Grand Perron des Encombres en boucle par le chemin de crête

Belle et assez courte randonnée dans les alpages menant au Grand Perron des Encombres qui domine le secteur et offre un superbe panorama sur toutes les chaînes de montagnes avoisinantes : Écrins, Belledonne, Mont-Blanc, etc.
Balisage Jaune et panneaux.

Se garer au parking de la Saussaz.

(D/A) Prendre à droite sur une vieille route carrossable jusqu'à la première bifurcation.

(1) Quitter la vieille route et prendre à droite jusqu'au Col des Encombres.

(2) Partir à gauche dans le chemin de crête jusqu'au Perronnet.

(3) Continuer tout droit jusqu'au Petit Col des Encombres.

(4) Continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(5) Deux possibilité :
- possibilité de prendre à droite pour monter sur des pentes plus raides.
- Bifurquer à gauche, Sud-Ouest, pour s'engager sur une montée plus douce qui fait une boucle. Arriver à une intersection au Petit Perron.

(6) Tourner à gauche et entamer la montée jusqu'au Grand Perron des Encombres.
Attention à la montée finale qui est glissante/roulante. S'aider de la main courante.

(7) Faire demi-tour et retourner au Petit Col des Encombres.

(4) Virer à droite et descendre, plein Sud, dans les alpages jusqu'à une intersection.

(8) Prendre à gauche, traverser le Ruisseau de la Saussaz sur de petites passerelles et continuer jusqu'à une intersection.

(9) Bifurquer à gauche en direction de la Saussaz et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 080 m - Parking de la Saussaz
  2. 1 : km 0.32 - alt. 2 135 m - La Combe
  3. 2 : km 1.12 - alt. 2 324 m - Col des Encombres (2336 m)
  4. 3 : km 2.02 - alt. 2 371 m - Le Perronnet
  5. 4 : km 2.77 - alt. 2 328 m - Carrefour de la boucle - Petit Col des Encombres (2329 m)
  6. 5 : km 3.1 - alt. 2 393 m - Croisement
  7. 6 : km 4.12 - alt. 2 572 m - Le Petit Perron
  8. 7 : km 5.01 - alt. 2 813 m - Grand Perron des Encombres
  9. 8 : km 8.66 - alt. 2 022 m - Intersection
  10. 9 : km 9.06 - alt. 2 051 m - Intersection
  11. D/A : km 9.39 - alt. 2 082 m - Parking de la Saussaz

Le sentier juste en dessous du Grand Perron est assez glissant (poussières, pierres roulantes). Une main courante est installée pour s'aider. Les bâtons sont aussi utiles.
La route d'accès entre Charbutan et le parking est étroite, les croisements avec d'autres voitures peuvent être difficiles.
Sommet pouvant être très fréquenté en saison estivale.