Départ de la randonnée sur le petit parking au début de la Rue de Chatillon à Liverdun
(D) Monter la Rue de Chatillon, en suivant le balisage du Tour du Grand Nancy, Jaune et Rouge. Au croisement avec la Rue des Forges, continuer tout droit.
(1) Après le grand virage, la rue se transforme en large piste empierrée. Passer la barrière anti-voiture et continuer tout droit.
(2) Au croisement en Y de deux pistes, prendre à gauche et continuer de monter.
(3) Au second croisement en Y avec un large chemin de bois, prendre à droite, le chemin de bois
(4) Rejoindre une large piste empierrée, la suivre à gauche et quitter le balisage Grand Nancy et, maintenant, c'est tout droit sur cette piste jusqu'au Fort de Frouard.
(5) Une grosse butte de terre à gauche, c'est un ancien blockhaus qui a été bouché, elle est accompagnée d'une petite borne en pierre. Traverser la Route Forestière de Frouard, en poursuivant tout droit.
(6) Après un virage à droite, sur la gauche une borne en pierre au dessus arrondi. Continuer tout droit.
(7) Une centaine de mètres après avoir franchi un croisement de sentiers, sur la droite une borne en pierre au dessus arrondi. Toujours tout droit.
(8) Rejoindre une piste empierrée et prendre à droite, puis prendre deux fois à droite pour se retrouver en face de l'entrée du Fort de Frouard ou Fort Drouot. Attention, ne pas essayer de pénétrer dans la forêt qui entoure le fort, elle est très dangereuse : des piquants en fer au sol sont très présents, ils sont visibles depuis la piste.
(9) Revenir sur ses pas. Depuis l'entrée, aller deux fois à gauche et une fois à droite pour prendre une autre piste empierrée.
(10) À la côte 325, au croisement en X de la piste et d'un petit chemin de bois, prendre à droite.
(11) Au croisement avec un autre petit chemin, prendre le chemin à 45° à gauche, en fond de talus, qui conduit à une porte métallique, c'est l'entrée de la batterie du Raybois. Monter au-dessus de la batterie et continuer la marche au-dessus du talus (visiter ainsi les différentes entrées). Au bout du talus, reprendre à gauche sur un petit chemin.
(12) Retrouver la piste et continuer la descente en prenant à droite, sur la gauche des murets formant des parapets de tir. Continuer tout droit pour se retrouver devant l'entrée de la batterie de l'Éperon. Revenir sur ses pas et repasser (11) puis au (10).
(13) Au croisement de la piste avec un large chemin de bois, prendre à droite et poursuivre tout droit. Rejoindre une piste empierrée, la traverser et continuer tout droit.
(14) À gauche et à droite, à une dizaine de mètres du chemin, aperçu des murets, vestiges de la guerre 14/18.
(15) Un croisement en X de deux chemins de bois marqué par un coffret gaz et une petite borne pierre, continuer tout droit.
(16) Passer devant la petite borne en pierre 85, continuer tout droit. C'est un chemin de limite de commune, délimité par des bornes en pierre avec la croix de Lorraine. À un croisement en Y, à gauche ou à droite, les deux chemins se rejoignent à la petite route.
(17) Traverser la Route Forestière des Rays et continuer tout droit, sur le petit chemin de bois, en passant devant le N° 28.
(18) Rejoindre un autre petit chemin et prendre à gauche, passer devant deux petites bornes rectangulaires.
(19) Au croisement en T de deux petits chemins, à la borne conique avec l'inscription GFR 180, prendre à droite. Traverser une piste empierrée et continuer tout droit sur un petit chemin de bois descendant.
(20) Un croisement en Y, prendre à gauche pour continuer dans la descente en fond de vallon. Un peu plus bas, si présence d'eau sur le chemin, marcher dans la forêt à droite, parallèlement au chemin et trouver un petit chemin descendant.
(21) Déboucher au bout d'une rue, prendre à gauche une piste en herbe et entrer dans le bois.
(1)Rejoindre une piste empierrée qui est la piste de départ, prendre à droite et descendre la Rue de Chatillon pour rejoindre la parking (D/A).