Empruntez la route de la Presqu'ile de la Caravelle (D2) jusqu'à son extrémité. Continuez alors sur une large route forestière un peu défoncée sur environ un kilomètre et garez-vous.
(D/A) Passez la barrière du chemin forestier qui part à plat, en direction du phare de la Caravelle et à gauche du chemin bétonné qui descend au Château Dubuc. Le chemin, sans difficulté majeure et plutôt bien ombragé, offre un point de vue vers la droite (le Sud) dans un virage. Faites attention cependant, il peut y avoir des ruches à cet endroit. La pente devient progressivement un peu plus marquée et vous arrivez à une intersection.
(1) Prenez à droite le chemin forestier bétonné qui monte raide vers le Phare de la Caravelle. Passez sur le côté droit du phare pour accéder à un superbe point de vue et à une table d'orientation. En contrebas du phare, un grand abri avec des panneaux donne des informations intéressantes sur le lieu.
(2) Prenez ensuite en sens inverse pour rejoindre l'intersection.
(1) Tournez à droite, le chemin descend alors jusqu'à une grille délimitant l'accès à divers appareils de mesure automatique (météo, sismomètre, ...).
(3) Empruntez le sentier qui descend sur votre droite. Vous allez alors longer la côte Atlantique, très tourmentée. Il n'y a alors plus d'ombre hormis celle fournie par quelques poiriers et raisiniers. Malgré le vent, le soleil tape fort, méfiez-vous. Contournez plusieurs anses, dont l'une assez particulière gardée par 2 uniques cocotiers.
(4) Continuez au Sud le long de la côte et en hauteur.
(5) Au sommet du sentier principal, suivez le chemin à gauche sur 200m pour accéder au point de vue de la Pointe Caracoli. Revenez sur vos pas.
(5) Redescendez vers l'Ouest et garder toujours la mer sur votre gauche. Les eaux deviennent alors plus calmes. Longez la côte, passez au bord d'une plage, puis atteignez la mangrove.
(6) Continuez sur le sentier qui serpente en bordure de mangrove. Vous croiserez certainement des Bernard-l’Hermites ainsi que des crabes.
(7) Tournez à gauche. Le sentier s'élève un peu, puis redescend. Empruntez alors la passerelle en bois aménagée pour découvrir la mangrove. Tournez à gauche, toujours sur la passerelle pour un très court aller-retour dans la forêt de palétuviers. Continuez jusqu'à rejoindre la terre ferme et un point de vue sur la mangrove.
(8) Laissez un sentier sur votre droite et rejoignez la route forestière bétonnée au Château Dubuc.
(9) Suivez alors cette route pour rejoindre votre point de départ (D/A).