Grand-Corent - Coiselet

Cette étape permet de descendre vers la vallée de l'Ain, de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, de marcher sur les berges du Lac de Samognat, de suivre cette rivière jusque sa jonction avec le Lac de Coiselet, le tout avec des paysages plutôt sympathiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet

Fiche technique

21904968
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 28,22 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 529 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 759 m

  • ▲
    Point haut : 662 m
  • ▼
    Point bas : 267 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du Bivouac en direction du Sud par le GRP® pour arriver au village de Grand-Corent.

(1) Avant l'église tournez à droite jusque la jonction avec la D98, traversez prudemment pour prendre en face le GRP® Tour du Revermont, balisage Rouge et Jaune. Prolongez ainsi jusqu'à arriver au village de Cize. Passez devant l'église, puis rejoignez le carrefour de la mairie.

(2) Quittez ici le GRP® pour prolonger à gauche et atteindre la Route du Viaduc. Continuez pour atteindre le Viaduc de Cize-Bolozon.

(3) Empruntez-le à droite, poursuivez la montée puis tournez immédiatement à droite dans la Rue de la Gare. Restez sur plusieurs centaines de mètres dans cette direction en suivant le PR® balisage jaune, jusqu'au panneau Rouge indiquant PRS 35 situé avant le passage sous la voie ferrée.

(4) Filez à gauche, passez sous la ligne électrique, tournez à droite devant la barre rocheuse et commencez une forte montée en suivant les indications Chapelle des Chasseurs. Arrivez ensuite à la Chapelle Notre-Dame de l'Étoile.

(5) Bifurquez à droite à la chapelle puis au Y suivez le chemin de droite pour arriver au village de Napt.

(6) Partez à gauche et de nouveau à gauche à l'intersection, pour emprunter la route d'Héyriat et parvenir à un parking en bordure de la route D11e.

(7) Prenez-la à gauche et conservez-la pour rejoindre le village d'Heyriat et le carrefour à 4 directions au niveau d'un lavoir.

(8) Obliquez à droite, passez devant l'école. Au carrefour en Y suivant restez à droite pour atteindre le village de Crépiat. Au lavoir et à la croix, continuez à gauche et rejoignez un carrefour de sentier au niveau du panneau fin de village.

(9) Filez sur le chemin caillouteux sur la gauche, longez les lisières du bois. Dépassez la Grange du Mont et débouchez au carrefour de la D85.

(10) Empruntez-la à gauche et conservez-la. Traversez la D11 au niveau du hameau des Parochettes. Prolongez sur la D85 en face pour accéder au barrage d'Intriat.

(11) Quittez ici la D85 pour prendre en face le chemin caillouteux. Traversez la Rivière de l'Oignin au niveau du Saut du Torrey. Remarque sur cette traversée : elle se fait via une passerelle, il s'agit en fait d'une conduite forcée. Un peu plus loin, arrivez à une 2e passerelle qui est également une conduite forcée.
Continuez tout droit sur le sentier bordant des champs et passant en surplomb des Gorges de l'Enfer. Rejoignez ensuite un petit chemin carrossable. Allez à gauche en direction de l'usine pour arriver au château d'eau alimentant l'usine électrique situé en contrebas via une conduite forcée. De manière moins visible, il domine la Gouille de l'Enfer. Empruntez le sentier partant vers le Nord-Est. pour rejoindre peu après, une petite route et un virage en épingle..

(12) Poursuivez à gauche pour descendre jusqu'au Gouille de l'enfer et l'usine des Trablettes.

(13) Reprenez en sens inverse pour revenir au carrefour du virage en épingle.

(12) Prolongez en face en suivant la rive droite de l'Oignin et parvenir après une long cheminement au Moulin du Pont.

(14) Passez sur la gauche du restaurant puis continuez à longer la berge du lac jusqu'à rejoindre la D18. Traversez le pont qui enjambe l'Oignin, puis poursuivez jusque la courbe à gauche.

(15) Traversez prudemment la D85 pour prendre la petite route en face en direction du barrage des Charmines. Passez à la gauche du barrage puis prenez la direction du Nord-Est au niveau du Saut de l'Oignin.
Poursuivez dans cette direction avec le ruisseau Oignin main droite. Passez la fontaine Noire puis poursuivez la descente pour atteindre le hameau de Coiselet (A) lieu du bivouac de la journée.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 541 m - Bivouac des Grandes Vignes
  2. 1 : km 1.69 - alt. 494 m - Grand-Corent
  3. 2 : km 3.51 - alt. 327 m - Mairie de Cize-Bolozon
  4. 3 : km 4.76 - alt. 285 m - Viaduc de Cize-Bolozon - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 6.06 - alt. 329 m - PRS 35
  6. 5 : km 9.13 - alt. 654 m - Chapelle Notre-Dame de l'Etoile
  7. 6 : km 10.23 - alt. 657 m - Napt
  8. 7 : km 11.03 - alt. 658 m - Parking D11e
  9. 8 : km 12.81 - alt. 638 m - Heyriat
  10. 9 : km 13.81 - alt. 649 m - Panneau de sortie du village
  11. 10 : km 15.3 - alt. 573 m - Route D85
  12. 11 : km 17.88 - alt. 444 m - Barrage d'Intriat - Oignin (rivière) - Affluent de l'Ain
  13. 12 : km 19.55 - alt. 411 m - Virage en épingle
  14. 13 : km 19.77 - alt. 385 m - Usine électrique des Trablettes
  15. 14 : km 22.89 - alt. 383 m - Moulin du Pont
  16. 15 : km 23.93 - alt. 392 m - Courbe D85
  17. A : km 28.22 - alt. 310 m - Bivouac Coiselet

Informations pratiques

Pas de point d'eau, pas de ravitaillement possible sur cette étape.
Étape un peu longue mais agréable, paysages somptueux et longues descentes aisées.
(13) Usine électrique des Trablettes : ici la route se termine en cul de sac, c'est la sortie des Gorges du Val d''Enfer. La passerelle, dite des Trablettes, étant condamnée il faut remonter au virage en épingle pour poursuivre la randonnée.

A proximité

(3) Viaduc de Cize-Bolozon : construit pour la création de la ligne ferroviaire entre Bourg-en-Bresse et La Cluse, le viaduc de Cize servait et sert encore aujourd’hui au passage des trains et des véhicules. Ses dimensions impressionnantes en font un des ouvrages les plus imposants enjambant la rivière d’Ain.
Entre (11) et ::12: Saut du Torrey.
(13) Centrale hydroélectrique des Trablettes et les Gouilles de l'Enfer.
Entre (11) et (14) Les Gorges de l'Oignin.
(15) Barrage des Charmines.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.