Dans le village de Bonhomme, plusieurs possibilités de stationnement s'offrent à vous, il y a quelques places vers la caserne de pompiers, 66 Rue du 3e Spahis Algériens, ou à la Poste au 61 de la même rue.
(D/A) Depuis l'endroit où vous êtes garés, descendre la rue principale (Rue du 3e Spahis Algériens) en direction de la plaine (vers Kaysersberg).
Le départ du sentier n'est pas facile à voir, il se situe entre deux maisons, entre le n°50 et le n°48 de la Rue du 3e Spahis Algériens, à hauteur d'une borne incendie.
(1) Entre les deux maisons un panneau indique Château, La Basse, balisé Anneau Rouge. Suivre le petit chemin qui se faufile entre les murs et commence par un escalier assez raide. Il s'oriente à droite, puis à gauche et parvient au Château du Gutenbourg.
(2) Quitter le balisage Anneau Rouge pour un petit sentier en montée, à droite, balisé Anneau Bleu. Atteindre rapidement une crête rocheuse avec de beaux points de vue sur la vallée et le Grand Brézouard. Continuer jusqu'à arriver à Faurupt sur une petite route goudronnée.
(3) La suivre à droite en descente. Passer un petit pont sur un ruisseau, au croisement en T, tourner à nouveau à droite et continuer une cinquantaine de mètres jusqu'au prochain croisement.
(4) Quitter la route goudronnée pour prendre le large sentier à gauche, c'est le GR®532 balisé Rectangle Jaune. Il monte et rejoint une route au lieu-dit le Plat, continuer tout droit le long de la route jusqu'au croisement, au niveau du 2e pâté de maisons (ferme du Brézouard).
(5) L'itinéraire qui mène au Brézouard (balisé Rectangle Jaune) part à droite, monte en forêt et passe sous une ligne haute tension. Au croisement avec un chemin forestier, poursuivre à gauche puis immédiatement à droite. Passer à nouveau sous la ligne haute tension et garder la direction Nord-Est jusqu'au col, au carrefour avec de nombreux chemins au lieu-dit le Plat.
(6) Traverser le carrefour et poursuivre en face sur le chemin balisé Rectangle Jaune. Laisser à droite un départ de chemin, puis un sentier. Atteindre une intersection avec à gauche un chemin balisé Triangle Rouge.
(7) Emprunter ce sentier balisé Triangle Rouge et atteindre le refuge du Petit Brézouard.
(8) A droite, continuer sur le sentier de crête balisé Rectangle Rouge et monter vers le Petit Brézouard bien visible face à vous.
(9) Au sommet, continuer dans la même direction pour redescendre vers le Nord. Après environ 300 m, atteindre une épingle avec un sentier qui part à gauche.
(10) C'est toujours le GR®5, le suivre en direction du Haycot (Haïcot) vers l'Ouest. Il parvient à un grand carrefour près d'une stèle puis oblique à droite vers le Refuge des Amis de la Nature Haycot.
(11) Continuer quelques centaines de mètres encore jusqu'à arriver à une prairie dégagée.
(12) Dans la clairière, poursuivre à gauche en direction du Haycot, balisage Croix Jaune. Le joli sentier passe dans les chaumes et à côté de l'auberge du Haycot. Peu après l'auberge, rejoindre une route goudronnée et retrouver le balisage Rectangle Rouge et Blanc. Le suivre vers la gauche. Après quelques centaines de mètres la route arrive à une petite aire de pique-nique.
(13) Suivre un large chemin vers la droite. C'est le GR®5 balisé Rectangle Rouge qui rejoint le Col des Bagenelles.
(14) Traverser la D48 avec prudence et continuer à gauche sur le GR®5. Il descend au village du Bonhomme en longeant parfois la D48 dans une direction moyenne Sud. À l'entrée du village, longer avec (prudence) la route en direction de l'église jusqu'au Stop près de l'église.
(15) Tourner à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement en redescendant la rue principale (D/A).