Grand Nancy de Liverdun au Bois des Hospices de Pompey

Sur le circuit du Tour du Grand Nancy, étape en boucle entre Liverdun et le Bois des Hospices de Pompey avec passage par le village de Saizerais.
Marche principalement dans les bois, sur de larges chemins.
Visite du village de Saizerais.
Visite d'une partie de la ville de Liverdun avec passage, à l'entrée, de l'ancien canal qui s'écoule sous la ville, puis traversée d'une grotte et retour par l'ancienne ville et son patrimoine important.

• ⚐ Commune : Liverdun (54460)
  • Randonnée accessible via la Gare de Liverdun.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Départ de la randonnée, Rue du Port, à Liverdun, parking dans l'ancien port du canal de la Marne au Rhin.

(D/A) Monter en direction de la Route de Pompey. Traverser la route, avec prudence, pour s'engager en face, sur la Rue du Tir qui se transforme en piste empierrée montante.

(1) . Prendre le premier petit chemin à gauche, puis tourner à gauche pour descendre les escaliers et arriver devant le tunnel de l'ancien canal de la Marne au Rhin. Revenir sur la piste et continuer la montée.

(2) Prendre le deuxième petit chemin à gauche, au panneau d'information, pour monter à la grotte de la roche Barbotte. Après la visite, revenir sur la piste et continuer la montée.

(3) Rejoindre une piste, continuer tout droit. Au croisement suivant, en T, prendre à droite pour continuer sur le chemin de Liverdun à Marbach, suivre le balisage Blanc Rouge des GR®5 et GR®5F. Au croisement suivant, en Y, prendre à gauche, puis entrer dans le bois et passer sur le côté de la ferme du Haras.

(4) Dans la forêt de l'Avant Garde, au croisement de deux pistes empierrées, prendre à gauche et suivre le GR®5F.

(5) Dans un virage de la piste, continuer tout droit, comme le GR® 5F, sur un large chemin de bois dit la Grande Tranchée. Entrer dans le village de Saizerais en suivant le chemin.

(6) Au bout du chemin, tourner à gauche, Rue des Cornouillers. Prendre la première rue à droite, Rue des Charmilles, et encore à droite pour rejoindre la route nationale.

(7) Traverser la route nationale au passage piétons et continuer tout droit, Rue des Coteaux.

(8) Prendre, rapidement, la première rue, descendante à gauche, et continuer sur la piste empierrée.

(9) Rejoindre la Rue Saint-Georges et prendre à gauche, quitter le balisage du GR®5F pour reprendre la balisage de Compostelle, Au croisement en Y, continuer tout droit pour passer devant l'église. Rejoindre la route nationale et la traverser, sur le passage piétons, pour s'engager tout droit, Rue des Pétunias.

(10) Prendre la première rue à droite, Rue Saint Amand, et continuer tout droit.

(11) Traverser, avec prudence, la Rue de Liverdun et continuer tout droit, Chemin de Jaillon. La rue se transforme en piste empierrée. Au croisement en T, au N°35, continuer tout droit.

(12) Au fond du vallon, au panneau de l'entrée dans la forêt de Natrou, prendre la piste à gauche, quitter le balisage Compostelle pour continuer sur la balisage du GR®5. Marcher tout droit sur la piste en terre défoncée, de temps en temps prendre les petits chemins de contournement à gauche.

(13) En dessous de la ligne électrique, au croisement multi chemins, continuer, tout droit, sur le petit chemin montant à gauche. En haut de la côte, continuer le long du grillage. Rejoindre une piste, puis une route longeant le terrain de sport.

(14) Au virage de la route, continuer tout droit sur la piste, Chemin des Récompenses, puis Rue des Miternes.

(15) Rejoindre la route de Saizerais, à la croix de chemin, et continuer tout droit pour passer devant le monument aux morts 1944, puis devant la Croix Saint Euchaire (16), enfin devant la chapelle Notre-Dame de Bel Amour (17) et entrer dans Liverdun par la Porte Haute.

(18) Après la porte, prendre la première rue à gauche, Place d'Armes, et tout droit jusqu'à la Place de la Fontaine.

(19) À la place de la Fontaine, prendre à droite, Grande Rue.

(20) Au bout de la rue tourner à droite, Rue du Couchant.

(21) Après le lavoir continuer à gauche sur la Grande Rue.

(22)Descendre les escaliers et continuer tout droit.

(23) Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue de la Gare. Au croisement avec la Rue Nicole Noël, quitter le balisage du GR® et continuer tout droit, puis à droite pour rejoindre la parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Rue du Port
  14. 13 : km 12.55 - alt. 219 m - Bois de la Neyette
  15. 14 : km 13.8 - alt. 275 m - Chemin des Récompenses
  16. 15 : km 14.59 - alt. 278 m - Route de Saizerais
  17. 16 : km 14.91 - alt. 270 m - Croix Saint-Euchères (Liverdun)
  18. 17 : km 15.3 - alt. 244 m - Chapelle Notre-Dame de Bel Amour (Liverdun)
  19. 18 : km 15.59 - alt. 246 m - Place d'Armes. Vue sur la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  20. 19 : km 15.67 - alt. 250 m - Grande Rue
  21. 20 : km 15.8 - alt. 239 m - Rue du Couchant
  22. 21 : km 15.87 - alt. 232 m - Après le lavoir
  23. 22 : km 15.91 - alt. 223 m - Les escaliers
  24. 23 : km 16.09 - alt. 202 m - Rue de la gare - Gare de Liverdun
  25. D/A : km 16.55 - alt. 202 m - Rue du Port

Entrée Sud-Est du canal de la Marne au Rhin, le canal long de 400 mètres passe sous Liverdun.
Grotte de la Roche Barbotte.
Marche dans la forêt Domaniale de l'Avant Garde.
Visite du village de Saizerais.
Marche dans la forêt Domaniale de Natrou.
Visite de Liverdun : Croix de Chemins, Croix Saint Euchaire, chapelle Notre Dame de Bel Amour, Porte Haute avec vue sur la Moselle canalisée, fontaine, maisons anciennes avec arcades. escaliers avec statues métalliques contemporaines, etc...

reidid54

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

C'est une belle randonnée que je viens d'effectuer pour la deuxième fois. Une belle cité médiévale que je ne connaissais pas. J'ai juste une recommandation à formuler : faire attention à l'étape 1 en descendant les escaliers en pierre, se tenir à la rampe car s'il a plu, les marches sont glissantes.