Grand circuit des cols et des baisses au départ du Trayas

Programme varié pour cette longue randonnée dans le massif de l'Estérel avec son cocktail de couleurs et la variété de ses paysages : Col des Lentisques, Lac de l'Écureuil, Baisse de la Grosse Vache, Baisse Violette, Col des trois Termes, Col de la Cadière, Col Notre-Dame, etc. Entre la Baisse Violette et le Col des Termes à la Clavette, les sentiers sont peu empruntés.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Pour arriver à la gare du Trayas, soyez vigilant en quittant la route du bord de mer en venant de l'Est. Prendre le Boulevard Théo Guichard un panneau indique Gare mais attention quitter assez rapidement ce boulevard dans un virage et partir à gauche. Un 2e panneau sur le mur indique la gare. Arrivé sur place, se garer ne pas traverser les voies, petit parking sur votre gauche.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait par la piste située face au parking : longer la voie ferrée. Arriver au premier embranchement et se maintenir à droite. La montée se fait progressive.

(1) Plus haut sur la droite, laisser l'embranchement qui se dirige vers le Col Notre-Dame. C'est par là que nous reviendrons. Poursuivre la montée jusqu'au Col des Lentisques.

(2) Au col, traverser le carrefour en partant à gauche en face. Plus loin, quitter la piste goudronnée qui se dirige vers la Baisse des Sangliers en prenant le chemin légèrement en contre bas où il y a une barrière. Entamer une longue descente sur une piste qui longe le Ravin de l'Ubac de l’Escale : très belles vues. Descendre jusqu'à la piste du Mal Infernet et partir à droite.

(3) Au Gué du Ravin du Mal Infernet, traverser le gué et poursuivre, à droite, sans aucune difficulté.

(4) Passer l'aval de l'ancien Lac de l’Écureuil, endroit agréable avec une petite retenue d’eau. Rester sur la piste principale et commencer la prochaine montée. Passer cn contrebas de l'espace occupé auparavant par la retenue du lac de l'Écureuil. Belle vue au travers des eucalyptus. La montée est régulière plus haut la pente est moins marquée. Passer devant un petit lac avant quelques lacets pour se diriger vers la Baisse de la Grosse Vache.

(5) Au sommet, tourner à droite. La piste est plus confortable et offre se belles vues sur une autre partie du massif en face au loin : le Mont Vinaigre. Poursuivre sur la piste principale par la Baisse Mathieu.

(6) Toujours sur cette même piste, atteindre le Col des Suvières.

(7) Entamer alors, la montée en partant à gauche en direction de la Baisse Violette

(8) La plus grosse partie du dénivelé positif est terminée, quitter la piste, partir à droite.
Attention : ce n'est plus une piste. Le chemin à suivre n'est pas très visible sur les premiers mètres jusqu'au lieu dit la Clavette : superbes blocs de rochers (cote 363).

(9) Attention : passage étroit sur plusieurs mètres mais pas de difficulté particulière mais soyez vigilant surtout si le sol est humide. Le chemin descend puis part à droite dans les sous-bois, jusqu'au Pas de la Cèpe.

(10) Poursuivre sur ce chemin ombragé jusqu'au Col des Trois Termes (cote 303), endroit agréable.

(11) Passer le carrefour. ‘’À gauche la piste mène à la Maison Forestière’’. Prendre en face vers le Col de la Cadière.

(12) À la Baisse des Cascades, le cheminement, plus dégagé, se fait sur une piste goudronnée à l’horizontale vers le Col de la Cadière, point de passage de nombreux randonneurs

(13) Quitter la piste pour partir en face, ne pas prendre la piste descendante mais celle légèrement au-dessus en direction du Col du Trayas, sur le GR®51.

(14) Au col, tourner à droite et poursuivre sur la piste jusqu'au Pic Martin. Sur le talus à droite se trouve un petit oratoire. Laisser la piste en face, pour continuer à droite, la dernière la montée jusqu'au Col Notre- Dame.

(15) Traverser le plateau en se dirigeant plein Sud. Prendre la route à gauche, attention le chemin à emprunter descend tout de suite à gauche. Le sentier est étroit et descend régulièrement dans la végétation. Poursuivre la descente jusqu'à la jonction avec la piste du départ.

(1) À l’intersection, tourner à gauche pour rejoindre la gare du Trayas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Gare du Trayas
  2. 1 : km 0.8 - alt. 114 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.72 - alt. 260 m - Col des Lentisques (263 m)
  4. 3 : km 4.25 - alt. 52 m - Gué Ravin du Mal Infernet - Agay (fleuve)
  5. 4 : km 4.7 - alt. 71 m - Lac de l'Écureuil
  6. 5 : km 7.32 - alt. 200 m - Baisse de la Grosse Vache (201 m)
  7. 6 : km 7.71 - alt. 203 m - Baisse de Mathieu (203 m)
  8. 7 : km 9.04 - alt. 248 m - Col des Suvières (252 m)
  9. 8 : km 10.63 - alt. 358 m - Baisse Violette (362 m)
  10. 9 : km 11.68 - alt. 334 m - La Clavette
  11. 10 : km 12.61 - alt. 309 m - Pas de la Cèpe
  12. 11 : km 14.16 - alt. 304 m - Col des Trois Termes (303 m)
  13. 12 : km 16.32 - alt. 264 m - Baisse des Cascades
  14. 13 : km 16.67 - alt. 240 m - Col de la Cadière (241 m)
  15. 14 : km 18.23 - alt. 245 m - Col du Trayas (248 m)
  16. 15 : km 20.83 - alt. 323 m - Col Notre-Dame (358 m)
  17. D/A : km 23 - alt. 26 m - Gare du Trayas

Espedaillac

Bonne idée

Reaz

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Je viens de faire la rando sur deux jours avec bivouac derrière le lieu dit la clavette ( bon spot de bivouac plat à l'abri du vent)
Superbe Rando ! Belles vues !
Merci pour le tracé et la description 👍

Espedaillac

Merci continuez sur les chemins

Patrick Favre-Bulle

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Très belle randonnée au milieu des rochers de l'Estérel, par endroits sous les pins , dans les senteurs d'eucalyptus. Panoramas variés. En saison chaude , prendre au moins deux litres d'eau surtout si l'on effectue le parcours sur un mode sportif.