(D) Du refuge, monter en quelques minutes à la Bocca di Suragheddu en prenant le GR® direction Sud-Ouest.
(1) Continuer sur la gauche direction Sud-Ouest en suivant la crête. Quelques passages où il faut mettre les mains. Partie panoramique avec vue sur le Monte Incudine à gauche et le Monte Renoso à droite.
(2) Le "sentier" passe à gauche d'un monticule, point culminant de cette chaîne (et de l'étape du jour), la Punta di a Scaddatta. Poursuivre sur le GR® dans la même direction Sud-Ouest pour arriver rapidement en forêt puis à une intersection au point côté 1679 m.
(3) A cette intersection, un sentier part sur la droite direction Nord-Ouest alors que le GR® continue à descendre à droite direction Sud-Ouest. Prendre cette direction. Quelques mètres plus loin, sur votre droite, vous trouverez une source. Continuer la descente en suivant le GR® jusqu'à la Bocca di l'Agnone.
(4) C'est ici que débute le nouveau tracé qui passe par Matalza (balisage Rouge-Blanc sur la droite) alors que l'ancien va vers Asinau par le Monte Incudine (balisage double Jaune). Suivre donc le balisage Rouge-Blanc sur la droite direction Sud-Ouest. Partie en forêt très "roulante"... Peu après être sorti de la forêt et suite à une petite remontée, parvenir à une nouvelle intersection.
(5) Continuer tout droit en suivant le balisage Rouge-Blanc et en gardant une direction Sud-Ouest. Arriver ensuite au niveau d'un ruisseau (ruisseau de Partuso).
(6) Traverser ce dernier par un passage sur des pierres (point côté 1297 m). Endroit agréable pour tremper un peu les pieds s'il fait chaud... attention, l'eau est fraîche le matin! Ensuite remonter son affluent, le ruisseau de Veracolongu, en rive gauche. Berges herbeuses avec beaucoup de fougères, endroit bucolique!
(7) Après quelques minutes le long de la berge, un sentier propose de continuer tout droit direction Matalza le long du ruisseau. Ce n'est pas le GR®... Prendre à droite direction Ouest et remonter vers le point côté 1347m. Traverser la piste, continuer tout droit dans les fougères. Attention, il peut y avoir des cochons!
Arriver ensuite aux bergeries de Bassetta.
(8) Traverser la route et prendre le sentier en face qui remonte en pente douce direction Sud. Rejoindre un un parking et une source.
(9) Passer devant la Chapelle San Petru et poursuivre direction Sud-Est pour rejoindre une piste.
(10) Prendre cette piste sur la droite direction Sud-Est, passer devant le refuge de Matalza et commencer à remonter vers le Plateau de Coscione. Peu après un pont au-dessus du ruisseau de Veracolongu, le GR® quitte la piste sur la droite.
(11) Suivre le sentier qui remonte le ruisseau en rive droite direction Sud-Est. Partie très exposée au soleil. Lorsque vous vous écartez du ruisseau, c'est que vous approchez de la bergerie de Croci. Vous la découvrirez au dernier moment, cachée derrière un gros arbre, après un raidillon (A).