(D) Depuis le refuge de Paliri, descendre légèrement puis entamer la montée dans la forêt vers le Passage de Foce Finosa
(1) Redescendre vers le radier de Vulpajola et remonter pour rejoindre une piste forestière. La suivre quelques centaines de mètre puis la quitter sur la gauche pour rejoindre, en remontant à travers la forêt, Foce di Bavella en traversant les hauteurs du village de Bavella. Remonter la route jusqu'au col et à Notre-Dame des Neiges.
(2) Emprunter la variante alpine (fléchée depuis le sentier normal) et grimper sèchement direction Ouest-Nord-Ouest. La variante est balisée en Jaune et de nombreux cairns la balisent mais attention: dans sa première partie, chercher les balisages car les cairns indiquent souvent des variantes de la variante. La montée est longue jusqu'à Bocca di u Truvonu et nécessite quelques petites escalades faciles
(3) Arriver à Bocca di u Truvonu (attention au vent) au pied de l'aiguille I (Punta di l'Accellu) puis redescendre. Après le passage de la main courante (peu évident), longer l'aiguille II (Punta di l'Arjettu) et remonter via le versant Est de l'aiguille III (Punta di a Vacca) vers Bocca di u Pargulu (au pied de l'aiguille IV - Punta di u Pargulu), avec une dernière remontée longue et pierreuse jusqu'au Bocca di u Pargulu.
(4) Descendre le sentier qui entre petit à petit dans la forêt, pour atteindre le tracé normal du GR®20 ; prendre à droite en direction d'Asinau. Le sentier remonte doucement vers le Nord dans la forêt en franchissant plusieurs ruisseaux puis oblique vers le Nord-Ouest après le franchissement du ruisseau d'Asinau - attention le balisage est peu visible après ce franchissement.
(5) Au croisement qui indique les bergeries d'Asinau, prendre en face la direction du refuge et monter dans un sentier pierreux.
(6) A Asinau, commencer la montée vers Bocca Stazzunara. La montée est raide, longue, avec beaucoup de dalles et de lacets.
(7) Une fois à Bocca Stazzunara, obliquer vers le Sud -Ouest pour descendre via un sentier qui devient de plus en plus 'roulant'.
Une dernière montée fait arriver à Bocca di Chiralba où le sentier prend plein Ouest, puis plein Nord pour longer un versant herbeux puis la crête de Punta di Tozzarella. La descente est longue et monotone et suit un ruisseau vers la fin.
(8) Traverser une première fois une piste défoncée. Le sentier continue de descendre pour rejoindre pour la deuxième fois la piste en contrebas. Emprunter la piste rocailleuse et la suivre jusqu'aux Bergeries d'I Croci (A).