Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique

Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.

Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.

Fiche technique

680028
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 551 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 549 m

  • ▲
    Point haut : 2 739 m
  • ▼
    Point bas : 1 459 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Voir les informations pratiques pour le parking et les recommandations.

(D/A) Un cairn marque la sente discrète filant au Nord-Nord-Ouest qui mène au Canyon des Adroits. Cette sente oblique rapidement à l'Ouest et atteint le talweg du canyon des Adroits. Bien repérer les cairns et arbres qui marquent la jonction entre la sente et le talweg pour facilement retrouver la sente au retour.
Remonter le Canyon des Adroits en suivant le lit du torrent. Une corde fixe marque un passage étroit et peut aider à le franchir lorsque la roche est humide. Peu après ce resserrement (200 m), apercevoir sur les contreforts de droite (Nord) une baume sombre et une arche. Continuer à l'Ouest en fond de vallon jusqu'à passer un petit redressement, puis rebrousser vers la droite au Nord-Est pour remonter en traversée dans de raides pentes herbacées vers ces points de repères.

(1) Arrivé sous l'arche des Adroits et la baume adjacente, virer à gauche plein Ouest pour atteindre en 250 m le Chourum des Adroits.

(2) Ce court tunnel aboutit sous un rocher dont on contourne ensuite la base par la gauche (Ouest) pour atteindre des pentes raides alternant herbe et rocher jusqu'à atteindre l'épaule du verdoyant Vallon Girier. Remonter le vallon à vue en observant les nombreux avens.
Peu après ces avens, rejoindre une sente sous le sommet de Soleil Bœuf. À la cote IGN 2143m, quitter cette sente pour remonter vers le Pas de la Cloche très visible à gauche (Ouest) de Soleil Bœuf puis tirer franchement au Nord dans les éboulis menant au Pas de la Cloche.

(3) Depuis le Pas de la Coche bien repérer la sortie de la vire Olympique , cf. photo de repérage, puis emprunter la sente filant dans les éboulis vers le Sud-Ouest sous les rochers du Pic de la Cloche. Ne pas prendre la toute première faiblesse pour remonter vers le Nord, mais attendre des éboulis plus faciles. Remonter ces éboulis en zigzag jusqu'à apercevoir l'entrée sombre d'une petite grotte dans de très raides pentes herbeuses. Remonter vers cette entrée de grotte en partant de la droite de la pente herbeuse et en remontant en zigzag. Il est possible de monter plus haut que la grotte, au col qui sépare cime et antécime de la Cloche (cf. trace sur la carte), mais ce n'est pas indispensable. Ranger les bâtons dans le sac avant d'entrer dans le chourum.

(4) Le chourum de la Cloche est un tunnel qui part quelques mètres sur la droite avant de virer complètement à gauche pour atteindre un point plus étroit (et sombre) menant rapidement à la sortie quelques mètres plus haut. Une lampe frontale peut aider la première fois. Sous la sortie, une petite sangle de corde indique que l'on est sur le bon chemin.
La sortie s'effectue sur une pente herbo-rocheuse très (très) raide qui débouche en gradins au Nord sur une vire herbeuse permettant d'observer la suite de l'itinéraire vers l'Ouest.
À partir d'ici, les difficultés s'estompent. Il suffit de remonter sur le fil de l'arête plein Ouest vers le Grand Ferrand. L'arête est spacieuse et bien plus facile que les pentes adjacentes. Après 2-3 bosses de chameau, atteindre la voie normale du Grand Ferrand qui continue elle aussi le long de l'arrête en obliquant au Nord-Ouest. Atteindre le replat en éboulis sur la crête.

(5) Poursuivre Nord-Ouest pour parvenir au sommet du Grand Ferrand qui s'atteint par de bons gradins rocheux.

(6) Du sommet, il est possible de descendre admirer les Arches Interferrantes, système de ponts rocheux reliant le Petit et le Grand Ferrand. Pour cela se diriger au Nord-Nord-Est jusqu'à buter sur les escarpements.

(7) Revenir au sommet du Grand Ferrand, avant de redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'au replat repéré précédemment.

(5) Ce replat marque le début de la vire Olympique. Descendre en pleine pente et plein Nord sur environ 50m dans les éboulis, avant d'obliquer à gauche (Ouest) pour suivre approximativement la courbe de niveau jusqu'à atteindre le trou béant du Chourum Olympique. Celui-ci se voit de loin. Contourner ce gouffre par sa partie basse (à l'Est) et longer le bord de la falaise jusqu'au bout des éboulis de la vire Olympique.

(8) Buter ainsi sur la falaise sous Pra Purc. Un couloir assez raide descend en direction du Sud-Est vers la dépression du Goutourier où il reste longtemps un névé en été. Emprunter ce couloir qui ne pose aucune difficulté: ses ressauts se désescaladent facilement sur de bonne prises, et il suffit de laisser rouler les cailloux pour descendre les éboulis.
Atteindre rapidement la doline du Goutourier pour ensuite remonter vers la cote IGN 2262m et emprunter ensuite le vaste Vallon du Grand Villard. Il est inutile de passer dans les éboulis (contrairement à la trace GPS indiquée ici), les pentes herbeuses conviennent parfaitement.

(9) Arrivé à un petit replat près de la cote 1994m sous la Baume Fromagère, ne pas chercher à remonter à droite sur la sente dans les éboulis mais descendre au Sud-Est les pentes herbeuses faciles pour aboutir sur le replat bordé à l'Est par la barre des Fontaines. Obliquer alors au Sud, quasiment à niveau, pour atteindre les pentes plus raides que l'on a gravit en début de promenade pour atteindre l'Arche des Adroits.

Descendre à vue sur le Canyon des Adroits, sans chercher à prendre la ligne de plus grande pente mais en descendant toujours au Sud-Ouest.
Une fois dans le lit du Canyon des Adroits, prendre celui-ci plein Est afin d'atteindre les cairns repérés à l'aller et remonter la sente menant au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 473 m - Parking
  2. 1 : km 2.33 - alt. 1 854 m - Arche des Adroits
  3. 2 : km 2.54 - alt. 1 884 m - Chroum des Adroits
  4. 3 : km 4.29 - alt. 2 365 m - Pas de la Cloche
  5. 4 : km 4.85 - alt. 2 480 m - Chourum de la Cloche
  6. 5 : km 5.36 - alt. 2 615 m - Replat
  7. 6 : km 5.61 - alt. 2 721 m - Grand Ferrand (Dévoluy 2758 m)
  8. 7 : km 5.85 - alt. 2 700 m - Arches Interferrantes
  9. 8 : km 7.23 - alt. 2 425 m - Sortie de la vire Olympique - Pas de l'Étoile
  10. 9 : km 9.29 - alt. 1 982 m - Replat sous la Baume Fromagère
  11. D/A : km 12.57 - alt. 1 473 m - Parking

Informations pratiques

?️ Se garer dans l'unique boucle du chemin carrossable qui part vers le Nord depuis Lachaup, en laissant le chemin bien dégagé pour les véhicules agricoles (2-3 places pour se ranger dans l'herbe).

? L'eau n'est pas abondante, comme souvent en Dévoluy, prévoir d'en emporter suffisamment. Il y bien quelques sources dans les fonds de vallon, mais elles coulent au goutte à goutte.

? À ma connaissance, les chiens sont autorisés dans cette partie du Dévoluy, car en dehors du parc national du Vercors (qui englobe le Rocher Rond mais pas le Grand Ferrand).Cependant cette randonnée est au-dessus des forces de la plupart des chiens

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est «extrêmement difficile», du fait des pentes exposés et de la difficulté à trouver l'itinéraire. ⚠️ Ne pas s'engager dans cet itinéraire si il doit pleuvoir ou si il a plu dans les 24h précédentes.

? La randonnée se prête bien au bivouac. Il est possible de bivouaquer dans le Chourum des Adroits (2) équipé de palettes confortables, ou au sommet du Grand Ferrand si l'on désire voir le lever du soleil (abri de bivouac).

? En sus de l'équipement classique du randonneur, le casque est indispensable pour se protéger des chutes de pierres provoquées par les nombreux chamois, en particulier dans le Pas de l'Étoile (8). Une lampe frontale permettra d'y voir plus clair dans le Chourum de la Cloche. Les bâtons télescopiques (pour pouvoir les ranger dans le sac dans le Chourum de la Cloche) sont fort utiles dans la descente.Les chaussures à tiges hautes sont plus que recommandées, les ⅔ de l'itinéraire s'effectuent en éboulis.

⏰ Partir tôt (avant l'aube, donc 1h avant le lever du soleil) permettra d'observer de splendides couleurs sur la tête de Vallon Pierra et Roche Courbe. La faune est également bien plus disponible le matin.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 166, une distance de 12.87km, un dénivelé cumulé de 1477m, un temps de marche de 4:11:35 pour une vitesse moyenne de 3.07km/h.

? L'orientation est facile car le relief permet de toujours savoir où sont les points cardinaux, cependant, la recherche de l'itinéraire est difficile la première fois: certains passages semblent improbables. Bien lire la description et les légendes des photos, et utiliser l'application visorando sur téléphone-GPS pour suivre la trace.

A proximité

? Les vautours fauves tournent au-dessus des éboulis chauffés par le soleil à partir de 10h environ, mais il arrive d'en voir posés sur les herbes jaunies du Girier à l'aurore. Les chamois se voient plus tôt et sont très nombreux dans le Vallon du Grand Villard..

? Les points de vue depuis les sommets et cols sont magnifiques. Cf. cette photo sphérique interactive. Mais le plus beau est le très sauvage Vallon du Grand Villard, où se trouvent de nombreux chamois.

Un panorama annoté des sommets du Sud-Ouest au Nord et au Sud-Est du sommet est aussi disponible.

? Plusieurs variantes sont possibles:

Il est possible de pousser jusqu'au Petit Ferrand en fonction de l'horaire d'arrivée au sommet. Si on y est arrivé tardivement, il est également possible de revenir par la voie normale puis par le Vallon Froid (quitter la sente sur le replat vers 2150m pour descendre à l'Est vers le fond du Vallon de Charnier et le canyon des Adroits).

Au point (9) on peut remonter à droite la pente en éboulis au Sud pour atteindre un petit col sans nom donnant sur le vallon suspendu Girier. Ce vallon très verdoyant est parsemé d'avens. Il faut ensuite en redescendre à vue par des pentes raides (faire des lacets) jusqu'à la cote IGN 1846m pou rejoindre l'itinéraire.

? Quelques mot du vocabulaire dévoluard:

  • Un aven est un petit gouffre calcaire.
  • Une baume est une grotte généralement sous un surplomb rocheux permettant de s'abriter de la pluie.
  • Un chourum (prononcer choure-un) est un tunnel dans la montagne calcaire.
  • Une vire est un chemin étroit souvent de niveau qui passe dans un système de falaises. Dans le Vercors et la Chartreuse, une vire se nomme sangle (mot masculin).
  • Le mot Adroit dérive de l'adret et n'a rien à voir avec l'habileté: c'est le versant au soleil.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bouvierjr
bouvierjr ★

Merci pour ce retour. Je confirme que les recommendations ne sont pas à prendre à la légère, le casque est indispensable. Pour les pentes raides et pour se sécuriser, le piolet est un outil très précieux que je n'ai pas mentionné, car la plupart des montagnards l'utilisent dans la terre et le rocher. Mais je devrais peut-être le préciser.

Bonne randonnées !

cabausselchristine
cabausselchristine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée vertigineuse ! Très exposée. Réservée à ceux qui ont le pied sûr et, comme Jonathan et Jennifer, l'amour du risque
La description de la trace et la trace elle-même sont d'une grande qualité. Merci à son auteur. On sent l'expérience et les recommandations ne sont pas à prendre à la légère.
Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup d'attirance pour ce type de randonnée du vertige qui ne pardonne pas l'erreur et ne permet pas de se sécuriser. Si vous deviez mener une personne peu expérimentée dans ce type d'environnement, une corde me semblerait évidente. Personnellement, quand je veux poser les mains et jouer avec le vide, alors je choisis une course d'arêtes.
Il faut reconnaitre que la géologie locale ne permet pas bien non plus de mettre en place des techniques d'alpinisme. Le rocher et très souvent de mauvaise qualité. J'hallucine toujours de voir certaines personnes sans casques... Quelle hérésie !
En tous cas, quel massif, quelle ambiance sauvage.
Bonnes randonnées à tous.

de Tellier Gilles
de Tellier Gilles

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Bouvierjr
On s est parlé il y a quelques temps je crois...😊
Bref, on s est régalé sur cet itinéraire... vraiment merci.
C est vraiment la grande classe... quelle sauvagerie, quelle beauté... quel engagement aussi.
A ne pas mettre entre toutes les mains effectivement.
Il y a quelques points bleus avant et après le Chourum de la Cloche qui sont les bien venus...😉
Bien à toi - Gilles

lulol
lulol
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très bonne randonnée, avec une explication de très grande qualité. Merci beaucoup.
J'ai été légèrement surpris par la raideur de certaines pentes. C'est très raide.
Le Chorum de la cloche est un vrai plaisir à atteindre.

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci Jérôme,
J'ai refait cette randonnée plusieurs fois, et à chaque fois c'est le même émerveillement.
Quel plaisir de se retrouver dans ces paysages!
Bonne suite! - jr

J?rôme
J?rôme

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout simplement fabuleux. Des paysages sauvages à couper le souffle, des chamoix joueurs et curieux, des passages secrets, un temps splendide... mais tout cela demande un engagement très élevé. La notation d'extrêmement difficile n'est pas usurpée.
J'ai un peu l'habitude des vires et des rando vertiges, mais celle là met la barre très haute entre passages très délicats (en particulier sur la vire olympique) et la recherche d'itinéraire (accès au chourum de la Cloche et sortie de la vire olympique) où je me suis quelquefois demandé ce que je ferais si je m'étais planté dans l'itinéraire. Au final tout c'est bien passé, ouf !!!

hikerfan
hikerfan
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai déjà parcouru la "Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est" et "Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon" du même auteur, deux randonnées superbes.

Avec le Grand Ferrant, on rentre vraiment dans l'extrêmement difficile. Dans le même massif du Dévoluy, j'avais gravi l'Obiou par la voie normale, considérée comme un itinéraire très difficile, mais l'engagement de cette ascension du 2ème sommet du massif n'a rien à voir avec l'Obiou.

On se retrouve dans des pentes extrêmement raides, totalement hors sentier, dans un isolement total. Les paysages sont somptueux, le passage des tunnels est excitant, le parcours de crêtes effilées donne l'impression de dominer la pesanteur, la joie de trouver l'itinéraire est présente à chaque instant. Cette randonnée est une véritable aventure. Revenu assez tard le soir, j'en ai rêvé plusieurs nuits de suite tellement j'ai été marqué par cette expédition.

Le temps était maussade, mais je reviendrai dès que les conditions météo seront favorables.

Britanicus100
Britanicus100
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'est l'itinéraire est le plus beau et le plus original. Cependant il est réservé à des randonneurs très expérimentés.
Nous sommes montés par la voie normale qui est un peu plus facile.
Itinéraire également extrêmement difficile dans l'ensemble. Voilà la vidéo de ce parcours.
La prochaine fois ce sera certainement par le chourum.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.