Pour se rendre au départ, suivre la D120 de Virieu-le-Petit vers les Granges du Colombier. Garer la voiture dans l'épingle à cheveux. Voir parkings alternatifs dans "Infos pratiques"
(D/A) Emprunter le chemin qui part vers le Sud, à l'opposé de l'épingle à cheveux. Descendre pendant 1 km.
(1) Au poteau indicateur indiquant la direction de Chanduraz. Suivre le balisage Jaune, le sentier quitte la forêt pour les prairies.
(2) À l'embranchement de plusieurs sentiers (poteau directionnel), se retourner pour apercevoir le sommet du Grand Colombier (pylône de ligne haute tension presque au sommet). Continuer dans la même direction jusqu'à arriver au promontoire de Chanduraz qui domine le Lac du Bourget.
(3)Admirer la vue et revenir sur ses pas jusqu'au poteau directionnel.
(2) Emprunter le sentier qui monte en biais (direction Nord-Est) dans la pente herbeuse puis, en haut, redescend sur l'autre versant en direction de la route du Grand Colombier (D120).
(4) Remonter cette route, en faisant attention aux cyclistes qui montent (lentement - ne pas les gêner) et descendent (vite).
(5) Au poteau directionnel de la Pierre Amont, quitter la route pour le sentier qui monte à gauche, d'abord tranquillement, puis il est un peu plus délicat car assez rocheux en suivant la crête, jusqu'au pylône haute tension. Ensuite, cheminer sur le sentier jusqu'au sommet du Grand Colombier.
(6) Poursuivre tout droit jusqu'au col en contrebas. Au col, descendre la route à gauche (prudence, toujours-vélos !).
(7) Peu avant le virage en épingle à cheveux, prendre à gauche un sentier qui descend dans la pente. En bas, aller "au travers" jusqu'aux Granges du Colombier (plusieurs constructions). Monter derrière le restaurant (fermé en 2022), admirer la vue et redescendre. Puis continuer à descendre la route du col, donc partir à droite. La suivre jusqu'au lieu de stationnement (D/A).