Grand Nancy entre Coyviller et Rosières aux Salines

Sur le circuit du Tour du Grand Nancy, étape en boucle entre Coyviller et Rosières aux Salines.
Une randonnée principalement sur des pistes gravillonnées sauf dans le bois de la Blanche Croix.
En partant du village de Coyviller par une belle piste, arrivée au-dessus de Rosières aux Salines avec une vue sur les bassins des salines, puis descente dans le village pour visiter ces trois monuments : l'église, la fontaine et la tour fortifiée.
Remontée sur le plateau pour rejoindre le bois de la Blanche Croix où se trouve un blockhaus avec son abri et ses tranchées, vestige de la guerre 14/18, une très belle vue sur la vallée de la Meurthe.
Retour par des pistes et un peu de route pour rejoindre les deux étangs de Coyviller.

• ⚐ Commune : Coyviller (54210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3416E, 3416O

Départ de la randonnées à l'Église de Coyviller, Rue de l'église. Possibilité de stationnement Rue de Manoncourt.

(D/A) Dos à la porte de l'église, rejoindre la Rue de Manoncourt et partir à gauche. Au bout de la rue, partir à gauche Grande Rue jusqu'à une bifurcation en Y.

(1) Partir à droite Route de Rosières et au croisement en Y, à la sortie du village, prendre à gauche et ensuite ne plus quitter cette piste. Au croisement en croix de deux pistes, continuer tout droit, encore 450 m, jusqu'au prochain croisement (cote 277).

(2) Prendre à droite Route du Chalet, puis la première rue à gauche sur 60 m.

(3) Descendre la première première rue à droite Sentier Haute Chappe et, au bout de la rue, continuer tout droit sur le petit chemin. Traverser la Rue Victor Hugo et continuer la descente sur le sentier de la Basse Chappe. Déboucher Rue Saint Urbain.

(4) Tourner à gauche, traverser la Rue Joliot Curie et continuer tout droit, jusqu'à la Rue des Écoles.

(5) Tourner à droite dans cette rue et au parking prendre à gauche, passer le long de l'église et traverser la place avec sa fontaine. Continuer tout droit Rue Gambetta.

(6) Rejoindre la tour fortifiée.

(7) Après la visite des deux faces revenir sur ses pas.

(6) Prendre à droite, Rue de Nancy, en face de l'hôtel de ville. Passer devant la fontaine et, au croisement avec la Rue de Metz, continuer sur la rue montante en face Place d'Alsace. Tout droit, la rue se transforme en piste, Chemin de la Grande Taye. Rejoindre alors une bifurcation.

(8) Rester à gauche puis tout droit pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Prendre la piste à droite (GRP®).

(9) À la bifurcation qui suit, continuer tout droit (GRP®) pour rejoindre le Bois de la Blanche Croix.

(10) Quitter le GRP®, pour prendre à droite sur une piste en herbe et, après 30 m, prendre à gauche pour entrer dans le bois et suivre la piste en lisière de bois. Au croisement en Y, prendre à gauche et suivre cette nouvelle piste. Prendre le virage à 90°. La piste disparait mais il faut continuer tout droit sur 100 m pour rejoindre la lisière de bois et le blockhaus très visible.

(11) Rebrousser chemin et rejoindre le GRP®.

(10) Partir à gauche sur celui-ci jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.

(9) Quitter le GRP®, tourner à droite sur la piste jusqu'à son extrémité.

(12) Prendre à gauche, passer au-dessus du ruisseau le Petit Rhône et rejoindre la D1a.

(13) La suivre à gauche jusqu'à la première piste en herbe à droite.

(14) Partir à droite sur celle-ci, puis au croisement qui suit, prendre à gauche et passer devant les deux étangs.

(15) Au bout de la piste, prendre à gauche pour rejoindre de nouveau la D1a.

(16) La suivre à droite vers le village et, après le cimetière, partir sur la première rue à droite. Ensuite prendre à gauche pour rejoindre l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Église de Coyviller
  16. 15 : km 13.96 - alt. 255 m - Les étangs
  17. 16 : km 14.16 - alt. 260 m - Retour sur la CD 1a
  18. D/A : km 14.54 - alt. 269 m - Église de Coyviller

La visite du village de Coyviller, son église et sa croix de chemin.
En arrivant au-dessus de Rosières aux Salines la vue sur la vallée de la Meurthe.
La visite de Rosières aux Salines, l'église, la fontaine et le Banban monument historique.
Le blockhaus accompagnée de son abri et des tranchées d'accès encore visibles dans le bois de la Blanche Croix, vestige de la guerre 14/18 avec une très belle vue sur Dombasle sur Meurthe.

rgo54

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Parcours très varié entre les vergers (fruits à picorer !), les parcs à moutons, poneys, chevaux... d'où l'on peut admirer une belle campagne vallonnée.
Seule la partie sur route est un peu longue...