(D) Depuis Bocca di Verde, s'engager dans la forêt de Sant Antone par une piste qui devient sentier. La montée est régulière mais peu pentue et fait arriver via cette forêt dense et sombre au Plateau du Ghjalgone via le Col de la Flasca puis la passerelle sur le ruisseau de Marmano, qui fait obliquer le chemin vers la droite. La dernière montée en lacets avant d'arriver au plateau est plus dégagée et raide.
(1) Au plateau, laisser la direction des Bergeries d'i Pozzi dans votre dos et emprunter le sentier qui prend Nord-Est (à droite) pour traverser très tranquillement la Forêt de Ghisoni.
(2) Arrivé au Pont de Casaccie, sur la route, emprunter plein Ouest, le sentier qui grimpe assez raide vers les Bergeries de Traggette et bifurque au Nord pour rejoindre Capannelle (un ou deux passages un peu délicats mais sans difficulté).
(3) De Capannelle, contourner le gîte par la gauche puis les dortoirs par la droite et monter légèrement jusqu'à la Crête de Chufidu. Le sentier descend très raide dans une forêt de pins clairsemée puis plus souplement dans une forêt de hêtres en direction des Bergeries de Scarpaccedie.
(4) Laisser les bergeries sur votre gauche et suivre le sentier qui progresse en courbe de niveau jusqu'à atteindre un replat herbeux où il bifurque en épingle, la Crête d'U Cardu.
(5) La dernière partie de ce sentier en courbe de niveau fait redescendre légèrement pour remonter ensuite, afin de passer la Crête d'Oculo et d'atteindre les Bergeries d'Alzeta.
(6) On passe ensuite Bocca Palmente.
(7) Commence ensuite la descente vers Vizzavona, très longue, en empruntant un sentier terreux et facile qui par les sous-bois, amène jusqu'aux pistes forestières qui dominent Vizzavona; le balisage est parfois difficile à voir, gardez à l'esprit qu'il faut toujours descendre.
(8) Arrivé sur la route, la traverser une première fois pour continuer le sentier puis la rejoindre une deuxième fois en prenant sur la gauche pour ne plus la quitter jusqu'à atteindre le centre de Vizzavona (A).
Vous passerez avant cela devant la bifurcation sur la gauche qui rejoint la variante du Monte d'Oro.