Photos de : Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique
Sortie du Canyon des Adroits
Le soleil se lève sur Roche Courbe à gauche et la Tête de Vallon Pierra à droite
Baume et Arche des Adroits
La baume (grotte) à gauche et l'arche à droite se voient comme 2 yeux sombres dans la falaise au Nord depuis le canyon des Adroits, et servent de repère à la montée. Ne pas confondre la baume avec le chourum des Adroits qui se trouve plus à l'Ouest et qui est plus difficilement repérable. Pour éviter une montée trop raide vers l'arche, il est possible de continuer plus loin dans le canyon des Adroits et de revenir en arrière en coupant les lignes de niveau de biais.
L'Arche des Adroits
Pour observer cette très belle arche, il ne faut pas hésiter à s'en approcher au plus près.
Entrée basse du Chourum des Adroits
L'entrée du chourum (tunnel) des Adroits se présente comme une baume (grotte) sombre. Ce n'est qu'en s'en approchant très près que l'on arrive à voir que ce court tunnel traverse la montagne, car il effectue un demi-tour en hélice.
Sortie haute du Chourum des Adroits
L'ombre du photographe donne une idée de la taille du tunnel. L'itinéraire continue en passant au-dessus de l'escarpement rocheux à l'extrême droite de la photo.
Haut du Vallon Girier et vue sur le Grand Ferrand, le pic de la Cloche et Soleil Bœuf
Le haut du Vallon Girier (vallon suspendu) est verdoyant et semé d'avens (gouffres). Au pied de Soleil Bœuf (sommet de droite), on devine une sente à mouton que l'on ira rejoindre à gauche avant de remonter au col de la Cloche (invisible sur la photo) qui sépare Soleil Bœuf du Pic de la Cloche (sommet du milieu). On reviendra ensuite vers la gauche par le haut des éboulis sous le Pic de la Cloche pour passer la seconde faiblesse rocheuse permettant d'atteindre les éboulis supérieurs du Pic de la Cloche. L'entrée du Chourum de la Cloche se trouve dans une pente herbeuse au sommet de ces éboulis (à l'ombre sur la photo). La sortie se situe nettement plus haut, derrière l'éperon ensoleillé à droite du Pic. Une fois sorti, il ne restera plus qu'à gravir la crête jusqu'au sommet du Grand Ferrand (sommet de gauche).
La Vire Olympique sous le Petit Ferrand
Du Col de la Cloche en éboulis de part et d'autre, on peut admirer le Petit Ferrand (sommet de gauche, à droite de la falaise du Pic de la Cloche), et sous celui-ci, les éboulis de la vire Olympique qui surplombent la falaise. Le Chourum Olympique se devine à l'extrême gauche, avec son entonnoir de sortie haute sous le col précédant le Petit Ferrand et sa sortie basse dessinant un arc de cercle sombre au dessus des éboulis.
Bien repérer sur cette photo le couloir de sortie de la Vire Olympique, sur la droite de celle-ci: il commence dans l'ombre des falaises de droite (Pra Purc) et zigzague avant d'atteindre un cône de déjection.
L'intérieur du Chourum de la Cloche
L'entrée du tunnel se trouve sur une toute petite plateforme de pelouse alpine atteinte après de très raides gradins herbeux. Lorsqu'on entre dans la grotte, il faut d'abord aller sur la droite avant de prendre un coude vers la gauche d'où cette photo a été prise à l'aide d'une lampe frontale.
Le tunnel de sortie se trouve après le passage étroit sombre au font de la photo. Il remonte fortement sur la gauche et se termine par un petit pas de varappe facile. Un anneau de corde marque cette sortie.
Crête menant au Grand Ferrand
Au sortir du Chourum de la Cloche, il faut emprunter une très raide pente herbeuse avant d'atteindre un petit replat duquel a été prise cette photo vers le sommet du Grand Ferrand. L'itinéraire consiste alors à emprunter les dos d'âne de la crête en direction de ce sommet, sans jamais s'écarter de cette arête. Il faut donc redescendre environ 5 fois à de petits cols avant d'arriver à l'arête terminale qui rejoint la voie normale.
Pic de la Cloche, face Ouest, vu depuis la crête montant au grand Ferrand
En se retournant sur la crête, on peut voir le Pic de la Cloche et localiser la vire herbeuse au-dessus de la sortie du Chourum de la Cloche. Au sommet du Pic se trouve une pente en herbe. Sous un ressaut rocheux se trouve une deuxième pente. Plus bas, sur une épaule et un contrefort rocheux, se trouve une petite plaque d'herbe: c'est le replat terminant la vire de sortie du Chorum de la Cloche, d'où a été prise la photo de la crête menant au Grand Ferrand. La sortie du Chourum se trouve derrière ledit contrefort rocheux, environ 30m plus bas que le replat herbeux.
Petit Ferrand et Grand Obiou vus du Grand Ferrand
La vue du sommet du Grand Ferrand est panoramique. Ici, vers le Nord, on voit la crête menant au Grand Obiou, et en arrière plan on observe le massif du Taillefer d'où dépasse le Grand Pic de Belledonne, les Aiguilles de l'Argentière dans Belledonne Nord, le massif des Grandes Rousses derrière lequel se cache le Mont Blanc sous son "âne"de nuages.
Vallon du Grand Villard vu de la Vire Olympique
La dépression du Goutourier est bien visible au premier plan. La photo est prise de la sortie haute du Chourum Olympique.
Vers la Baume Fromagère
La barrière rocheuse bordant le Vallon du Grand Villard au Sud se termine à sa base par une grotte (la Baume Fromagère) puis un petit col où l'on remontera pour atteindre le Vallon Girier.
Aven du Vallon Girier
Les avens (gouffres) abondent dans le Vallon Girier. L'échelle de celui-ci est donné par l'ombre portée du photographe sur le bouchon de neige fermant l'aven.
Le Chourum des Adroits
Le personnage donne l'échelle.
La grotte sombre située sous la sortie haute du tunnel permet de bivouquer confortablement et à l'abri de la pluie; on s'y tient debout sans problème.
Sortie haute du Chourum de la Cloche
Une lampe frontale n'est pas indispensable; quelques cordes fixes inutiles jalonnent l'itinéraire (une sous l'entrée du Chourum et une autre - visible ici en jaune - à la sortie).
Les Arches Interferrantes
Les Arches Interferrantes et le Petit Ferrand sont visibles le départ de la vire Olympique; l'entrée supérieure de l'entonnoir du Chourum Olympique est juste en-dessous, invisible sur cette photo.
Chamois sous le Grand Ferrand
Il ne nous a pas vu arriver au-dessus de lui par la crête, mais des marcheurs sur la voie normale du Grand Ferrand l'ont alerté alors qu'ils étaient au moins 500m en contrebas. Il partira bien avant qu'ils ne puissent l'observer.
Les Arches Interferrantes et le Vallon du Grand Villard
Il est possible de descendre à l'entrée de ces arches depuis le Nord du sommet du Grand Ferrand, mais l'accès se déroule sur des rochers très délités ne permettant pas l'assurage…
Le vallon du Grand Villard est creusé d'une énorme doline, le Gouturier, en aval de laquelle on voit de gros blocs erratiques sans doute tombés de la falaise Nord derrière Soleil Bœuf (falaise surplombante en bas du vallon).