(D) Départ du Refuge de Petra Piana. Rejoindre le GR® qui descend sur la gauche direction Sud-Ouest.
(1) À l'intersection, laisser le GR® à gauche et continuer tout droit sur sa variante en suivant le double balisage Jaune. Quelques passages où on doit mettre les mains avant d'arriver à la Bocca Manganello.
(2) À la Bocca Manganello, il y a un sentier de chaque côté, pour rejoindre Guagno à gauche ou le GR® à droite. Continuer tout droit sur la crête direction Sud. Encore un passage un peu escarpé où l'on doit poser les mains puis le sentier se fait plus marqué tantôt sur le versant Est, tantôt sur le versant Ouest de la crête.
La vue est très panoramique et la progression rapide vers la Pointe de Pinzi Corbini, point culminant du jour (2021 m).
(3) De la Pointe de Pinzi Corbini, vue à 360° avec la brèche de Capitello au Nord-Ouest, le Monte Rotondo au Nord, le Monte d'Oro au Sud-Est et Ajaccio avec son aéroport au Sud-Ouest.
Commencer la descente raide et assez vertigineuse vers la Bocca a Meta. Passage impressionnant quand le vent s'en mêle!
Après la Bocca a Meta, le cheminement remonte vers la Serra di Tenda direction Sud-Ouest avec plusieurs passages délicats nécessitant l'aide des mains.
(4) Arrivé à la Serra di Tenda, changer de versant. Le sentier prend une direction Est-Sud-Est et est très "roulant" au milieu d'un troupeau de vaches... avant de redescendre dans l'herbe plein Sud vers la Bocca d'Oreccia où vous pourriez apercevoir des chevaux en liberté vers le Ruisseau d'Oreccia.
(5) À ce col, continuer tout droit direction Sud-Est et remonter légèrement sur une crête pour surplomber les bergeries de l'Onda. Rejoindre le GR®.
(6) Descendre à gauche vers le refuge.
(7) puis, les bergeries de l'Onda où un grand enclos fait office de coin bivouac (A).