Avertissement
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée très difficile l'exige
Itinéraire
GR® 738 balisé Rouge et Blanc
(D/A) De la Bourgeat Noire, suivre le GR® qui emprunte le chemin carrossable partant au Sud-Sud-Est. Ignorer la piste partant peu après sur la droite et continuer pour passer l'abri du Plan. Le chemin se transforme ensuite en sentier qui remonte les cours d'eau du Gleyzin, toujours au Sud-Sud-Est. Arrivé à un pied de couloir d'éboulis, celui du Pertuis, le sentier y monte en lacets à l'Est pour atteindre une sente de niveau.
(1) Ignorer la sente partant au Nord vers le chalet du Vay et suivre à niveau celle filant au Sud et marquée GR®. Après avoir traversé le lit du Gleyzin et fait un petit coude au Nord, elle remonte vers un replat où se trouve la ruine de l'Oule et un panneau indicateur
Balisage Jaune
(2) Suivre la direction indiquée par le panneau pour le refuge de l'Oule (l'autre est celle du Lac Léat), et emprunter le sentier qui monte rive gauche du Gleyzin, d'abord au Sud-Est, puis ensuite en lacets et au Nord-Est, pour arriver au refuge.
Sporadique ronds Orange fluo
(3) Passer le refuge et continuer au Sud sur le sentier balisé de points Orange fluo jusqu'à venir buter sur des escarpements plus raides. Le sentier oblique alors à gauche pour contourner l'obstacle (Sud-Est puis Sud) et le balisage disparaît. Après une raide montée, arriver sur un replat dans les éboulis, vers 2150 m.
Cain
(4) À partir de ce replat, il n'y a plus vraiment de sente. Remonter à vue au Sud-Est dans les blocs et éboulis vers un resserrement entre une moraine à droite et un pied d'éperon rocheux à gauche (visible sur cette photo de repérage).
Arrivé au niveau de la base de cet éperon, vers 2300 m, remonter sa base Sud pour entrer plein Est dans le couloir montant aux Cols du Gleyzin. Après un replat, rejoindre la rive droite du couloir et observer un petit collu sur la gauche, cf. cette photo de repérage.
(5) Ignorer ce collu (c'est un point de passage d'une variante décrite plus bas) et remonter vers le col à sa droite, cf. la même photo de repérage pour l'atteindre.
(6) Du col, le sommet à atteindre est visible au bout de sa crête.
Si l'enneigement le permet, passer dans les blocs à gauche du col (Nord) pour conserver l'altitude (sinon redescendre quelques mètres) et contourner un gendarme sur la gauche, puis remonter en diagonale ascendante à l'Est-Nord-Est vers la crête. Atteindre celle-ci en visant le sommet d'un éperon rocheux coté 2646 m (cf. toujours cette photo de repérage). De là, l'ascension au sommet le long de l'arête n'est plus qu'une formalité.
(7) Du sommet, la descente s'effectue sur les traces de la montée, jusqu'au parking (D/A). Voir la variante ci-dessous pour une alternative.