Grand Nancy entre Chavigny et Clairlieu

Sur le circuit du Tour du Grand Nancy, étape en boucle entre Chavigny et Clairlieu avec un retour par Chaligny et la mine de fer de Neuves Maisons
Randonnée en grande partie dans les bois.
Partie urbaine pour la traversée de Chaligny et de ces anciens jardins, et d'une partie de Neuves Maisons pour accéder à la mine de fer.

Départ de la randonnée au croisement de la D994 et de la Route Nanquette, à la Maison Forestière. Possibilité de stationnement immédiatement après le croisement ou un peu plus loin au panneau d'information.

(D/A) Continuer sur la Route Nanquette et, au panneau d'information, tourner à droite sur la piste empierrée, suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP® Autour du Grand Nancy. Traverser la piste dénommée Route Charlemagne et continuer tout droit.

(1) Au croisement avec la piste dénommée Route Henri Barré, quitter le balisage Jaune Rouge pour prendre à gauche et suivre les Ronds Jaunes. Rejoindre une piste empierrée dénommée Chemin de la Haute Borne et la prendre à gauche sur quelques mètres.

(2) Au croisement multi-chemins, à la Vierge de Chaligny, quitter les Ronds Jaunes pour continuer sur la piste empierrée descendante tout droit. Passer devant l'entrée d'une ancienne mine de fer.

(3) Au croisement avec des terrains de tennis, prendre à droite la piste empierrée montante direction Maron. En haut de la côte, au croisement en X, continuer tout droit.

(4) À la cote 387, rejoindre le bout d'une piste empierrée, prendre la piste à gauche, passer devant une borne en pierre, puis prendre une piste en terre à droite, entre les n°5 et 6, et suivre de nouveau, les Ronds Jaunes. Rejoindre une route.

(5) Le prendre à droite, puis tourner immédiatement à gauche à la cote 394, passer la barrière anti-voiture, marcher en lisière de bois, puis dans le bois.

(6) Au croisement multi-chemins, à la cote 369, continuer tout droit sur la piste empierrée descendante.

(7) À la sortie du bois, à la cote 330, prendre à gauche la piste empierrée montante, passer devant les bâtiments de Mazagrand. Rejoindre une route.

(8) La prendre à droite, passer devant la Vierge, puis devant la croix de chemin. Entrer dans le village de Chaligny par la Grande Rue descendante, passer devant les deux lavoirs.

(9) Au rond-point, prendre à gauche Rue Edmond Pinter, passer devant l'église et la mairie.

(10) Prendre la première rue à gauche, Rue du Val Fleurion et, entre les habitations n°288 et 316, prendre un petit chemin descendant à droite. Route de la Mine, prendre à droite, puis la première rue à gauche, Rue des Thuyas, puis à droite Rue de la Carte.

(11) Entre les pavillons n°18 et 19, prendre un petit chemin montant entre les murs, suivre les virages à gauche et à droite et continuer la montée. Au croisement en X avec le poteau indicateur, continuer tout droit, suivre Mine à l'Usine. Passer devant la borne 306 et continuer tout droit.

(12) Après la borne 306 prendre le premier chemin à droite dans un croisement en Y. Au prochain croisement en Y, prendre à droite le chemin descendant. Au premier croisement en X, continuer tout droit et au croisement en T, 10 m plus loin, au panneau Effondrement minier, prendre à droite le chemin descendant en herbe. Rejoindre le Rue Salvador Alliende.

(13) Continuer tout droit. Au croisement multi-rues, continuer à gauche pour trouver l'entrée du site de la mine.

(14) Si le site est ouvert, continuer sur la piste montante puis, en haut, se diriger à droite vers la mine (visitable), prendre encore à droite pour passer devant l'accueil et continuer sur la piste.
Si le site est fermé, pas de panique, continuer de descendre la rue et prendre le premier chemin à gauche, monter l'escalier et arriver sur le parking. Continuer alors le parcours.

(15) Au croisement en Y prendre à droite la piste descendante. Au bout de la piste prendre à gauche, traverser le parking pour se rendre à la table d'observation. Revenir sur ses pas et prendre la piste qui entre dans le bois. An croisement en Y peu après, prendre la piste de bois montante à gauche puis continuer tout droit.

(16) Au croisement en X, à la cote 357, prendre la piste montante à gauche. Au croisement en T, prendre à droite et rester sur cette large piste dans les bois. Rejoindre une large piste.

(17) Continuer tout droit. Au croisement suivant avec un petit chemin, rester sur la piste à droite et rejoindre la Route Nanquette et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 377 m - Maison forestière de Chavigny
  17. 16 : km 11.59 - alt. 358 m - Cote 357
  18. 17 : km 13.19 - alt. 375 m - Bois de Remenaumont
  19. D/A : km 13.43 - alt. 377 m - Maison forestière de Chavigny

J'ai poussé la randonnée jusqu'au Diaclasse de Marie Chanois à partir du point (6), mais celui-ci est enfermé dans un enclos clôturé impénétrable, donc j'ai abandonné cette partie de randonnée

Une marche dans les bois sur de larges pistes.
La Vierge de Chaligny.
Entrée de mine à côté des Carrières Nanquette.
Vierge et croix de chemin à l'entrée de Chaligny.
Lavoirs et Église de Chaligny.
Anciens jardins de la Cité de Banvoie.
Traversée du site de la mine de fer de Neuves Maisons.