Se garer au Pont de l'Alp.
(D/A) Du parking, passer en rive gauche du Torrent du Rif et suivre l'excellent sentier se dirigeant vers l'Alpe du Lauzet (balisé GR®, Rouge et Blanc). Ce sentier d'abord orienté à l'Est suit rapidement un chemin carrossable vers le Nord puis Nord-Est. Rester sur le chemin carrossable jusqu'à atteindre les chalets de l'Alpe du Lauzet, puis obliquer à gauche vers la passerelle franchissant le Torrent du Rif.
(1) Passer la passerelle et suivre le sentier orienté globalement Sud-Nord et remontant à rive gauche du Torrent du Plan Chevalier. Le sentier, d'abord en faux plat, reste en contrebas des éboulis et blocs rocheux qui parsèment le flanc Est du vallon, puis grimpe plus fortement en lacets dans les éboulis au Nord du vallon, avant d'atteindre des rochers équipés de câbles.
(2) Remonter les câbles jusqu'au collet à 2302m donnant sur le Grand Lac. Redescendre vers ce dernier pour le contourner par sa rive gauche (Est), au plus près de la rive. Franchir le ruisseau qui alimente le lac par le Nord, et emprunter le vallon de gauche (Ouest) légèrement encaissé qui remonte au Nord-Nord-Ouest (aucun problème si l'on se trompe de vallon, et si l'on emprunte le vallon un peu plus à l'Est, les deux aboutissent au même endroit). Après avoir atteint un replat où se rejoignent plusieurs ruisselets, obliquer à gauche franchement au Nord-Ouest pour viser le col le plus à l'Ouest sur la crête de la Ponsonnière. Suivre les sentes cairnées jusqu'à celui-ci (cote 2699m).
(3) Au col, admirer le Lac Blanc en contrebas, mais filer toujours au Nord-Ouest au pied de roches moutonnées très claires (les Rochers Plats du Lac Blanc) vers un col qui ne deviendra vraiment bien visible que vers 2800m. Le sentier est cairné sans excès. Atteindre ainsi le Col Termier à 2898m d'altitude.
(4) Du col, repérer les sommets du Galibier au Nord-Ouest : le plus élevé est celui qui semble le moins haut mais qui est doté d'une antenne radio (Sommet Ouest) ; l'itinéraire va monter à flanc vers ce sommet, en évitant le raide Sommet Est. Rejoindre un léger replat sur une épaule vers 2980m.
(5) Suivre la sente cairnée bien visible qui se dirige au Nord-Nord-Ouest. Cette sente est très bien cairnée (tous les 20m environ) et parsemée de points Bleus jusqu'au sommet. Quelques petits pas faciles nécessitent parfois de poser les mains sur le rocher.
(6) Après avoir atteint le sommet et admiré les alentours, retourner sur ses pas pour rejoindre le léger replat.
(5) Attention, il est facile de descendre trop bas vers le petit lac sous le Col Termier. Il faut donc rester proche de la crête sous le Sommet Est du Galibier pour ne pas devoir remonter ensuite.
Au replat, repérer un couloir peu pentu se dirigeant au Nord-Est vers un collet et des éboulis au Nord et au-dessus des Rochers Blancs. Descendre ce couloir pratiquement jusqu'aux éboulis, puis remonter des rochers faciles jusqu'au col précédemment cité. Ce col donne au Nord sur un glacier de pente modeste et offre un joli point de vue.
(7) Au col, retourner sur ses pas (Sud) pour rejoindre les éboulis et obliquer à gauche (Est-Sud-Est) pour suivre une trace à la base de ces derniers. Arrivée dans les roches moutonnées, cette trace se perd ; continuer toutefois dans la même direction, pour atteindre un petit lac que l'on aura repéré dès le haut des éboulis.
(8) Du lac, descendre lentement et à vue en suivant le flanc droit (Sud) du vallon et en restant presque à niveau. La direction est plein Est, et il faut chercher à viser un collet permettant de passer dans le vallon voisin. Il n'y a aucun balisage mais la crête du sommet IGN 2760m indique la direction.
(9) Au collet du Lac Blanc, obliquer à droite au Sud-Est vers le Lac Blanc pour le contourner par son flanc Ouest et remonter vers le col sur la crête de la Ponsonnière passé à l'aller.
(3). Tourner franchement à gauche, plein Est, pour suivre la crête jusqu'au Col de la Ponsonnière.
(10) Au col de la Ponsonnière, suivre le sentier amont filant plein Est (direction Béraudes/Col du Chardonnet). Le sentier passe à flanc sous le Collet de la Ponsonnière, à l'aplomb du lac éponyme.
(11) Quitter le sentier, pour descendre directement au Sud vers le lac sur le fil d'une croupe peu pentue. Longer le lac par l'un de ses flancs et rejoindre ainsi le GR®57 qui file au Sud vers le groupe des Aiguilles de la Bruyère. Après une fontaine ONF et une cabane d'alpage, arriver au col (2435m) permettant soit de descendre à droite (Ouest) au Grand Lac, soit de descendre à l'Alpe du Lauzet (Est).
(12) Tourner à gauche (Est) pour descendre vers l'Alpe du Lauzet et contourner les Arêtes de la Bruyère par l'Est. Le sentier part initialement à l'Est puis oblique à droite vers le Sud pour longer le torrent du Rif. Suivre ce sentier jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet et ainsi rejoindre le large chemin emprunté à l'aller. Descendre ainsi jusqu'au parking (D/A).