(D) Départ depuis le parking de la station du Haut-Asco. Le sentier démarre à côté des containers à poubelles au Nord-Est du parking. Cette étape étant une variante, le balisage est un double trait Jaune.
Suivre le sentier dans la forêt direction Sud-Est au départ, puis Sud-Ouest par la suite. Le cheminement se fait à flanc de montagne au milieu des pins laricio. Quelques mètres après un franchissement de ruisseau, les arbres commencent à disparaître et le sentier disparaît au profit d'une progression au milieu de blocs rocheux en rive gauche d'un ruisseau, le Tighiettu.
(1) Au bout d'une petite heure de marche, on arrive à une passerelle au-dessus du Tighiettu. Le paysage est déjà magnifique avec la Punta Minuta et les quelques névés qui peuvent subsister dans le Cirque de Trimbolacciu au Sud.
Les choses sérieuses commencent après cette passerelle. La montée se fait au début sur de larges dalles, glissantes par temps humide, désormais équipées de mains courantes pour les passages les plus dangereux.
Après quelques passages de "crapahutage", on retrouve un sentier à peu près normal qui prend une direction Est dans un vallon encaissé. On voit sur la droite la Tour Penchée, qui peut paraître menaçante et en haut de ce couloir, la paroi Nord du Monte-Cinto, revêtue de lichen jaune.
Le sentier est parfois pénible car sur des pierres glissantes et instables. Il faut compter au moins une heure et demi pour arriver à un replat au milieu d'un pierrier, juste en dessous de la Bocca Borba.
(2) Un sentier part sur la gauche. Empruntez le sentier de droite en suivant toujours le balisage double trait Jaune direction Sud.
(3) Au bout de quelques lacets assez raides sur un terrain glissant, un cairn sur votre gauche et des marques Rouges vous indiqueront l'accès au Lac d'Argentu.
Ce joli petit lac au pied du Monte-Cinto, peut surprendre par la clarté de son eau... mais aussi par les déchets qu'il contient en son fond.
Revenir sur le sentier principal, puis continuer à gauche direction Sud puis Sud-Ouest en direction de la Point des Éboulis que vous pouvez voir au Sud-Ouest. Il y a encore quelques passages quasi verticaux équipés de mains courantes. Cela peut être vertigineux pour les personnes sensibles.
(4) Vous atteindrez le petit col à côté de la Point des Éboulis en une heure environ depuis le lac.
Pour aller au sommet, suivre le petit sentier direction Est et le balisage fait de points Rouges clairsemés. Le sentier descend sur le versant Sud de la montagne puis remonte sur l'arête pour redescendre et remonter... le tout sur d'énormes blocs rocheux avec un balisage sporadique. Ce n'est pas vraiment de la randonnée... et c'est très pénible!
On retrouve un semblant de sentier juste en dessous du sommet que l'on atteint par l'Est.
(5) Au Monte Cinto, les efforts sont récompensés par un superbe panorama à 360°.
Revenir sur ses pas... en ne perdant pas l'objectif, les points Rouges !
De retour au col (4), remettez vos sacs sur le dos ! Débutez la descente direction Sud-Ouest vers la Bocca Crucetta. Vous longez la crête versant Sud au-dessus du Lac du Cinto mais aussi quelques points de vue au Nord sur un joli lac sans nom...
A hauteur du Lac du Cinto, une courte et raide montée où il faut mettre les mains permet de passer la Bocca Crucetta.
(6) A partir de ce col, une longue descente vous attend sur des pierres glissantes au début, puis dans des passages rocheux assez raides et cassants. Le refuge de Tighiettu s'atteint en 1h30/2h : on y retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR®20. Vous pouvez passez la nuit au refuge, ou faire une petite pause et continuer jusqu'à la sympathique Bergerie de Ballone.
(7) Pour cela, suivre le GR®20 plein Sud. Franchir le ruisseau de Crucetta pour descendre quelques minutes en rive gauche, puis le franchir à nouveau pour arriver à la bergerie par la rive droite.
(A) La Bergerie de Ballone est un lieu sympathique au bord de la rivière pour le bivouac.