Albertville direction Moutiers - sortie 36 direction La Léchère - Col de la Madeleine (D 213) que l'on suit jusqu'à Celliers Dessus qui, l'hiver, est le bout de la route. Quitter la route du Col, traverser le village, le parking du départ est au fond.
Si l'on est tard en saison, il est souvent possible de monter plus loin sur la route du col... ne pas hésiter.
(D/A) Du parking, monter le champ qui nous domine (Nord-Ouest), pour rejoindre la route du col.
(1) La suivre à gauche jusqu'au pied de la Combe des Plans.
(2) Remonter cette combe (Nord-Ouest) jusqu'à l'altitude 1950 m - un peu plus haut que le Chalets des Plans.
(3) De là, prendre direction Sud-Ouest le vallon qui s'impose à nous, le suivre au mieux, et déboucher sur une épaule. De là, toujours Sud-Ouest, remonter au mieux un enchainement de vallon qui nous conduit au Col de la Valette - bien visible depuis un moment, à gauche d'un gros éperon rocheux.
(4) Du col de la Valette, ne pas descendre mais partir à droite (Ouest puis Sud-Ouest) pour rejoindre un beau vallon qui longe les contreforts des Aiguilles de la Balme. Se laisser conduire par le vallon, et arriver au Col des Aiguillons.
(5) Du col, par une grande traversée descendante en arc de cercle (Ouest puis Sud-Ouest puis Sud) pour rejoindre la grande pente qui nous fait face et qui nous conduit au sommet. Remonter ces pentes jusqu'au pied des rochers (vers 2750 m). De là, on rejoint à droite (Ouest) un tout petit col ou l'on déchaussera les skis.
Si l'on est motivé et techniquement capable, on pourra remonter à pieds l'épaule qui conduit au sommet - (Très difficile).
(6) Redescend la combe par le même itinéraire.
(7) Au pied de la combe (Altitude 2450 m), virer à l'Est et redescendre par la combe de la Valette, en choisissant les endroits les meilleurs, à gauche, à droite, au fond du vallon ... selon les conditions de neige. Descendre jusqu'à croiser la route du Col de la Madeleine (1600 m).
(8) Une fois sur la route la suivre (Nord-Est) ; on retrouvera en route, le pied de la combe des Plans par laquelle nous sommes montés.
(2) Continuer alors à suivre la route en suivant nos traces de montée jusqu'au parking de Celliers Dessus (D/A).