Grand Piton du Salève - Grotte du Diable

Durant cette randonnée, vous pourrez admirer la vue sur le Lac Léman et le Jura depuis la Thuile, puis depuis le Grand Piton. Vous ferez un petit tour à la Grotte du Diable. Pour les 3/4 de la randonnée, vous serez à l'abri du soleil.

Fiche technique

3290271
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 562 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 562 m

  • ▲
    Point haut : 1 378 m
  • ▼
    Point bas : 816 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : de Genève/Annemasse/Chamonix/Bellegarde, A40 sortie Saint-Julien-en-Genevois puis suivre la D1201 direction Cruseilles. Vous apercevez vite un panneau indiquant "Maison du Salève" peu avant le Col du Mont Sion. Au rond-point à gauche, montez sur la Route de Pomier pour rejoindre le Parking des Promeneurs (Attention chemin cabossé, gros trous par endroits, roulez au pas).

(D/A) Ici deux chemins s'offrent à vous, prenez celui qui part vers le Nord-Est qui se nomme "Chemin des Petites Croix". Entrez directement dans la forêt par un faux plat montant et voyez ensuite un chemin partant sur la droite avec une Croix Rouge dessinée sur un arbre.

Le chemin devient vite assez raide mais vous pouvez opter par une bifurcation sur la droite pour adoucir la pente. Suivez toujours bien le balisage des Croix Rouges. Vous atteignez ensuite un gros bloc rocheux que vous contournez en passant au milieu puis vers la droite (attention chemin glissant). Passez devant un oratoire et une vue dégagée sur le Jura. Suite à une longue ligne droite, arrivez à une intersection.

(1) Prenez à gauche pour continuer sur le Chemin des Petites Croix. Toujours dans la forêt, la pente se radoucit jusqu'à un virage donnant une vue dégagée sur le Lac Léman. Continuez de monter, puis prenez le chemin sur la gauche à la sortie de la forêt.

Arrivez vite sur un chemin carrossable d'où vous avez une magnifique vue le Jura, le Lac Léman et le Nord du Salève. Vous apercevez vite la ferme de la Thuile.

(2) Juste avant celle-ci, suivez les panneaux indiquant "le Grand Piton" que vous atteignez par une longue ligne droite très légèrement pentue. Rejoignez le parking du Col des Pitons.

(3) Continuez sur la gauche pour atteindre le sommet du Grand Piton.

(4) Reprenez le même chemin pour revenir au Col des Pitons.

(3) Traversez la route D41a, partez en face et rejoignez par un cheminement quasiment horizontal la Grotte du Diable.

(5) Remontez tout droit et restez sur la gauche du chemin jusqu'à atteindre le parking d'un ancien restaurant abandonné. Traversez la route, empruntez en face un petit chemin au milieu de la forêt obliquant rapidement sur la gauche. Prolongez sur ce sentier pour arriver à proximité d'un parking en bordure de la route D41a.

(6) Partez à droite sur un chemin qui oblique sur la droite en descente. Arrivez vite à un réservoir d'eau et continuez sur votre gauche en descente jusqu’à atteindre le panneau : Sous Plan du Salève. Prenez direction Chalet des Convers et arrivez à ces chalets.

(7) Partez vers la droite, entrez dans le pâturage côté Nord (un balisage au milieu du pâturage vous indique la direction à prendre, attention la flèche Jaune est très effacée) au pire, vous apercevez le chemin "nettoyé" par les randonneurs. Entrez dans les bois où vous retrouvez le sentier avec un petit chalet sur la gauche. La descente n’est pas très pentue mais reste délicate à certains endroits avec les pierres polies. Rejoignez le carrefour du départ de la via ferrata, au milieu de la descente environ.

(8) Continuez la descente sous les arbres et en lacets jusqu’à atteindre le parking des Promeneurs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 816 m - Parking des Promeneurs
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 033 m - Chemin des Petites Croix
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 170 m - Ferme de la Thuile - Vue sur le - Léman
  4. 3 : km 3.62 - alt. 1 335 m - Col des Pitons (1336 m)
  5. 4 : km 3.96 - alt. 1 376 m - Le Grand Piton (1379 m)
  6. 5 : km 5.13 - alt. 1 318 m - La Grotte du Diable
  7. 6 : km 6.56 - alt. 1 291 m - Carrefour parking D41a
  8. 7 : km 7.75 - alt. 1 201 m - Chalet des Convers
  9. 8 : km 8.65 - alt. 986 m - Départ de la via ferrata
  10. D/A : km 9.3 - alt. 816 m - Parking des promeneurs

Informations pratiques

Pas de matériel particulier nécessaire pour cette randonnée, excepté si vous voulez vous aventurer sur la via ferrata en fin de parcours. Pas de points d'eau disponible à part celui des vaches.

A proximité

(D/A) Possibilité de visiter la Maison du Salève qui se trouve à environ 1 km du parking.
(4) Piton du Salève : Son plateau est marqué de lapiaz et de la Tour Bastian. C'est l'endroit idéal pour un petit pique-nique.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Thabor
Thabor

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 9 juillet 2024
Un très bon cru, on a beaucoup aimé faire ce Salève connu à cause d’un randonneur célèbre : la créature de Frankenstein !
MÉTÉO
Idéale : soleil, 20 à 25°.
DÉCLIVITÉ
Montée et descente vraiment pentues. Plus pentues on y mettrait les mains. D’ailleurs, entre le parking et le point 1, sur 200m, il y a des équipements comme des câbles, des anneaux scellés dans des rochers et de mini marches en métal. Une fois sur la crêtes ce sont des sentiers et voies carrossables ordinaires, avec des pentes faibles à modérées.
ENVIRONNEMENT / SOLS
C’est du boisé à 90 %. Le reste, ce sont des prés à vaches.
Le sol est bon, mais on n’ose pas imaginer ce que ça doit être par temps humide sur les montées qui sont en terre nue. Autant prendre un toboggan de parc aquatique ! Moi je n’essaierais même pas mais ce n’est que mon avis.
INTÉRÊT
La vue est superbe mais très peu visible. Genève semble une ville si petite de cette hauteur ! On la voit vraiment bien depuis la tour Bastian, ainsi que la partie ouest du lac Léman.
L’intérêt sportif, c’est la montée et la descente, intenses et continues : on se prend environ 400 en une demi heure à une heure, en slalomant entre les impressionnantes falaises blanches du Salève, c’est quelque chose !
FRÉQUENTATION
Il y a avait 5 voitures sur le « parking des promeneurs », et nous avons croisé peu de monde, sinon quelques touristes à la tour Bastian, qui est toute proche de la route de crête.
REMARQUE IMPORTANTE
Le sentier entre les points 5 et 6 (sauf la toute petite section entre le point 5 et la route goudronnée) est abandonné et IMPRATICABLE ! D’ailleurs on le voit encore sur OpenStreetMap randonnée, mais plus sur la carte IGN.
Nous sommes passés mais c’était très juste car les ronces et les orties sont maintenant très hautes et envahissent le passage. Nous avons essayé de contourner les zones les plus envahies, mais sans succès c’est pourquoi on s’est acharné mais on n’a pas évité les piqûres d’orties, vous êtes avertis !
Où passer si on ne prend pas ce sentier ? Le plus évident est de prendre la route goudronnée parallèle. Il y a aussi des sentiers de l’autre côté de la route goudronnée bien visibles sur la carte IGN, que nous n’avons pas essayé.

Une citation pour conclure :
Alors que sa créature grimpe sur la montagne par une nuit d’orage, le docteur Frankenstein s’écrie : « Qui pourrait arrêter un être capable d’escalader les flancs perpendiculaires du mont Salève ? »

La tête dans le ciel et les pieds sur terre.

Midep
Midep

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant pour son originalité, la vue sur les deux versants du Salève, le petit côté historique rappelant la vie des frères Convers, dont l'alpage bordé de tilleuls remarquables est un super balcon.
On remarque aussi à côté de la tour Bastian (rappeler l'histoire de sa construction) une pierre gravée aux noms de Lord Byron et Lamartine.
Signaler entre le départ de la rando et le point 1 la présence de câbles pour sécuriser la montée raide en forêt.
Le début du petit sentier entre 5 et 6 est peu visible, ce serait dommage de le louper car il permet d'éviter la descente sur la route jusqu'au point 6.

marie74_83
marie74_83

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage est quasi inexistant il faut regarder la carte avec attention mais on a cependant eu des difficultés d'orientation après le repère (6) et entre le repère (7) et (8) où plusieurs options étaient possibles.
Sur notre carte IGN 3430 de 2011, certains sentiers n'existaient pas, en particulier celui qui est parallèle à la D41.
Le passage rocheux de la montée avant le repère (1) est équipé en câbles. Celui de la descente, entre (7) et (8) n'est pas équipé et reste délicat (bâtons très utiles).
Très belle rando, pas facile. Merci Mickou de l'avoir publiée.

Anne Claire
Anne Claire

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sur une journée d'automne où la pluie a rendu le terrain assez glissant et les feuilles d'arbre empêchent parfois de voir où serpente le chemin.
J'ai été surprise par le dénivelé dès le début de la rando mais la vue en haut vaut le coup. Je pense m'être perdue à un moment donné, n'ayant pas vu les indications. Cela m'a néanmoins perdu de m'enfoncer dans la foret et de voir des animaux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.