Grand Barbat en boucle à partir d'Ilhéou

Boucle sauvage à partir du petit Refuge d'Ilhéou, pour montagnards expérimentés en recherche de solitude.
Attention itinéraire la plupart du temps hors sentier et peu marqué, sur un terrain très montagnard (éboulis, pierriers, névés, pentes raides).
À n'entreprendre que par temps clair.
Panorama très vaste du fait d'une position en retrait de la crête frontière: Néouvielle, Marboré, Vignemale, Balaïtous...

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 078 m
    Dénivelé négatif : - 1 080 m

Départ du Refuge d'Ilhéou.

(D/A) Du refuge, passer le déversoir du lac et partir sur la droite afin de remonter par le GR®10 vers le Col d'Iléhou, qui forme un gros replat.

(1) De là, partir sur votre gauche, hors sentier, sur des pentes faciles. Repérer rapidement le point côté 2443, qui forme une échancrure que vous devrez atteindre, au milieu d'une des crêtes descendant du Barbat.

(2) Continuer après ce point à flanc, au milieu des éboulis, sans perdre d'altitude pour retrouver la combe par laquelle remonte l'itinéraire en provenance du Lac d'Estaing (décrit dans le topo Cauterets Val D'Azun de rando édition). Remonter ensuite sur votre gauche en direction de la Brèche du Barbat, en cas de neige dure sous la brèche, vous pouvez contourner le névé par la gauche.

(3) De la brèche, monter à gauche, d'abord légèrement sur la gauche de la crête et ensuite par une sente beaucoup plus évidente, atteindre le sommet du Grand Barbat.

(4) Pour la descente, revenir à la brèche.

(3) De là vous pouvez revenir en boucle (par temps sec, un bref passage herbeux très pentu).
Descendre en direction du Lac du Pic Arrouy et partir en traversée sur la gauche dès que vous le pouvez dans les éboulis pour éviter de perdre trop d'altitude.
À l'aplomb de la Brèche du Hourat, s'y rendre en remontant pleine pente.

(5) Profitez d'un dernier panorama sur le Balaïtous avant de basculer dans une pente raide de neige ou éboulis selon les conditions, descendre le vallon, en sortir légèrement sur la gauche pour atteindre un laquet (lac de petite superficie), nommé Hourat sur la carte TOP25. À ne pas confondre avec le Lac du Hourat un peu plus au Sud.

(6) De ce laquet, chercher un passage sur la droite d'un mamelon (même s'il semble d'abord plus évident de le contourner par la gauche).
Descendre au mieux, par des sentes dans les rhododendrons pour retrouver l'itinéraire Ilheou / Hourat.
Vous pouvez alors souffler et suivre le sentier évident qui contourne le Lac d'Ilhéou par la gauche, et un retour bien mérité au refuge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 955 m - Refuge d'Ilhéou
  7. 6 : km 7.46 - alt. 2 355 m - Laquet
  8. D/A : km 9.41 - alt. 1 953 m - Refuge d'Ilhéou

Réalisé le 10 août 2009.
Équipement habituel, eau pour la journée, carte, boussole (+éventuellement GPS).

Liaison Ilheou Wallon par les Lacs de l'Embarrat.
Nombreuses possibilités au départ de Wallon.

montagnette

Merci pour ce topo, ça fait longtemps que j'ai envie de monter au Grand Barbat depuis Ilhéou. Au vu de la pente au retour du sommet, est-ce qu'il n'est pas plus facile de faire cette boucle dans l'autre sens ?
Merci pour votre retour.

tuquoquemifili

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A partir du col d'Ilhéou, jusqu'au retour au lac d'Ilhéou, ce n'est pratiquement que de la caillasse...
Au niveau des brèches du Barbat et de Hourat, se ne sont que des éboulis instables qui roulent, le tout dans une pente très raide.
Le paysage est lunaire, assez hostile, je n'ai d'ailleurs rencontré personne pendant toute ma randonnée. Le temps indiqué est d'ailleurs très sous évalué au vu des difficultés rencontrées.
Je pense qu'il vaut mieux découvrir le Grand Barbat par la trace habituelle depuis le lac d'Estaing, pour une randonnée moins pénible, qui évite les deux brèches caillouteuses, et qui chemine dans un paysage moins austère.

En résumé, une boucle que je ne referai pas et que je ne conseille pas.

tubery monique

Itinéraire non trouvé. Des cairns parsemés un peu partout qui ne nous ont pas aidé. Nous avons renoncé à l'échancrure, à un échancrure trop élevée par rapport à celle du topo. Dommage, il faisait très beau.

Manougeo

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour. Quelle durée représente l'aller-retour au Grand Barbat depuis la breche de Barbat (je dirais 1h )?

Le circuit que je souhaiterais faire est Lac d'Estaing - Lac de Barbat -Breche de Barbat - Breche du Hourat - Lac d'Ilhéou -cabane d'Arras - retour Lac d'Estaing (sans la montée au Grand Barbat pour réduire la durée).

J'essaie d'estimer la durée de cette "boucle"...Il faut peut-être compter 8-9h ?

Par ailleurs, la premiere quinzaine de juillet, l'accès à la breche de Barbat est-il possible (névés...) ?

Merci pour vos réponses.

bishop334

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Rando très difficile pour un niveau moyen mais pas impossible. A proscrire pour les personnes ayant un peu le vertige.
Par contre la durée de la rando est un peu optimiste pour un niveau moyen de randonneur. Prévoir plutôt une journée si vous n’êtes pas sur de votre niveau de randonnée. Pas beaucoup d'eau sur la rando donc bien prévoir ce qu'il faut.

Au delà de la difficulté cette rando est magnifique avec une réelle sensation de se couper du monde l'espace d'un instant.

Navarro

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

j'ai effectivement chargé cette rando que je compte faire cet été.
je me rapprocherai de vous lorsque je l'aurai faite pour vous donner mon avis.