Un peu après avoir passé le pont pour traverser le Buëch, on traverse le hameau "Les Granges des Forêts". Continuer sur encore environ 500 m pour arriver sur un parking sur la droite de la route, aménagé pour les départs de randonnées.
(D/A) Partir vers l'Est et emprunter le chemin qui longe le Buëch. Ignorer tous les départs sur la gauche.
(1) Peu avant une passerelle sur le Buëch, quitter le sentier principal pour un sentier sur la gauche en direction du Lac du Lauzon. Monter avec une orientation au Nord.
(2) Rejoindre une piste et la suivre à gauche, en montée. Après un virage en épingle vers la droite, la piste garde longtemps une orientation à l'Est. Effectuer ensuite deux virages en épingle pour gagner un croisement peu avant la Cabane du Fleyrard.
(3) Quitter alors la piste, suivre le panneau "Lac" et emprunter un sentier qui monte. Le sentier prend bientôt une orientation Nord-Est sur la ligne de crête, avec une pente raide (terrain potentiellement glissant après la pluie). Arriver ainsi au Lac du Lauzon (un petit plan d'eau marécageux) d'où la vue panoramique sur la vallée de la Jarjatte est très belle.
(4) Contourner le lac par la droite et, à une intersection située en rive Nord, obliquer à droite (Nord-Est).
(5) À l'intersection suivante, prolonger au Nord-Est et monter jusqu'au Col du Charnier (vue sur tout le vallon du Charnier).
(6) Rester sur le chemin qui part vers la gauche (ne pas s'engager directement dans la descente du vallon). Virer bientôt à droite et monter en traversée (Nord-Est puis Nord) au pied de la Tête de Vallon Pierra.
(7) S'orienter au Nord-Ouest pour entamer l'ascension du Grand Ferrand en remontant le Vallon Froid.
(8) S'orienter ensuite au Nord sur une pente plus raide. Contourner un éperon rocheux par la gauche et progresser dans un pierrier. La pente devient très raide et sans chemin réellement tracé. Il faut suivre les quelques marques sur les roches pour se guider. Dans le haut, passer quelques ressauts rocheux (poser les mains). Atteindre ainsi le sommet du Grand Ferrand.
(9) La descente se fait par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à l'intersection située entre le Col du Charnier et le Lac du Lauzon (ne pas redescendre jusqu'au lac).
(5) Prendre le sentier de droite et descendre en traversée (Est-Sud-Est puis Est) au pied de la Tête de Lauzon. Arrivé à une rupture de pente (peu après la cote 2016), partir à gauche et descendre en lacets. Atteindre ainsi le Col des Aurias.
(10) Tourner alors à droite et continuer à descendre avec le GR® (ne pas monter sur la butte - cote 1762 - en face). Descendre en lacets puis en traversée (Ouest-Sud-Ouest) pour rejoindre le Col de la Croix.
(11) Prendre alors à gauche le chemin qui redescend vers le vallon de la Jarjatte (quitter le GR® et suivre le balisage Vert et Jaune du GRP® Tour du Dévoluy). Descendre en ignorant les départs sur la gauche.
(12) Déboucher sur une route et la suivre à gauche pour rejoindre rapidement le parking (D/A).