau de la bergerie, rester sur la droite pour atteindre le Tavignano.
(7) Faire un aller retour à gauche pour voir les Bergeries des Inzecche, puis, traverser le Tavignano pour rejoindre l'ancien tracé et descendre en rive droite. Le sentier s'éloigne petit à petit du Tavignano et rejoint la bergerie de Vaccaghia (vente de fromage).
(8) De la bergerie, traverser la plaine herbeuse face à vous direction Sud-Est pour arriver au Refuge de Manganu après une petit remontée. Traverser le ruisseau à l'aide d'une passerelle pour atteindre le refuge (A).