Grand Pic de Tapou et Pic du Milieu

Deux 3000 m souvent délaissés par les randonneurs, préférant le Vignemale juste à côté, alors que le panorama au sommet en vaut le détour. À travers estives, lacs et un final sur crête, ces deux sommets ont tout pour plaire.

Dénivelé positif : + 1 428 m
    Dénivelé négatif : - 1 424 m

De Gavarnie, prendre direction Ossoue et les Espécières, puis la direction du Lac d'Ossoue à droite. Suivre la route le long du Gave d'Ossoue et s'arrêter à l'Espugne de Millas (1714 m), 1,2 km avant le barrage d'Ossoue.

(D/A) Du parking, traverser le Gave d'Ossoue et prendre direction Sud-Ouest.

(1) À la bifurcation (alt. 1800 m), continuer tout droit toujours Sud-Ouest.

(2) À la bifurcation, prendre à droite sur le GR®10 direction Nord.

(3) Une centaine de mètres plus loin, quitter le GR®10 en prenant à gauche (Ouest/Nord-Ouest) vers les Lacs de Montferrat.

(4) Sous le Pic Rond, prendre à droite vers le Nord en direction de Cabanot de Tapou. Le sentier se dirige ensuite vers l'Ouest et les Lacs de Montferrat.

(5) Longer le lac et les multiples laquets de Montferrat sur la rive Nord en direction de l'Ouest. Après les lacs, le sentier n'est pas bien marqué par endroits mais il est toujours cairné et contourne toujours les barres rocheuses qui dominent les lacs. Parvenir à un col sans nom entre les deux sommets.

(6) Prendre à gauche pour rejoindre le Pic du Milieu.

(7) Redescendre vers le col sans nom.

(6) Continuer tout droit sur la crête Nord vers le Grand Pic de Tapou. Attention, le début de la crête est étroit mais s'élargit très rapidement jusqu'au sommet. Utiliser les mains pour se sécuriser en début de crête.

(8) Du Grand Pic de Tapou, redescendre au col sans nom en faisant attention à la partie étroite de la crête juste avant le col.

(6) De retour au col, prendre à gauche et faire le cheminement inverse pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 726 m - Espugne de Millas - Gave d'Ossoue (cours d'eau) - Affluent du Gave de Gavarnie
  2. 1 : km 0.52 - alt. 1 801 m - Bifurcation 1800m
  3. 2 : km 1.23 - alt. 1 938 m - GR10
  4. 3 : km 1.31 - alt. 1 941 m - Bifurcation 1940m
  5. 4 : km 2.63 - alt. 2 242 m - Cabanot de Tapou
  6. 5 : km 3.54 - alt. 2 376 m - Lacs de Montferrat
  7. 6 : km 6.12 - alt. 3 111 m - Col sans nom
  8. 7 : km 6.16 - alt. 3 117 m - Pic du Milieu (3130 m)
  9. 8 : km 6.31 - alt. 3 144 m - Grand Pic de Tapou (3151 m)
  10. D/A : km 12.55 - alt. 1 726 m - Espugne de Millas - Gave d'Ossoue (cours d'eau) - Affluent du Gave de Gavarnie

Sentier peu marqué par endroits après les lacs de Montferrat. Bien suivre les cairns.

À n'entreprendre qu'en l'absence de neige. De gros névés persistent après les lacs de Montferrat en début d'été.