Grand Galibier par le Couloir Termier

Un sommet majeur du Briançonnais, donnant accès à un panorama exceptionnel, via un couloir raide et assez impresionnant.

Fiche technique

1375791
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,89 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 752 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 747 m

  • ▲
    Point haut : 3 226 m
  • ▼
    Point bas : 2 513 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer dans l'épingle à la cote 2514, avant le tunnel du Col du Galibier.

(D/A) Une sente évidente et bien tracée part en direction Sud-Est. Elle suit les courbes de terrain, monte et descend quelque peu, franchit quelques torrents. Au point côté 2524, on aperçoit de face le Couloir Termier et son impressionnant éboulis.

La sente redescend un peu, franchit un torrent et remonte sous des aiguilles ocres très découpées. Prendre pied dans le vallon, un peu à gauche de l'axe du couloir. La sente se perd dans des blocs, des cairns prennent le relais.

(1) Les cairns contournent d'énormes blocs par la droite. Avant ceux-ci, viser au-dessus pour continuer de s'élever un peu en diagonale à gauche au-dessus du pierrier.

(2) À cet endroit 2 solutions :
- soit rejoindre le pierrier et l'axe du couloir. Utiliser de préférence les rigoles des torrents d'orage dont le fond est assez stable, sinon, la remontée de l'éboulis est pénible jusqu'à l’étranglement du couloir.
- soit traverser horizontalement (plus facile) pour viser un petite falaise avec une vire herbeuse en rive droite (orographique) du couloir. Elle se surmonte très facilement, et permet de rejoindre un étranglement.

(3) Au niveau de l'étranglement, encore 2 solutions :
- soit viser sur un rocher une flèche Rouge et des points ronds Jaune délavés : ils indiquent la voie d’ascension sur des successions de terrasses herbeuses et de vires raides en rive gauche du couloir. Ces points mènent à un mur de 2,50m qui se franchit (sans danger, pas de 2c au-dessus d'une "large" terrasse) et l'on débouche au Col Termier.
- soit continuer dans l'axe du couloir au maximum: succession de dalles assez raides mais faciles et de petites terrasses. Rencontrer un piton avec une cordelette rouge à gauche en montant. Vers le haut, tirer à droite pour rejoindre le mur ci-dessus.

Dans tous les cas, rester très vigilant quant aux prises auxquelles on cherche à se fier : l'environnement est très branlant...

(4) Un cairn marque le débouché du couloir, et une sente mène au point 2898 en contournant le lac par le Sud.

(5) Rejoindre la voie normale du Grand Galibier : le chemin se faufile au mieux dans la pente (dalles faciles, morceaux de chemin) et est indiqué par des flèches Bleues pour la direction générale et de gros points Bleus.

(6) Du sommet, le retour s’effectue par le même trajet, la descente du petit mur sous le cairn ne présentant pas de difficulté. À la descente, il est plus facile de se repérer via les points Jaunes que de rejoindre l'axe du couloir afin de rejoindre les entier en balcon puis le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 515 m - Parking avant le tunnel du Col du Galibier
  2. 1 : km 2.63 - alt. 2 672 m - Pierrier de gros blocs
  3. 2 : km 2.71 - alt. 2 695 m - Terrasse herbeuse sur une petite falaise
  4. 3 : km 2.77 - alt. 2 730 m - Étranglement du couloir
  5. 4 : km 2.92 - alt. 2 880 m - Col Termier
  6. 5 : km 3.23 - alt. 2 897 m - Jonction avec voie normale
  7. 6 : km 4.44 - alt. 3 226 m - Sommet du > - Grand Galibier
  8. D/A : km 8.89 - alt. 2 515 m - Parking avant le tunnel du Col du Galibier

Informations pratiques

- N'entreprendre que par grand beau temps stable (en cas de dégradation du temps dans la journée, redescendre via la voie normale, au Pont de l'Alpe).

A proximité

Le Grand Galibier, côté Sud-Ouest, est une impressionnante falaise en calcaire dolomitique. Il n'est pas rare d'y rencontrer des grimpeurs.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

tronçon de la rando pratiqué du sommet grand Galibier jusqu'au retour
pour l'ascension sommet Grand Galibier, nous avons emprunté l'arete du Galibier depuis le col éponyme, par col du clot Julien, puis ascension très difficile du fait du terrain très instable.
donc descente par col Termier puis couloir Termier: le balisage rond jaune peu ou pas visible, remplacé par des ronds noir. terrain instable en descente pas de difficulté majeure

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas facile de trouver la flèche blanche qui indique, en montant, au niveau de l'étranglement du couloir le cheminement vers la droite (rive gauche du couloir)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention la montée par la couloir est périlleuse, il faut avoir le pied montagnard et pas le vertige. Bien suivre l itineraire décrit ! Un casque n'est pas inutile par sécurité.

• Modifié le :

Ceci remplace l'avis précédent. Je n'ai pas coché au bon endroit.
Sur ce site généraliste de randonnée il me semble qu'il aurait peut être fallu passer la difficulté sur ce versant à extrêmement difficile de façon à la différencier avec la voie normale qui est techniquement plus facile.
Cependant le dénivelé et la distance sont nettement moins importants.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur ce site généraliste de randonnée il me semble pour une question de cohérence qu'il faudrait passer la difficulté sur ce versant à extrêmement difficile de façon à la différencier avec la voie normale plus longue mais plus facile déjà évaluée à très difficile.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

L'intérêt de cette randonnée est avant tout de pouvoir faire un haut sommet avec peu de dénivelé. Le paysage est fantastique quand on arrive au col du Galibier avec la Meije et la Barre des Ecrins et leurs glaciers en vedette.
Concernant l'itinéraire voici quelques remarques:
-dans la traversée d'accès au couloir le sentier a été emporté par un torrent, ça passe (sans danger) 50m plus bas ou quelques mètres plus haut (plus risqué)
-j'ai trouvé l'intérêt de la vire herbeuse limité car elle oblige à un détour alors que la montée directe ne pose pas de problème, il faut se tenir au plus près des rochers rive droite jusqu'à l'étranglement
-au niveau de cet étranglement une flèche blanche sur un petit rocher noir à droite donne le départ de la voie à droite du couloir, commencer la voie en traversée montante à droite puis tout droit jusqu'au dernier mur
-nous sommes montés par le fond du couloir et descendus rive gauche. A 4 le fond du couloir est très dangereux à cause des pierres instables et en équilibre sur du gravier fin, à éviter en descente et formellement en cas de grosse humidité
-la montée rive gauche est plus facile avec de bien meilleures prises si ce n'est le dernier mur avec un petit rocher en surplomb, on peut l'éviter en partant à gauche sur une petite vire horizontale qui descend ensuite, puis tout droit jusqu'en haut
-au sommet du couloir 2 possibilités soit suivre le topo de Bernard D2 soit si le sol est sec suivre la sente qui part à gauche. Cet itinéraire est plus court et rejoint la voie normale plus haut

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.