Voir les informations pratiques pour le parking et les recommandations.
(D/A) Un cairn marque la sente discrète filant au Nord-Nord-Ouest qui mène au Canyon des Adroits. Cette sente oblique rapidement à l'Ouest et atteint le talweg du canyon des Adroits. Bien repérer les cairns et arbres qui marquent la jonction entre la sente et le talweg pour facilement retrouver la sente au retour.
Remonter le Canyon des Adroits en suivant le lit du torrent. Une corde fixe marque un passage étroit et peut aider à le franchir lorsque la roche est humide. Peu après ce resserrement (200 m), apercevoir sur les contreforts de droite (Nord) une baume sombre et une arche. Continuer à l'Ouest en fond de vallon jusqu'à passer un petit redressement, puis rebrousser vers la droite au Nord-Est pour remonter en traversée dans de raides pentes herbacées vers ces points de repères.
(1) Arrivé sous l'arche des Adroits et la baume adjacente, virer à gauche plein Ouest pour atteindre en 250 m le Chourum des Adroits.
(2) Ce court tunnel aboutit sous un rocher dont on contourne ensuite la base par la gauche (Ouest) pour atteindre des pentes raides alternant herbe et rocher jusqu'à atteindre l'épaule du verdoyant Vallon Girier. Remonter le vallon à vue en observant les nombreux avens.
Peu après ces avens, rejoindre une sente sous le sommet de Soleil Bœuf. À la cote IGN 2143m, quitter cette sente pour remonter vers le Pas de la Cloche très visible à gauche (Ouest) de Soleil Bœuf puis tirer franchement au Nord dans les éboulis menant au Pas de la Cloche.
(3) Depuis le Pas de la Coche bien repérer la sortie de la vire Olympique , cf. photo de repérage, puis emprunter la sente filant dans les éboulis vers le Sud-Ouest sous les rochers du Pic de la Cloche. Ne pas prendre la toute première faiblesse pour remonter vers le Nord, mais attendre des éboulis plus faciles. Remonter ces éboulis en zigzag jusqu'à apercevoir l'entrée sombre d'une petite grotte dans de très raides pentes herbeuses. Remonter vers cette entrée de grotte en partant de la droite de la pente herbeuse et en remontant en zigzag. Il est possible de monter plus haut que la grotte, au col qui sépare cime et antécime de la Cloche (cf. trace sur la carte), mais ce n'est pas indispensable. Ranger les bâtons dans le sac avant d'entrer dans le chourum.
(4) Le chourum de la Cloche est un tunnel qui part quelques mètres sur la droite avant de virer complètement à gauche pour atteindre un point plus étroit (et sombre) menant rapidement à la sortie quelques mètres plus haut. Une lampe frontale peut aider la première fois. Sous la sortie, une petite sangle de corde indique que l'on est sur le bon chemin.
La sortie s'effectue sur une pente herbo-rocheuse très (très) raide qui débouche en gradins au Nord sur une vire herbeuse permettant d'observer la suite de l'itinéraire vers l'Ouest.
À partir d'ici, les difficultés s'estompent. Il suffit de remonter sur le fil de l'arête plein Ouest vers le Grand Ferrand. L'arête est spacieuse et bien plus facile que les pentes adjacentes. Après 2-3 bosses de chameau, atteindre la voie normale du Grand Ferrand qui continue elle aussi le long de l'arrête en obliquant au Nord-Ouest. Atteindre le replat en éboulis sur la crête.
(5) Poursuivre Nord-Ouest pour parvenir au sommet du Grand Ferrand qui s'atteint par de bons gradins rocheux.
(6) Du sommet, il est possible de descendre admirer les Arches Interferrantes, système de ponts rocheux reliant le Petit et le Grand Ferrand. Pour cela se diriger au Nord-Nord-Est jusqu'à buter sur les escarpements.
(7) Revenir au sommet du Grand Ferrand, avant de redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'au replat repéré précédemment.
(5) Ce replat marque le début de la vire Olympique. Descendre en pleine pente et plein Nord sur environ 50m dans les éboulis, avant d'obliquer à gauche (Ouest) pour suivre approximativement la courbe de niveau jusqu'à atteindre le trou béant du Chourum Olympique. Celui-ci se voit de loin. Contourner ce gouffre par sa partie basse (à l'Est) et longer le bord de la falaise jusqu'au bout des éboulis de la vire Olympique.
(8) Buter ainsi sur la falaise sous Pra Purc. Un couloir assez raide descend en direction du Sud-Est vers la dépression du Goutourier où il reste longtemps un névé en été. Emprunter ce couloir qui ne pose aucune difficulté: ses ressauts se désescaladent facilement sur de bonne prises, et il suffit de laisser rouler les cailloux pour descendre les éboulis.
Atteindre rapidement la doline du Goutourier pour ensuite remonter vers la cote IGN 2262m et emprunter ensuite le vaste Vallon du Grand Villard. Il est inutile de passer dans les éboulis (contrairement à la trace GPS indiquée ici), les pentes herbeuses conviennent parfaitement.
(9) Arrivé à un petit replat près de la cote 1994m sous la Baume Fromagère, ne pas chercher à remonter à droite sur la sente dans les éboulis mais descendre au Sud-Est les pentes herbeuses faciles pour aboutir sur le replat bordé à l'Est par la barre des Fontaines. Obliquer alors au Sud, quasiment à niveau, pour atteindre les pentes plus raides que l'on a gravit en début de promenade pour atteindre l'Arche des Adroits.
Descendre à vue sur le Canyon des Adroits, sans chercher à prendre la ligne de plus grande pente mais en descendant toujours au Sud-Ouest.
Une fois dans le lit du Canyon des Adroits, prendre celui-ci plein Est afin d'atteindre les cairns repérés à l'aller et remonter la sente menant au point de départ (D/A).