Grand Ferrand depuis la Jarjatte

Boucle depuis le fond du vallon de la Jarjatte jusqu'au sommet du Grand Ferrand en passant par le Lac du Lauzon

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 576 m
    Dénivelé négatif : - 1 579 m

Un peu après avoir passé le pont pour traverser le Buëch, on traverse le hameau "Les Granges des Forêts". Continuer sur encore environ 500 m pour arriver sur un parking sur la droite de la route, aménagé pour les départs de randonnées.

(D/A) Partir vers l'Est et emprunter le chemin qui longe le Buëch. Ignorer tous les départs sur la gauche.

(1) Peu avant une passerelle sur le Buëch, quitter le sentier principal pour un sentier sur la gauche en direction du Lac du Lauzon. Monter avec une orientation au Nord.

(2) Rejoindre une piste et la suivre à gauche, en montée. Après un virage en épingle vers la droite, la piste garde longtemps une orientation à l'Est. Effectuer ensuite deux virages en épingle pour gagner un croisement peu avant la Cabane du Fleyrard.

(3) Quitter alors la piste, suivre le panneau "Lac" et emprunter un sentier qui monte. Le sentier prend bientôt une orientation Nord-Est sur la ligne de crête, avec une pente raide (terrain potentiellement glissant après la pluie). Arriver ainsi au Lac du Lauzon (un petit plan d'eau marécageux) d'où la vue panoramique sur la vallée de la Jarjatte est très belle.

(4) Contourner le lac par la droite et, à une intersection située en rive Nord, obliquer à droite (Nord-Est).

(5) À l'intersection suivante, prolonger au Nord-Est et monter jusqu'au Col du Charnier (vue sur tout le vallon du Charnier).

(6) Rester sur le chemin qui part vers la gauche (ne pas s'engager directement dans la descente du vallon). Virer bientôt à droite et monter en traversée (Nord-Est puis Nord) au pied de la Tête de Vallon Pierra.

(7) S'orienter au Nord-Ouest pour entamer l'ascension du Grand Ferrand en remontant le Vallon Froid.

(8) S'orienter ensuite au Nord sur une pente plus raide. Contourner un éperon rocheux par la gauche et progresser dans un pierrier. La pente devient très raide et sans chemin réellement tracé. Il faut suivre les quelques marques sur les roches pour se guider. Dans le haut, passer quelques ressauts rocheux (poser les mains). Atteindre ainsi le sommet du Grand Ferrand.

(9) La descente se fait par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à l'intersection située entre le Col du Charnier et le Lac du Lauzon (ne pas redescendre jusqu'au lac).

(5) Prendre le sentier de droite et descendre en traversée (Est-Sud-Est puis Est) au pied de la Tête de Lauzon. Arrivé à une rupture de pente (peu après la cote 2016), partir à gauche et descendre en lacets. Atteindre ainsi le Col des Aurias.

(10) Tourner alors à droite et continuer à descendre avec le GR® (ne pas monter sur la butte - cote 1762 - en face). Descendre en lacets puis en traversée (Ouest-Sud-Ouest) pour rejoindre le Col de la Croix.

(11) Prendre alors à gauche le chemin qui redescend vers le vallon de la Jarjatte (quitter le GR® et suivre le balisage Vert et Jaune du GRP® Tour du Dévoluy). Descendre en ignorant les départs sur la gauche.

(12) Déboucher sur une route et la suivre à gauche pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 228 m - Parking après Les Granges des Forêts
  2. 1 : km 1.13 - alt. 1 289 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 393 m - Jonction piste
  4. 3 : km 2.91 - alt. 1 600 m - Croisement
  5. 4 : km 3.63 - alt. 1 940 m - Lac du Lauzon (Dévoluy)
  6. 5 : km 3.96 - alt. 1 961 m - Intersection
  7. 6 : km 4.39 - alt. 2 100 m - Bifurcation - Col de Charnier (2102 m)
  8. 7 : km 5.54 - alt. 2 203 m - Vallon Froid
  9. 8 : km 5.93 - alt. 2 351 m - Début des passages délicats
  10. 9 : km 6.57 - alt. 2 746 m - Sommet - Grand Ferrand (Dévoluy 2758 m)
  11. 10 : km 10.81 - alt. 1 751 m - Col des Aurias (1762 m)
  12. 11 : km 12.1 - alt. 1 494 m - Col de la Croix (1497 m)
  13. 12 : km 13.7 - alt. 1 216 m - Route vers le parking
  14. D/A : km 14 - alt. 1 228 m - Parking après Les Granges des Forêts

Avertissement :
La dernière partie de l'ascension du Grand Ferrand, entre (8) et (9) est très raide, dans les éboulis, et comprend le passage de ressauts rocheux exposés où il faut poser les mains. Ce tronçon est déconseillé aux enfants et aux personnes sujettes au vertige.

Chaussures adaptées et bonne condition physique indispensables.

nergal

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Merci beaucoup pour cette superbe randonnée, il y a des paysages magnifiques. Le début est sympa dans une forêt le long d'une petite rivière. Après la Cabane du Fleyrard il n'y a plus d'arbres mais des vues magnifique. Le site du lac qui ressemble plus à un petit étang est très beau. La dernière partie entre le 8 et le 9 est assez sportive, il faut vraiment bien suivre les balises (bleues et rouges qui sont souvent recouvertes d'argent sans qu'on sache la raison) et y aller tranquillement surtout dans la descente. La vue du sommet est époustouflante mais elle se mérite.

Britanicus100

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Réalisé avant la rédaction de ce topo par le même itinéraire à partir du col de Charnier mais avec comme point de départ le parking de Serre Long.
J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit l'ambiance et qui montre les passages de l'ascension