Grand Galibier depuis le Pont de l'Alp

Magnifique randonnée menant au belvédère mythique du Grand Galibier d'où l'on peut admirer la quasi totalité des Alpes françaises. La randonnée se déroule en partie hors sentiers et souvent sur des sentes peu marquées, mais la partie la plus difficile de l'itinéraire est bien cairnée.

Au programme, un panorama unique, de nombreux lacs aux eaux limpides, une faune peu farouche, des vallons sauvages témoins de l'ère glaciaire, le tout sous les ciels/cieux profonds des Hautes-Alpes.

Fiche technique

852344
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,78 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 630 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 628 m

  • ▲
    Point haut : 3 227 m
  • ▼
    Point bas : 1 705 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au Pont de l'Alp.

(D/A) Du parking, passer en rive gauche du Torrent du Rif et suivre l'excellent sentier se dirigeant vers l'Alpe du Lauzet (balisé GR®, Rouge et Blanc). Ce sentier d'abord orienté à l'Est suit rapidement un chemin carrossable vers le Nord puis Nord-Est. Rester sur le chemin carrossable jusqu'à atteindre les chalets de l'Alpe du Lauzet, puis obliquer à gauche vers la passerelle franchissant le Torrent du Rif.

(1) Passer la passerelle et suivre le sentier orienté globalement Sud-Nord et remontant à rive gauche du Torrent du Plan Chevalier. Le sentier, d'abord en faux plat, reste en contrebas des éboulis et blocs rocheux qui parsèment le flanc Est du vallon, puis grimpe plus fortement en lacets dans les éboulis au Nord du vallon, avant d'atteindre des rochers équipés de câbles.

(2) Remonter les câbles jusqu'au collet à 2302m donnant sur le Grand Lac. Redescendre vers ce dernier pour le contourner par sa rive gauche (Est), au plus près de la rive. Franchir le ruisseau qui alimente le lac par le Nord, et emprunter le vallon de gauche (Ouest) légèrement encaissé qui remonte au Nord-Nord-Ouest (aucun problème si l'on se trompe de vallon, et si l'on emprunte le vallon un peu plus à l'Est, les deux aboutissent au même endroit). Après avoir atteint un replat où se rejoignent plusieurs ruisselets, obliquer à gauche franchement au Nord-Ouest pour viser le col le plus à l'Ouest sur la crête de la Ponsonnière. Suivre les sentes cairnées jusqu'à celui-ci (cote 2699m).

(3) Au col, admirer le Lac Blanc en contrebas, mais filer toujours au Nord-Ouest au pied de roches moutonnées très claires (les Rochers Plats du Lac Blanc) vers un col qui ne deviendra vraiment bien visible que vers 2800m. Le sentier est cairné sans excès. Atteindre ainsi le Col Termier à 2898m d'altitude.

(4) Du col, repérer les sommets du Galibier au Nord-Ouest : le plus élevé est celui qui semble le moins haut mais qui est doté d'une antenne radio (Sommet Ouest) ; l'itinéraire va monter à flanc vers ce sommet, en évitant le raide Sommet Est. Rejoindre un léger replat sur une épaule vers 2980m.

(5) Suivre la sente cairnée bien visible qui se dirige au Nord-Nord-Ouest. Cette sente est très bien cairnée (tous les 20m environ) et parsemée de points Bleus jusqu'au sommet. Quelques petits pas faciles nécessitent parfois de poser les mains sur le rocher.

(6) Après avoir atteint le sommet et admiré les alentours, retourner sur ses pas pour rejoindre le léger replat.

(5) Attention, il est facile de descendre trop bas vers le petit lac sous le Col Termier. Il faut donc rester proche de la crête sous le Sommet Est du Galibier pour ne pas devoir remonter ensuite.

Au replat, repérer un couloir peu pentu se dirigeant au Nord-Est vers un collet et des éboulis au Nord et au-dessus des Rochers Blancs. Descendre ce couloir pratiquement jusqu'aux éboulis, puis remonter des rochers faciles jusqu'au col précédemment cité. Ce col donne au Nord sur un glacier de pente modeste et offre un joli point de vue.

(7) Au col, retourner sur ses pas (Sud) pour rejoindre les éboulis et obliquer à gauche (Est-Sud-Est) pour suivre une trace à la base de ces derniers. Arrivée dans les roches moutonnées, cette trace se perd ; continuer toutefois dans la même direction, pour atteindre un petit lac que l'on aura repéré dès le haut des éboulis.

(8) Du lac, descendre lentement et à vue en suivant le flanc droit (Sud) du vallon et en restant presque à niveau. La direction est plein Est, et il faut chercher à viser un collet permettant de passer dans le vallon voisin. Il n'y a aucun balisage mais la crête du sommet IGN 2760m indique la direction.

(9) Au collet du Lac Blanc, obliquer à droite au Sud-Est vers le Lac Blanc pour le contourner par son flanc Ouest et remonter vers le col sur la crête de la Ponsonnière passé à l'aller.

(3). Tourner franchement à gauche, plein Est, pour suivre la crête jusqu'au Col de la Ponsonnière.

(10) Au col de la Ponsonnière, suivre le sentier amont filant plein Est (direction Béraudes/Col du Chardonnet). Le sentier passe à flanc sous le Collet de la Ponsonnière, à l'aplomb du lac éponyme.

(11) Quitter le sentier, pour descendre directement au Sud vers le lac sur le fil d'une croupe peu pentue. Longer le lac par l'un de ses flancs et rejoindre ainsi le GR®57 qui file au Sud vers le groupe des Aiguilles de la Bruyère. Après une fontaine ONF et une cabane d'alpage, arriver au col (2435m) permettant soit de descendre à droite (Ouest) au Grand Lac, soit de descendre à l'Alpe du Lauzet (Est).

(12) Tourner à gauche (Est) pour descendre vers l'Alpe du Lauzet et contourner les Arêtes de la Bruyère par l'Est. Le sentier part initialement à l'Est puis oblique à droite vers le Sud pour longer le torrent du Rif. Suivre ce sentier jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet et ainsi rejoindre le large chemin emprunté à l'aller. Descendre ainsi jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 708 m - Parking du Pont de l'Alp
  2. 1 : km 1.54 - alt. 1 938 m - Passerelle de l'Alpe du Lauzet
  3. 2 : km 3.05 - alt. 2 240 m - Cable du Grand Lac
  4. 3 : km 5.88 - alt. 2 698 m - Col anonyme
  5. 4 : km 7.02 - alt. 2 897 m - Col Termier
  6. 5 : km 7.31 - alt. 2 941 m - Replat
  7. 6 : km 8.29 - alt. 3 218 m - Sommet (Ouest) du > - Grand Galibier
  8. 7 : km 9.73 - alt. 2 921 m - Col
  9. 8 : km 10.41 - alt. 2 781 m - Lac anonyme
  10. 9 : km 10.79 - alt. 2 715 m - Collet du Lac Blanc
  11. 10 : km 12.17 - alt. 2 613 m - Col de la Ponsonnière (2613 m)
  12. 11 : km 12.63 - alt. 2 628 m - Sous le Collet de la Ponsonnière
  13. 12 : km 14.6 - alt. 2 436 m - Col
  14. D/A : km 18.77 - alt. 1 707 m - Parking du Pont de l'Alp

Informations pratiques

Équipement :
Les bâtons sont utiles (comme toujours); mais il faut pouvoir optionnellement les remiser à 2 reprises dans l'ascension du Galibier.

Chiens :
Cet itinéraire est peu adapté aux canidés.

Eau :
Les lacs offrent de nombreuses occasions de remplir sa gourde (filtre utile).

Points de repère visuels :

Le couloir de descente sous la cote IGN 2987m
Le couloir de descente sous la cote IGN 2987m
Sous la cote IGN 2987m se trouve un couloir peu pentu permettant de descendre le vallon au Nord des Rochers Plats du Lac Blanc (accessoirement, il permet aussi de rejoindre plus au Nord un petit col à 2908m au-dessus d'un névé/glacier aussi anonyme que les sommets qui l'entourent). L'itinéraire emprunte ce couloir.
Lac anonyme sur fond de Pointe des Cerces et Pic de la Moulinière
Lac anonyme sur fond de Pointe des Cerces et Pic de la Moulinière

Au-dessus du Lac Blanc- vue sur le Col de la Ponsonnière
Au-dessus du Lac Blanc- vue sur le Col de la Ponsonnière
Puis il emprunte le vallon au Nord des Rochers Plats du Lac Blanc qui n'a pas été parcouru par l'IGN depuis longtemps: la carte ne mentionne aucun des petits lacs qui le parsèment (voir ci-dessus).
L'arrivée sur le Lac Blanc par les Rochers Blancs se fait ensuite par des pentes herbeuses peu difficiles, cf photo ci-contre.

A proximité

Bouquetin au-dessus du Grand Lac
Bouquetin au-dessus du Grand Lac
Bouquetins et chamois abondent au-dessus du Grand Lac, et plus généralement dans le massif.
On en trouve souvent en fin de journée au-dessus du Lac de la Ponsonnière.
Le Lac de la Ponsonnière
Le Lac de la Ponsonnière


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando, avec des magnifiques paysages tout le long.

La montée jusqu'au grand lac ce fait plutôt bien le chemin et bien visible plutôt tranquille a monté.
Le passage délicat les câbles n'est pas un grand obstacle et se passe facilement.

Une fois arriver au grand lac, la vue du lac sur la vallée et sublime.
Après avoir passé le lac, la montée commence vraiment, mais ce fait bien jusqu'au col avec le lac blanc juste devant.

Une fois arriver au deuxième col, on peut apercevoir les bouquetins qui nous surplomb.
Les derniers 300d+ sont assez éprouvant et demande une certaine énergie pour finir la montée.

Une fois arriver au sommet la vue et magnifique malgré les quelques nuages présents, ça vaut le coup.

Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 septembre 2014
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours réalisé à partir de Plan Lachat mais c'est également très bien à partir du Pont de l'Alp.
L'accès au bastion sommital est cependant le même que celui qui figure à la montée dans notre vidéo.
Vidéo avec noms des sommets qui décrit bien l'ambiance du Grand Galibier.
C'est ici,
https://youtu.be/SlKy3_zC7iw?si=cNBX-64D...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Du classique jusqu'au grand lac. Le chemin du vallon de gauche est bien visible depuis l'exutoire du lac. Un peu perdu la trace du chemin dans la remontée vers le lac blanc; mais en naviguant à vue , ça le fait.
Aucune difficulté pour rejoindre le col Termier : le chemin est bien marqué et cairné.
Le chemin qui contourne le lac Termier par le SW est plus évident que l'itinéraire proposé qui évolue dans les blocs rocheux. D'autant que les points bleus commencent à s'estomper. Quoiqu'il en soit , les 2 itinéraires se rejoignent vers 3010m
Plus haut vers 3120m, j'ai suivi une fausse piste avec des points bleus qui fini en cul de sac sur la crête. En fait, je suis parti trop à droite. Le premier passage où il faut mettre les mains est matérialisé par des grands traits bleus vers 3140m. C'est de l'escalade facile et pas trop exposée. De là, le sommet s'atteint en à peine 10 minutes.
La vue est grandiose : Mt Blanc, Mt Rose, Grand Paradis, Viso, les Ecrins et les Aiguilles d'Arves

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique. Les points bleus ne sont pas toujours faciles à identifier à la fin du parcours dans la montée finale (entre les repères 5 et 6). Quelques passages techniques à 100 à 200 mètres de la fin et également impressionnant mais sans difficultés particulières. Seul bémol, le chemin n'est absolument pas balisé sur la variante proposée sur le retour (entre les points 5, 7, 8 et 9 puis retour au point 3). Il n'y a aucun cairn donc difficulté à identifier le parcours. J'ai pu me guider grâce à l'application. Sans chemin clairement identifié, le retour au Grand Lac a été difficile. Je conseillerai donc de revenir via le chemin utilisé pour la montée (balisé et avec des cairns). Sauf si vous êtes à l'aise en haute montagne et avez un bon sens de l'orientation. Le point de vue en haut du Grand Galibier est grandiose.

Très jolies photos et temps magnifique...
Pour moi, c'était plus nuageux mais ça reste une magnifique sortie, vraiment très variée.
Il faudra que je revienne admirer la Dibona depuis le Soreiller Ouest !

Bonjour Cyril,

Les photos que j'ai utilisées pour les illustrations initiales de la randonnée sont tirées de cet album. Je n'ai pas eu le temps de faire le ménage, mais il y a quelques bestioles.

Je pense que treksrando peut pointer sur l'URL de Visorando (https://www.visorando.com/randonnee-gran...), cela amènera des visiteurs sur le site. La photo nº5 est très intéressante, ça fait plus difficile qu'en vrai ;-)

ps: sinon j'ai vu que tu as fait la Dibona cette année; dans le même genre mais en très facile et à proximité, le Soreiller Ouest offre une vue plongeante magnifique sur la Dibona.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cet itinéraire n’est pas le plus connu pour monter au Grand Galibier mais il offre une variété de paysages très intéressante, et il permet de faire une boucle plutôt qu’un aller-retour. Cependant, attention, c’est long et une partie se déroule hors sentier, où l’on peut se sentir très seul…
Quelques photos à cette adresse : https://treksrandos.fr/alpes/hautes-alpe...

Effectivement c'est une alternative intéressante, soit en partant de l'épingle à cheveux entre 2300 et 2400m sur la route du Col du Galibier, soit en partant du Tunnel du Rif Blanc, quasi sous le Col Termier. La montée au Col Termier par le couloir éponyme se prend d'abord par la gauche (points rouges) puis la droite du couloir (vagues points jaunes). Mais j'ai tendance à préférer les paysages de la montée par le Pont de l'Alp.

On peut aussi partir de la route du galibier. Passage technique pour atteindre le col Termier

Super descriptif et photos absolument merveilleuses ! C'est une zone où j'ai déjà randonné un peu (venant du versant lac des Cerces) il y a une dizaine d'années et cela me rappelle de bien chouettes souvenirs. Vous avez bien fait de mettre à profit les belles journées d'octobre avec ce ciel si limpide permettant de déguster pleinement des panoramas sublimes. Bravo !!!

Lameije

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.