Stationner sur le parking de la mairie.
(D/A) Emprunter la rue qui part entre la mairie (à gauche) et l'école (à droite). Déboucher sur la D34 et la suivre à droite. Prendre la 1re route à gauche, prudence en traversant la D34. Ignorer tout de suite un départ sur la droite et aboutir aussitôt à une patte d'oie au lieu-dit Petit-Jean.
Tenir la gauche et monter jusqu'à Pédantin. Prolonger sur un chemin de terre. Rester sur ce chemin orienté à l'Ouest et ignorer les départs sur les côtés. Le chemin s'oriente au Sud et atteint l'intersection du hameau de la Coume.
(1) Laisser ce hameau à droite et prolonger au Sud sur une voie carrossable. Au croisement du lieu-dit Carsicot, virer à droite sur la route goudronnée. Ignorer une route à droite et dépasser les lieux-dits Maillau et Molère pour arriver au carrefour d'Hontrède.
(2) Laisser également le lieu-dit Hontrède sur la droite et filer tout droit sur une voie carrossable. Entrer en forêt et monter. Poursuivre jusqu'à une clairière située avant le Chêne du Juge.
(3) Bifurquer à gauche, Sud-Est. Atteindre rapidement une voie carrossable et la suivre à gauche. Cheminer vers l'Est. Déboucher sur une route et la suivre à gauche jusqu'à un croisement en triangle.
(4) Obliquer alors à gauche, plein Nord et dépasser le lieu-dit Raguet. Prendre aussitôt la 1°re° à droite et poursuivre jusqu'au lieu-dit Panepan. Atteindre le coin de la grange puis virer à droite. Attention à cet endroit le sentier n'est pas marqué au sol.
(5) Passer devant le petit pavillon et trouver un sentier sur la droite en descente. Au niveau du petit bois, sur le replat, bifurquer à gauche en direction de Baron. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la D34. Tourner à droite et la suivre jusqu'à la prochaine intersection.
(6) Tourner à gauche jusqu'au village de Saint-Arailles en laissant une route sur votre gauche au premier croisement et en prenant à gauche au croisement suivant. Aller vers la porte fortifiée.
(7) Faire une boucle dans le vieux village pour visiter ce village très pittoresque en montant jusqu'à la seconde porte fortifiée et en redescendant par une rue parallèle à la montée.
Quitter le village par la route en lacet, au croisement prendre à droite, laisser une route qui part sur votre droite et passer le pont du ruisseau de la Doussine. Filer tout droit sur un chemin carrossable puis un chemin de terre.en ignorant les sentier qui partent à droite ou à gauche. Le chemin longe la lisière du Bois de Pitron puis remonte dans la forêt pour contourner le Château de Pitron.jusqu'à l'arrivée sur la voie carrossable du château.
(8) Emprunter la voie carrossable en descente jusqu'au croisement de la route qui mène au village de Riguepeu. Passer le pont des moulins et continuer jusqu'à l'école du village et rejoindre le parking (D/A).