Depuis Arêches partir par la D218d en direction du Lac de Saint-Guérin.
(D/A) Du parking à proximité du Lac de Saint-Guérin, emprunter la petite route qui descend vers la voûte du barrage. La traverser et poursuivre par le large chemin qui longe le lac.
(1) À l'extrémité du lac, rejoindre une intersection. Monter à droite, plein Ouest au début, par le sentier balisé (mât directionnel) conduisant aux chalets des Rognoux.
(2) Rejoindre une fourche à hauteur des alpages. Suivre le chemin balisé en Jaune, à gauche, direction Ouest, conduisant aux chalets des Rognoux et passant à proximité du téléski des Rognoux. Ignorer les diverses sentes croisant le chemin.
(3) Atteindre une patte d'oie. Continuer à gauche, dans le prolongement du chemin, sans jamais le quitter. Suivre le balisage Jaune, direction Sud-Ouest, col de la Forclaz. Passer à proximité du téléski du Col de la Forclaz et à droite du Grand Rognoux. Gagner le Col de la Forclaz.
(4) Attention : à partir de ce col, derrière lequel se dessine le sommet du Grand Mont avec ses antennes, il faut être attentif et vigilant quant à l'orientation : le sentier plus ou moins bien balisé en Jaune (également marqué de nombreux cairns) continue de grimper en longeant la ligne de crête, dans un univers très minéral de gros blocs de rochers et cailloux.
(5) Poursuivre la montée, tout droit en face. Ignorer le sentier montant du col de la Louze, sur la gauche. Quelques névés parfois importants peuvent cacher le balisage, bien suivre alors les cairns permettant éventuellement de contourner les névés. Atteindre à vue le sommet du Grand Mont.
(6) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au lac (D/A).
Pour une variante de descente, voir les informations pratiques.