Grand Mont par les alpages des Rognoux

À 2686m d'altitude, cet imposant sommet est le point culminant de la partie sud-occidentale du massif du Beaufortain.
Magnifique randonnée offrant un panorama exceptionnel, époustouflant sur le Mont Blanc, le Grand Combin, le Grand Paradis, la Vanoise, les Écrins et les Grandes Rousses, la Lauzière, la Chartreuse, les Bauges, la Tournette, les Aravis.
Pour randonneurs confirmés avec une bon sens de l'orientation, à n'entreprendre que par beau temps.

Dénivelé positif : + 1 120 m
    Dénivelé négatif : - 1 119 m

Depuis Arêches partir par la D218d en direction du Lac de Saint-Guérin.

(D/A) Du parking à proximité du Lac de Saint-Guérin, emprunter la petite route qui descend vers la voûte du barrage. La traverser et poursuivre par le large chemin qui longe le lac.

(1) À l'extrémité du lac, rejoindre une intersection. Monter à droite, plein Ouest au début, par le sentier balisé (mât directionnel) conduisant aux chalets des Rognoux.

(2) Rejoindre une fourche à hauteur des alpages. Suivre le chemin balisé en Jaune, à gauche, direction Ouest, conduisant aux chalets des Rognoux et passant à proximité du téléski des Rognoux. Ignorer les diverses sentes croisant le chemin.

(3) Atteindre une patte d'oie. Continuer à gauche, dans le prolongement du chemin, sans jamais le quitter. Suivre le balisage Jaune, direction Sud-Ouest, col de la Forclaz. Passer à proximité du téléski du Col de la Forclaz et à droite du Grand Rognoux. Gagner le Col de la Forclaz.

(4) Attention : à partir de ce col, derrière lequel se dessine le sommet du Grand Mont avec ses antennes, il faut être attentif et vigilant quant à l'orientation : le sentier plus ou moins bien balisé en Jaune (également marqué de nombreux cairns) continue de grimper en longeant la ligne de crête, dans un univers très minéral de gros blocs de rochers et cailloux.

(5) Poursuivre la montée, tout droit en face. Ignorer le sentier montant du col de la Louze, sur la gauche. Quelques névés parfois importants peuvent cacher le balisage, bien suivre alors les cairns permettant éventuellement de contourner les névés. Atteindre à vue le sommet du Grand Mont.

(6) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au lac (D/A).

Pour une variante de descente, voir les informations pratiques.

1. D/A : km 0 - alt. 1 563 m - Parking - Lac de Saint-Guérin
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 568 m - Intersection
  3. 2 : km 3.24 - alt. 1 868 m - Fourche
  4. 3 : km 3.93 - alt. 1 973 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 5.98 - alt. 2 369 m - Col de la Forclaz (2374 m)
  6. 5 : km 6.46 - alt. 2 452 m - Croisement
  7. 6 : km 7.58 - alt. 2 659 m - Sommet
  8. D/A : km 15.13 - alt. 1 563 m - Parking - Lac de Saint-Guérin

Rappel : Long itinéraire pour randonneurs confirmés nécessitant une bonne connaissance de l'orientation, à n'entreprendre que par beau temps.

Chemin rive gauche du Lac de Saint-Guérin : à la suite d'éboulements, un panneau d'interdiction de prendre la piste qui longe la rive gauche est resté à demeure, cependant le chemin est à nouveau praticable.

Variantes :
- Il est tout à fait possible de faire une boucle en montant par le col de la Louze. Cet itinéraire est plus raide et moins bien "marqué" dans la partie haute d'où risque de confusion. Connaissance de l'orientation s'impose davantage encore.
- À la descente, au point (1), prendre à droite, passer sur l’himalayenne, et terminer le tour du lac.

Retenue du lac de Roselend.
Lac de la Tempête.

achard

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Nous avons fait cette rando en sens inverse de la description .C'est un magnifique circuit avec une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc .
En arrivant au pied du téléski de la Forclaz , il faut bien repérer une cabane en tôle sur une butte pour trouver le chemin et le panneau indicateur signalés à la patte d'oie(repèré 3 sur la description ) directement derrière .
Nous avons profité de la météo exceptionnelle en bouclant le tour du lac par la passerelle et la rive ouest ensoleillée.
En ce dimanche d'automne pourtant exceptionnellement beau, il n'y avait pas grand monde sur cette randonnée.

MI.L

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Excellent itinéraire, beau temps, 2° au départ,
Randonnée assez longue, mais qui ne présente aucune difficulté technique ni même d'endurance.
Quelques passages en pente douce permettent de récupérer.
Un sol stable facile à descendre surtout dans les 400 derniers mètres de dénivelé, les roches et les pierres sont autant de marches qui facilitent l'ascension et la descente.
Le Mt Blanc en toile de fond, et une vue à 360.
Bref une rando magnifique, que j'aurais bien classée en difficulté moyenne juste pour sa longueur.
Merci au traceur visorando qui a fait du bon boulot et un itinéraire fidèle à la réalité du terrain.

Joëlle C1.

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Belle randonnée que nous avons bouclée par les lacs de la tempête et Col de la Louze
La montée au grand Mont se fait à vue. bcp de cairns par ci par là sans tracé très fiable

rage2001

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Rando effectuée au départ du télésiège du Grand Mont.
Dès le départ, des fenêtres se dégagent sur le Mont Blanc.
Jusqu’au refuge de l’alpage, le sentier est bien marqué.
Ensuite, cela se complique et les cairns constituent souvent les seules indications.
Quelques névés tardifs sont disséminés sur le parcours, pouvant rendre compliquée l’ascension finale.
Mais du sommet, le panorama est exceptionnel, notamment sur le Mont Blanc et la Vanoise (Mont Pourri, glacier de Gébroulaz, dôme de Chasseforêt…), mais aussi sur les massifs alentours.

baf9901

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Randonnée exceptionnellement belle, et qui se mérite !
Le chemin parcourt des paysages variés : sous-bois, alpage, herbes d'altitude et finalement rocailles (on crapahute un peu par endroit) entrecoupées de névés.
Chaque portion a ses charmes, mais plus on monte, plus c'est magnifique, pour finir avec une vue grandiose!

cali34

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Suite au commentaire d'un VisioRandonneur, variante faite via le col de la Louze. Magnifique vue sur le lac et la Mont Blanc. Montée raide depuis le col jusqu'au point 5. Balisage jaune jusqu'au sommet (Croix et antennes) Retour par les alpages. Très belle rando, le point de vue vaut les efforts.

tif30

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

En fait,il a été difficile de trouver un topo avec trace gps d'une boucle par le Grand Mont.
Nous avons du regrouper 2 topo pour l'effectuer dont celui ci par les alpages mais je l'ai fait en descente.
Bien que l'on dise que c'est dangereux en descente et qu'il faut bien suivre les cairns, on ne peut pas se tromper.
En cette fin juin la neige était au RDV un kilomètre avant le sommet. Équipé de crampons,nous avons été plus facilement au sommet.
Le sentier est bon,bien marqué dans les alpages avec un départ dans les bois bien raide pour se chauffer.
Du refuge vous longerez les remontes pentes puis vous tirerez tout droit dans une vallée avant de bifurquer sur la droiture montee très raide et d'apercevoir le sommet plus loin en effectuant une descente et une dernière montée jusqu'à la croix.
Mais après tout ces efforts vous serez fortement récompensé
Comptez 3h de montée
Je conseil d'effectuer la boucle en montant au col de la Louze,faire un détour au lac des tempêtes,revenir au col pour de la prendre le sentier qui va au Grand Mont et redescendre pas ce topo ( alpages du rognoux)