Montcresson - Fontainejean par le GR°°®°° 13

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR® 13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Montcresson (45700)
    Départ : N 47.905739° / E 2.811798°
    Arrivée : N 47.848379° / E 2.959813°
    Carte(s) IGN : Ref. 2419E, 2420E, 2519O, 2520O

Départ à Saint-Léger, juste après le pont sur le Canal de Briare, par la route D117 en direction de Château-Renard. Suivre le balisage traits horizontaux Blanc et Rouge du GR®13.

(D) Après avoir franchi le pont au dessus du Canal de Briare, prendre le chemin de halage à droite en direction du Sud. Continuer tout droit sur ce chemin pendant 6km entre le canal et le Loing.

(1) Au deuxième pont au dessus du canal, poursuivre le long de celui-ci vers le Sud-Est.

(2) Au Pont de Montbouy, rejoindre la route D93 et la suivre à gauche en direction de Châtillon Coligny. Après avoir traversé le pont sur le Loing, prendre immédiatement à gauche la route C5 en direction de La Chapelle-sur-Aveyron. Puis atteindre la deuxième à droite, Chemin des Charnis.

(3) Suivre celui-ci, passer devant l'atelier de mécanique auto puis, au Chemin des Lorrains, prendre à gauche. Aller tout droit, laisser le Chemin des Bois Cornus à votre droite. Au gué, traverser le Ru Simon par la passerelle en béton. Au panneau Stop, prendre la route à droite puis le chemin montant le long du pavillon.

(4) À la route transversale (château d'eau à gauche), se diriger à droite. À la fourche suivante, maintenir la droite sur le Chemin des Vignes. À la sortie de la zone pavillonnaire, aller tout droit sur le chemin herbeux au milieu des champs.

(5) Au passage sous la ligne électrique, suivre à gauche la courbe du chemin. Rejoindre la route et continuer sur celle-ci à droite jusqu'au carrefour après le bois (borne à incendie).

(6) Poursuivre à gauche par le chemin pierreux descendant en bordure du bois. Franchir le pont de pierre sur la Rivière Aveyron et monter par le chemin goudronné.

(7) En haut de ce chemin, bifurquer à droite. Après le terrain de football, rejoindre la route transversale D37.

(8) Se diriger à droite en direction du village de La Chapelle-sur-Aveyron.

(9) Face à l'église continuer par la route à gauche longeant le clocher. Passer la Rue Saint-Roch à main droite. À la fourche, prendre à gauche la Rue du Verger puis le premier chemin à gauche, qui vire à droite pour contourner les maisons par l'arrière. Descendre dans la prairie jusqu'à l'intersection avec un autre chemin.

(10) Traverser à gauche la rivière par la passerelle en béton. Poursuivre le chemin goudronné montant entre les maisons. En haut, maintenir la droite en direction du hameau de Rougy. Continuer sur la route pour rejoindre et longer le ruisseau en contrebas.

(11) Après le hameau, monter sur le plateau et prendre à gauche le chemin de terre légèrement montant. En haut, au chemin transversal, continuer à droite puis encore à droite pour redescendre vers la route quittée auparavant.

(12) Poursuivre à gauche et traverser les lieux-dits le Gué Pinard puis le Moulin Bondon. Continuer sur le goudron en montant, passer Le Bois Chamaux et la ferme du Grand Carrouge.

(13) Poursuivre en face sur le chemin gravillonné et redescendre au niveau de la prairie et des plantations de peupliers. Après une longue montée, atteindre le lieu-dit Bel Air.

(14) À la dernière maison sur la gauche, prendre le chemin à gauche et longer la clôture jusqu'à son extrémité. Emprunter ensuite le chemin herbeux à droite au milieu des champs. Lorsque le chemin devient goudronné, poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(15) Virer à droite, traverser la route D56 et Saint-Maurice-sur-Aveyron. Aller en direction de l'église et de Aillant-sur-Milleron par la D150.

(16) À la fourche, s'orienter à gauche sur le Chemin des Tilleuls. À la fourche suivante, maintenir la gauche puis bifurquer immédiatement à droite en restant Rue des Tilleuls.

(17) Au carrefour, prendre à droite, passer le lieu-dit Les Fontaines. Continuer tout droit en longeant l'Aveyron.

(18) Au carrefour après le panneau Fontainejean, prendre à droite et franchir le pont de pierre sur la rivière (A).

1. D : km 0 - alt. 110 m - Pont sur le - Canal de Briare
  2. 1 : km 3.8 - alt. 111 m - Deuxième pont sur le Canal de Briare - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 5.74 - alt. 111 m - Pont de Montbouy
  18. 17 : km 18.45 - alt. 143 m - Les Hautes Justices - Carrefour
  19. 18 : km 20.44 - alt. 150 m - Bifurcation, à droite
  20. A : km 20.49 - alt. 146 m - Fontainejean

(1) Au deuxième pont au dessus du canal, possibilité de rejoindre l'amphithéâtre romain situé à 400m sur la droite, hors GR®.

Boulangerie, épicerie et bar-restaurant à Montcresson et Montbouy.
Boulangerie, épicerie, boucherie et bar-restaurant à Saint-Maurice-sur-Aveyron.
Différents gites à Saint-Maurice-sur-Aveyron.
Pas de commerce à La Chapelle-sur-Aveyron.
Bar-restaurant à Fontainejean, à150 m à droite du pont.

Église Saint-Léger à Montcresson
Amphithéâtre romain à 400 m hors GR® (1).
Église Notre Dame-Saint Blaise à Montbouy.
Église Saint-Loup et Saint-Roch à La Chapelle-sur-Aveyron.
Église Saint-Maurice à Saint-Maurice-sur-Aveyron (portail roman du XIIe siècle).