Grand Place par le sentier Augustave et Aurère

Un beau parcours qui permet de découvrir Mafate et ses points de vue extraordinaires et variés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle de Mafate Nord

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 670 m

Sur la route du Col des Bœufs, parking non surveillé au départ du sentier.

(D/A) Emprunter le sentier qui descend le long de la Ravine Savon. La pente un peu raide au départ s'adoucit par la suite. Après le franchissement de la ravine à plusieurs endroits.

(1) Le sentier se poursuit sans difficulté majeure en longeant la canalisation et se termine en corniche avant d'arriver à Aurère.

(4) En traversant Aurère, laisser les chemins menant à îlet à Malheur sur la gauche et poursuivre tout droit.
En quittant Aurère, récupérer le GR® R2- GR® R3 et se diriger vers Bord Bazar. Prendre le chemin à droite qui offre de belles vues. A Bord Bazar, point de vue à couper le souffle !

(3) Poursuivre par une descente assez longue vers la Rivière des Galets et continuer vers Îlet Fougères.

(5) Prendre à gauche vers Cayenne et poursuivre la descente jusqu'au prochain embranchement.

(6) Prendre encore à gauche vers Cayenne pour suivre le GR® R3.

(7) Avant d'arriver à Cayenne, laisser sur la droite le sentier menant à l'ïlet des Lataniers et suivre tout droit

(8) À la sortie de Cayenne, laisser le sentier vers Roche Plate qui continue tout droit et monter sur la gauche vers Grand Place que l'on traverse pour se diriger vers Grand Place les Hauts.

(9) On croise dans ce secteur plusieurs chemins que l'on hésite à emprunter. La signalétique n'est souvent pas très loin (20-50m) et en cherchant un peu on finit par arriver au gîte sans réellement se tromper même si ce sentiment a pu nous faire croire par moments que l'on s'était perdu.
Après cette longue journée, le calme et le point de vue du gîte nous font apprécier un repos bien mérité (D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 543 m - Parking sur route du Col des Boeuf
  9. 8 : km 12.65 - alt. 550 m - Cayenne
  10. 9 : km 13.64 - alt. 745 m - Grand Place
  11. A : km 14.27 - alt. 848 m - Gîte

Snack, point d'eau et aire de pique-nique à Aurère. Point d'eau au camping de Cayenne. Boutique et boulangerie à Grand Place les Hauts au gîte Le Pavillon.
Prévoir crème solaire, chapeau, coupe vent/ vêtement de pluie.
Itinéraire déconseillé par temps de pluie en raison des portions à forte pente.

Profiter des points de vue époustouflants et du chemin très varié tout le long du parcours.

le dd

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Randonnée exceptionnelle, faisant partie du circuit de deux jours sur Mafate nord, que nous avons fait le 29 et 30.
Le circuit est très aérien, attention à ceux qui sont assujettis au vertige. Des panoramas époustouflant et grandiose. N'hésitez pas à faire une pose café à Aurére.
Nous nous sommes arrêtés à Cayenne au "gite le Cayenne", que je recommande vivement. Un jeune couple qui a repris cet établissement récemment, dont la gentillesse et l'accueil font partis de leurs qualités. Une restauration locale parfaite et exquise avec pleins de petites attentions pour la clientèle. Logement confortable avec une vue splendide.