Grand parcours dans la campagne de Carnac

Une belle randonnée dans la campagne de Carnac sans oublier de passer par les alignements bien connus et d'autres sites mégalithiques. Vous découvrirez un autre aspect de Carnac, à savoir ses forêts, sa campagne, ses points d'eau douce. De biens beaux endroits.

3261908

• ⚐ Commune : Carnac (56340)
    Départ/Arrivée : N 47.591151° / O 3.083417°
    Carte(s) IGN : Ref. 0821OT

Se garer sur le grand parking du Ménec, proche des alignements du même nom.

(D/A) Sortir du parking en direction des alignements, traverser la route sur le passage piéton et monter les quelques marches juste après. Aller sur la gauche pour rentrer dans les alignements et continuer sur la gauche dans l'axe de ceux-ci pour aller à leur bout. Sortir par le petit portillon et tout de suite emprunter le chemin aménagé sur la droite qui contourne les alignements. Le suivre jusqu'à arriver à un petit parking. Aller sur la gauche et traverser la route.

(1) De l'autre côté de la route, tourner à gauche pour longer celle-ci, d'abord sur un chemin puis sur le bas-côté. Continuer ainsi en ignorant les petites impasses à droite et à gauche, jusqu'à arriver à une intersection en Y. Obliquer à gauche, aller au bout de l'impasse, un sentier débute entre deux murets. Continuer sur ce chemin qui traverse un camping pour atteindre une petite route.

(2) La traverser et poursuivre en face. Le chemin passe le long d'anciennes constructions de la seconde guerre mondiale. Arriver à une petite route au niveau d'un petit étang.

(3) Tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la petite impasse qui se transforme en sentier, continuer tout droit jusqu'à arriver à un calvaire et tourner alors à droite. Traverser le petite route et continuer en face sur le chemin, ignorer un départ de chemin vers la gauche et un peu plus loin suivre à droite le chemin en direction de Nautério pour un aller-retour au dolmen du même nom.

(4) Revenir sur le chemin principal et aller à droite pour poursuivre.

(5) À l'intersection en Y, emprunter le chemin de gauche pour rejoindre Crucuny, atteindre une petite route, aller à gauche puis à droite. Longer cette petite route pour aller jusqu'à la D119. La traverser avec prudence, continuer en face et dès que possible tourner à gauche sur un chemin entre des propriétés.

(6) Ce chemin rejoint une petite route, la suivre en continuant dans la même direction, passer sur le petit pont qui enjambe le Gouyanzeur. Rejoindre le hameau de Coëtatouz.

(7) Faire un aller-retour à la chapelle avant de tourner à droite sur le petit sentier. Passer à côté d'un petit calvaire et poursuivre en forêt sur ce bon chemin. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une petite route à emprunter sur la droite.

(8) Au départ de chemin sur la gauche, au niveau d'une habitation, l'emprunter. Continuer toujours sur ce chemin, arriver à une petite route à traverser pour poursuivre sur un petit sentier en face. Il fait une boucle en forêt plus agréable que de longer la route.

(9) Traverser la route et emprunter au fond du petit parking le sentier qui va longer la route. Lorsque le sentier rejoint la route, la traverser pour continuer sur le large chemin en face. Passer de nouveau au-dessus du Gouyanzeur et à côté d'un petit menhir.

(10) Emprunter le large chemin à droite entre deux petits murets puis tourner encore à droite. Suivre la petite route. À l'intersection suivante, continuer tout droit pour emprunter un chemin carrossable, passer à distance du Dolmen de la Madeleine, puis un peu plus loin faire un petit crochet à la chapelle de la Madeleine.

(11) Continuer sur le chemin carrossable, rejoindre le hameau de Kerguéarec et poursuivre sur la petite route jusqu'à rejoindre la D186. Tourner à gauche. Attention la route à longer est parfois fréquentée et les voitures vont vite, bien rester sur le bas côté sur 400 m. Au premier chemin sur la droite, l'emprunter et le suivre jusqu'à arriver à un espace bien dégagé. L'espace a été aménagé pour mettre en évidence le Géant du Manïo.

(12) Continuer sur le bon chemin pour rejoindre le Quadrilatère, passer deux petits murets et tourner à droite pour longer la lisière du bois avant de bifurquer sur la gauche. Bien rester à gauche aux différentes intersections, le chemin vous conduit jusqu'à la route. Tourner à droite pour longer les Alignements de Kermario. Si les portillons sont ouverts entrer dans les alignements et rejoindre la tour (ancien moulin) qui offre un point de vue sur les alignements. Poursuivre à travers les alignements ou le long de la route jusqu'au prochain chemin qui traverse les alignements.

(13) Tourner à droite sur ce chemin, et au bout des alignements tourner à gauche pour les longer. Passer près d'une aire de pique-nique et continuer tout droit, en longeant la route sur un chemin aménagé. Passer de l'autre côté de la route lorsque le chemin vous y invite. Traverser la D119 avec prudence et en face emprunter le chemin aménagé au milieu des alignements. Rester sur ce chemin jusqu'à rejoindre la petite route.

(1) Reprendre le chemin parcouru à l'aller qui longe les alignements. Arrivé à leur extrémité passer le portillon pour passer au milieu des alignements, dans leur axe, puis en ressortir pour traverser la route et retrouver le parking de départ.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking Le Ménec
  15. D/A : km 15.29 - alt. 23 m - Parking Le Ménec

JYM56LO

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très beau circuit. Nombreux hameaux pittoresques - sites mégalithiques - anciens lavoirs. Randonnée facile.

Chlotilde

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Au niveau du numéro 11, 300 m à parcourir au bord de la route très fréquentée sans accotement prévu pour piétons; un peu stressant. Sinon très agréable parcours avec beaucoup de bois, jolis hameaux et autres routes mais non fréquentées.
Parcours très bien entretenu beaucoup de monde aux abords des menhirs mais très dépaysant en dehors. A refaire sans hésiter

JMC35

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Circuit interessant, melange de tourisme frequenté (alignements) et campagne au nord calme. passages marecageux apres 3 et jusqu'a 5. permet de decouvrir les alignements qui restent tres visibles grace aux clotures basses.

Pascal C56

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Après les alignements nous nous sommes laissés tenter par la campagne carnacoise. Malheureusement les très fortes précipitations des semaines précédentes ont rendu une partie du circuit impraticable. A partir de Kerogel (3) jusqu'à Beg lann (5) le chemin est parfois noyé avec 10 à 15cm d'eau sur toute sa largeur , et les talus sont impraticables . Nous avons fait tellement de détours que nous avons été contraints de couper par les 4 chemins à partir de Mané Brizil pour éviter de terminer sous un ciel nocturne.
Dommage , mais nous reviendrons quand les conditions seront plus favorable .
Cela fait partie des aléas du randonneur ...
Circuit à éviter momentanément, le temps que les sols se ressuyent.

patrouchkabol

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Circuit agréable, se partageant entre bois et campagne et bois, très fréquenté lors de son passage près des alignements.

lougris

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours très varié et agréable.

la medusa

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

je voudrais remercier les personnes qui entretiennent les chemins et surtout ceux qui balisent les chemins
un grand merci a tous
le parcours en lui meme est magnifique il faut savoir qu il y a plu s de 4000 des humains ont peut être foulés le meme chemin que nous

micheldurand

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Parcours assez ombragé agréable en été.
Suggestions:
Ajouter au parcours le passage par ke Tumulus Saint Michel tout proche.

Occitanie54

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Nous avons passé une très belle journée sous le soleil parmi les menhirs. Randonnée facile et très bien fléchée.

netphi@sfr.fr

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Très agréable randonnée en campagne. Chemins bien ombragés en cette chaude journée de fin d'été. Descriptif et tracé corrects.

Phasme91

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

La rando est sympa, on suit tout le long le balisage jaune. Par contre on n'a pas pu rentrer dans les alignements, tous les portails sont fermés.