Grand Nancy entre Blanzey et le Bois de Faulx

Sur le circuit du Tour du Grand Nancy, étape en boucle entre le Prieuré de Blanzey et le Bois de Faulx.
Retour par les villages de Faulx, Montenoy et Bouxières Aux Chênes.

Départ de la randonnée au Prieuré de Blanzey, au bout de la Rue de Blanzey à Bouxières Aux Chênes. Possibilité de parking.

(D/A) Se rendre au poteau signalétique au croisement de la Rue de Blanzey et du Chemin de la Corvée Fripon. Avant la descente pour entrer dans le prieuré, partir à droite à 90° sur la rue montante. Suivre le balisage Rouge et Jaune du Tour du Grand Nancy. Prendre le chemin montant et, au premier croisement en X à l'entrée du bois, continuer tout droit.

(1) Rejoindre une piste gravillonnée et partir à droite pour continuer tout droit la montée jusqu'à un croisement.

(2) À l'entrée du bois, continuer tout droit sur le large chemin de bois jusqu'à un croisement.

(3) Sous la ligne haute tension, au grand pylône, tourner à gauche sur le large chemin de bois et au prochain croisement, à la cote 403, continuer tout droit jusqu'à la bifurcation en Y.

(4) Prendre le large chemin de bois à droite et, à la prochaine bifurcation en Y, prendre à gauche. Rejoindre une piste avec les panneaux jaunes de conduite de gaz.

(5) Prendre à droite sur 5 m puis à gauche pour continuer sur le petit chemin de bois. Rejoindre une piste empierrée.

(6) Partir à gauche jusqu'au croisement à la cote 370.

(7) Quitter le balisage, prendre à droite sur le large chemin, puis tout droit pour passer devant l'entrée de l'ancienne carrière et continuer sur la piste descendante. Rejoindre une petite route et l'entrée du village de Faulx.

(8) À l'entrée du village, au croisement avec la piste cyclable, prendre à gauche pour visiter l'église. Prendre le premier chemin à droite, passer entre les bâtiments et rejoindre la Rue Émile Baraban.

(9) Prendre à gauche et, à la maison de retraite, prendre à droite. Au bout de la rue, prendre la rampe et descendre vers l'arrière de l'Église Saint-Pierre. La contourner par le petit chemin et arriver à une rue.

(10) Partir à droite, laisser la Rue Pasteur à gauche et continuer Rue Saint-Pierre. Au prochain croisement, tourner à droite Chemin de la Taye d'Amance et retrouver le croisement de la piste cyclable passé à l'aller.

(8) Tourner à gauche sur la voie verte et continuer pour rejoindre le village de Montenoy au niveau d'un croisement.

(11) Partir à gauche Rue de la Croisette. Rejoindre la Rue de l'Armée Patton à la fontaine et continuer tout droit Rue de la Halle sur 200 m.

(12) Au bout du village, prendre à droite Rue Lassus, passer devant l'église et prendre la deuxième rue à droite Rue Jean Jaurès jusqu'à un carrefour multiple au niveau de la D90.

(13) Continuer à gauche sur la piste cyclable sur 600 m jusqu'à un croisement.

(14) Quitter la piste cyclable, virer à droite, traverser la D90 avec prudence pour continuer sur la piste empierrée montante et continuer tout droit jusqu'à une piste transversale empierrée.

(15) La suivre à droite sur 200 m.

(16) Tourner à gauche sur la piste empierrée et continuer tout droit pour traverser le bois.

(17) À la sortie du bois, obliquer vers la gauche sur une piste empierrée, rejoindre une autre piste et continuer la descente à droite sur 200 m.

(18) À la cote 374, prendre à droite un large chemin de bois descendant, rejoindre une piste et entrer dans Bouxières-aux-Chênes par la Rue des Noisettes.

(19) Au croisement, continuer tout droit Rue de l'Armée Patton, prendre le virage en S, passer devant une fontaine, puis devant l'église, puis une autre fontaine et la Mairie.

(20) Au rond-point autour de l'arbre, obliquer à droite Rue de la Paix et continuer tout droit pour passer devant le cimetière et rejoindre le hameau de Moulin par la Rue Lyautey.

(21) Au bout de cette rue prendre à droite pour monter Rue du Général Leclerc. Continuer Rue de Blanzey pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - Prieuré de Blanzey
  2. 1 : km 0.16 - alt. 346 m - Piste gravilonnée - Chapelle sainte-Agathe (Blanzey)
  3. 2 : km 1.82 - alt. 393 m - Entrée du bois
  11. 10 : km 6.22 - alt. 235 m - Église Saint-Pierre
  12. 11 : km 8.3 - alt. 262 m - Rue de la Croisette
  13. 12 : km 8.63 - alt. 254 m - Rue Lassus
  14. 13 : km 9.13 - alt. 268 m - Rue Jean Jaurès.
  15. 14 : km 9.81 - alt. 280 m - Bifurcation
  21. 20 : km 13.98 - alt. 301 m - Rond-point
  22. 21 : km 14.87 - alt. 263 m - Rue du Général Leclerc
  23. D/A : km 15.46 - alt. 308 m - Prieuré de Blanzey

Avant ou après la randonnée visiter la chapelle du prieuré de Blanzey.
Dans la côte de Blanzey vue sur le Grand Nancy nord.
Marche agréable dans le bois de Faulx.
Visite des villages de Faulx, Montenoy et Bouxières aux Chênes.
Dans les montées ou descentes vues sur les villages.

Not used
franchie

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie randonnée sur des sentiers parfois un peu trop rectilignes, mais gratifiée par de beaux points de vue, notamment sur Faulx, et de jolies fontaines restaurées, des panneaux didactiques intéressants ça et là, une très belle halle à Bouxières-aux-Chênes, et une église arborant des vitraux de Gruber.