Grand Ballon - Petit Ballon

Cette avant dernière étape, bien que relativement longue, ne présente pas de difficultés particulières. Son profil alterne entre petites montées et légères descentes. Tout au long de l’itinéraire vous profiterez de paysages somptueux, notamment sur les crêtes, à cheval entre la vallée de Munster au Nord et la vallée de Guebwiller au Sud. Sur cette étape les points de vue sont nombreux.
Attention : Circulation réglementée entre le col d’Oberlauchen et le Col du Lauchen, en raison d’un arrêté de protection du biotope. La traversée sur sentier par le sommet du Klintzkopf (altitude: 1330 mètres. Superbe vue circulaire) n’est autorisée qu’entre le 1er Juillet et le 30 novembre. Le restant de l’année, suivre le chemin carrossable. Balisage rectangle jaune pour les deux options.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour des 3 Ballons en 6 jours

Fiche technique

46790326
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 456 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 662 m

  • ▲
    Point haut : 1 349 m
  • ▼
    Point bas : 1 124 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Sortir du chalet-hôtel du Grand Ballon par la porte à l’arrière de l’hôtel. Contourner la structure d’accueil du Parc des Ballons des Vosges par la droite. Prendre le sentier Rectangle Rouge barré de Blanc jusqu'au Col du Haag.

(1) Au col, prendre à gauche la petite route forestière venant du village de Geishouse. Au premier lacet de la route, continuer tout droit sur un chemin forestier, toujours sur le balisage Rectangle Rouge. Ce chemin, également appelé « Kapitaenstressla », contourne le Storckenkopf par son versant Sud. Laisser deux chemins descendant à gauche. Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au débouché sur le chaume vers le Hundskopf.

(2) Rejoindre la Route des Crêtes, la traverser (prudence) pour retrouver un sentier balisé Rectangle Jaune venant du Col du Haag par le versant Nord du Storckenkopf. Prendre ce sentier à gauche en direction du Markstein, en suivant toujours le balisage du GR®5 (Rectangle Rouge, tracé commun avec Rectangle Jaune). Traverser une piste. Peu avant le Col du Hundsrucken, possibilité de rejoindre le Chalet Edelweiss du Ski Club Saint-Amarin en prenant à gauche le sentier Disque Rouge. Il est ouvert les week-ends (panneau). Sinon, continuer à droite et atteindre le Hundsruecken.

(3) Continuer à suivre le GR®5 (Rectangle Rouge), qui débouche sur un des parkings de la station de ski du Markstein (altitude: 1176 mètres. Ferme-auberge, brasseries, restaurants, hôtel). Traverser deux routes et rejoindre le balisage Triangle Bleu qui vous amènera au chalet Nansen et Triangle Rouge.

(4) Suivre le chemin, direction Steinlebach – Oberlauchen. Passer devant le beau Chalet Nansen du Ski Club Vosgien de Mulhouse. Traverser les pistes de ski de la Fédérale, pour arriver finalement à l’auberge du Steinlebach (restauration). Passer devant l’auberge et prendre la direction Oberlauchen par un chemin rectiligne en légère montée, toujours marqué Triangle Rouge. D'abord à découvert, il pénètre en forêt pour arriver à un croisement proche d'un ruisseau.

(5) Dans un virage à droite en épingle, le chemin se dédouble. Quitter le marquage du Triangle Rouge, pour suivre le chemin de gauche en légère montée (balisage ski de fond et VTT). Cette piste presque horizontale, à flanc de montagne et dans une magnifique forêt de hêtres, mène au Col d’Oberlauchen (altitude: 1211 mètres. Belle vue sur la vallée de Munster, les villages de Sondernach et Metzeral, le Hohrodberg, le cirque du Gazon du Faing. Au loin, le plateau du Taennchel et le Haut Koenigsbourg. De l’autre côté du col, vue splendide sur la crête du Markstein, le Storckenkopf et le Grand Ballon).

(6) À partir de ce col, retrouver le balisage Rectangle Jaune (GR®532) arrivant du Lac de la Lauch par la droite. Tourner à gauche vers le col puis s'engager à droite. Suivre le balisage Rectangle Jaune barré de Blanc jusqu’au Col de Lauchen.

(7) Suivre en face le balisage Rectangle Jaune, qui contourne la réserve naturelle du Langenfeldkopf et rejoint le Col du Hilsenfirst (vues sur la vallée du Florival).

(8) Continuer et traverser les premiers pierriers de la Steinmauer. Basculer à gauche sur l’autre versant de la montagne (très belle vue sur les villages de Sondernach et Metzeral). Continuer tout droit et passer devant le Refuge des Vosges Trotters de Strasbourg. Ignorer une piste descendante à gauche puis, au refuge, tourner à gauche et couper la route pour arriver au Refuge des Amis de la Nature de Rothenbrunnen au pied du Petit Ballon (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 341 m - Col du Grand Ballon
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 232 m - Le Haag - Col du Haag (1233 m)
  3. 2 : km 4.39 - alt. 1 194 m - Hundskopf (1237 m)
  4. 3 : km 5.85 - alt. 1 177 m - Col du Hundsrucken (1177 m)
  5. 4 : km 8.36 - alt. 1 159 m - Chalet Nansen - Le Markstein
  6. 5 : km 10.73 - alt. 1 146 m - Ruisseau
  7. 6 : km 12.54 - alt. 1 205 m - Col d'Oberlauchen
  8. 7 : km 14.29 - alt. 1 209 m - Col de Lauchen (1195 m)
  9. 8 : km 18.32 - alt. 1 124 m - Col du Hilsenfirst (1124 m)
  10. A : km 21.14 - alt. 1 132 m - Petit Ballon (1272 m)

Informations pratiques

Geishouse :
Restaurants : Ferme auberge du Haag,

Markstein :
Restaurants : Ferme auberge du Markstein, Le Tremplin, Restaurant le 1183, Le point Bar - Petite restauration, Hôtel-restaurant Wolf, Auberge le Steinlebach
Hébergements : Hôtel-restaurant Wolf, Auberge le Steinlebach

Petit Ballon :
Restaurants : Refuge du Rothenbrunnen, Ferme-auberge Rothenbrunnen, Ferme-auberge Kahlenwasen, Auberge de jeunesse Dynamo/ Schelimatt
Hébergements :Ferme-auberge Rothenbrunnen, Ferme-auberge Kahlenwasen

A proximité

(D) Grand Ballon

Le Hilsenfirst :
Surplombant les vallées de Munster et de Guebwiller, ce sommet culminant à 1 274 mètres est le plus élevé des champs de bataille français de la Première Guerre mondiale. Il est notamment célèbre aujourd'hui pour les affrontements de skieurs qui s'y sont déroulés lors du terrible hiver 1915.

(A) Petit Ballon


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.