Grand Nancy de Custine au Bois de Faulx

Sur le circuit du Tour du Grand Nancy, étape en boucle entre Custine et la cote 370 dans le Bois de Faulx.

La cote 370, (5), est le croisement qui fait la jonction entre l'étape entre Blanzey et le Bois de Faulx du même circuit.

Marche essentiellement dans les bois.

Au départ, en haut de la côte des Tachner, vue sur les villages de Custines, Malleloy et Faulx, puis marche dans les bois, sur piste empierrée ou large chemin de bois, pour rejoindre l'étang de Bouxières Aux Dames. Retour par le chemin de Faulx et le forêt communale de Custine. Avant de rejoindre la petite route, très belle vue sur la vallée de la Meurthe avec, au loin, Nancy.

46207174

• ⚐ Commune : Custines (54670)
    Départ/Arrivée : N 48.792016° / E 6.141177°
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET, 3414O

Départ de la randonnée sur le parking de la Capitainerie, Rue du Château Fort à Custine.

(D/A) Descendre la Rue du Château Fort pour rejoindre la Place de l'Église.

(1) Prendre à gauche, Rue de l'Hôtel de Ville, et, au bout de la rue, continuer à droite, Rue du Général Leclerc.

(2) Contourner le rond-point par la gauche et emprunter, sur la deuxième sortie, l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, durant 50 m environ.

(3) Prendre à gauche, Rue du Générale Custine, puis la première rue montante à droite, suivre le balisage Jaune/Rouge du GRP® Tour du Grand Nancy ou Blanc/Rouge du GR®5. Rejoindre le bout de la petite route à une bifurcation en Y.

(4) Prendre à gauche, entrer dans le bois et continuer tout droit sur cette piste. Au 1er croisement en X, à la cote 363, continuer tout droit.

(5) Au 2e croisement en X, à la cote 364, continuer, là aussi, tout droit jusqu'au croisement à 4 directions, à la cote 370. Prêter attention.

(6) Quitter le balisage et prendre la piste empierrée à droite, durant 500 m, jusqu'à la bifurcation en Y de deux pistes empierrées.

(7) Virer à droite sur la piste empierrée, Ouest, puis Sud-Ouest, durant 1,5 km, jusqu'à une autre bifurcation en Y avec un chemin à gauche.

(8) Obliquer à gauche, sur ce large chemin de bois descendant, et continuer tout droit. Aller jusqu'au quatrième croisement, en X, de chemins de bois.

(9) Prendre à droite, Ouest, un large chemin de bois légèrement montant. Rejoindre une large piste en terre.

(10) La suivre à gauche jusqu'au croisement multi-chemins avec, à gauche, une pierre plate formant un bac sous un sapin.

(11) Continuer tout droit, Sud-Ouest, pour passer sous le panneau rouge. Arriver à un autre croisement multi chemins.

(12) Descendre sur la 2e piste à droite, Ouest, et continuer tout droit. Au croisement qui suit, poursuivre en face, dans la même direction, Sud-Ouest, jusqu'à la bifurcation en T.

(13) Tourner à droite, faire le tour de l'Étang de Merrey par la droite.

(14) Avant le ruisseau, prendre une piste à droite, puis immédiatement un petit chemin montant à gauche, Ouest, appelé Sentier de Merrey (le départ est compliqué à trouver suite à des travaux forestiers). Traverser un chemin de bois et continuer tout droit, jusqu'à un croisement en croix.

(15) Partir à gauche sur le large chemin de bois et continuer tout droit sur le chemin du Fond de l'Étang. Passer dans l'entrée du parc et continuer tout droit dans l'herbe. Rejoindre le petit parking du belvédère (la vue est malheureusement masquée par les arbres).

(16) Virer à droite, plein Nord, sur la piste empierrée et, au croisement en Y, continuer à gauche sur le Chemin des Coutances.

(17) Dans un coude de la piste, continuer tout droit sur un large chemin en herbe et, au croisement en X, prendre à gauche. Rejoindre une piste empierrée.

(18) Tourner à droite sur le Chemin de Faulx. Au croisement suivant, en Y, continuer à droite, passer devant le tilleul remarquable.

(19) À l'entrée du bois, prendre la piste en terre à gauche. Au croisement en Y, continuer à gauche en laissant les bancs à 20 m à droite.

(20) Au croisement, à l'entrée de la Forêt Communale de Custines, prendre le deuxième chemin à droite.

(21) Au croisement en Y, prendre à gauche sur le large chemin.

(22) Au croisement en Y (cote 348), continuer à droite et, au croisement en T, continuer tout droit sur le chemin en herbe, rejoindre une large piste et continuer tout droit. Rejoindre la petite route de l'aller.

(4) Continuer en face, en sens inverse de l'aller, pour descendre vers le village. Au bout de la route, prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre le rond-point. Contourner le rond-point par la gauche.

(2) Prendre la deuxième sortie, Rue René II.
Au rond-point suivant, prendre la première sortie, Rue de l'Hôtel de Ville, rejoindre la Place de l'Église.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking Rue du Château Fort
  2. 1 : km 0.1 - alt. 194 m - Place de l'Église
  3. 2 : km 0.29 - alt. 190 m - Rond-point
  4. 3 : km 0.43 - alt. 195 m - Rue du Générale de Custine
  5. 4 : km 1.48 - alt. 301 m - Les Tachner
  6. 5 : km 3.73 - alt. 367 m - Cote 370. Croisement en X
  7. 6 : km 5.44 - alt. 370 m - Croisement à 4 directions de pistes empierrées.
  8. 7 : km 5.94 - alt. 357 m - Bois de Chavenois
  22. 21 : km 13.7 - alt. 358 m - Bois de l'Aulnois. Croisement en Y
  23. 22 : km 13.79 - alt. 353 m - Cote 348. Croisement en Y
  24. D/A : km 16.41 - alt. 196 m - Parking Rue du Château Fort

Visite de Custine : la Capitainerie ou Château du Bas, l'église Saint Léger avec sa fontaine, l'Hôtel de Ville.
Vue sur les villages de Custine, Malleloy et Faulx.
Marche en grande partie dans les Bois de Faulx.
Un petit tour de l'Étang de Merrey en extrémité de Bouxiéres aux Dames.
À la sortie de la Forêt Communale de Custines , vue sur la vallée de la Meurthe avec au fond la ville de Nancy.

pasdid88

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Je connais bien ce coin, je très étonné de la cotation "difficile", alors que ce n'est pas du tout le cas. C'est un peu dommage, ça peut dissuader des personnes qui sont intéressées, alors que cette rando est à la portée de tout le monde. Pour moi on est très loin d'une rando "difficile".