Le Grand Som est point culminant du massif de la Grande Chartreuse. 1000m plus bas sur son versant Ouest, on distingue très bien l'imposant Monastère de la Grande Chartreuse.
Le Grand Som depuis le Col du Cucheron
Départ à Isère
Certainement l'accès le plus simple et le plus court pour monter au Grand Som.
Attention aux personnes sujettes aux vertiges: Entre (2) et (3), par endroits, la marche se transforme en escalade. Les passages sont souvent étroits et peuvent impressionner.
Boucle du Grand Som
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.
Le Grand Som par le col du Frêt, le Racapé et la crête des Aures
Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Isère)
Approche plus sauvage de ce sommet emblématique de la Grande Chartreuse qui demandera une recherche d'itinéraire pour rejoindre le point de départ.
Le Grand Som en boucle par les cols des Aures et de Mauvernay
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!
Le Grand Som en boucle par l'arête de la Suiffière et le Chemin Racapé
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Il s'agit d'une boucle classique, à la fois ludique et exigeante, mais sans difficulté majeure. On la trouvait presque en l'état dans Chartreuse - Vercors : Les randonnées du vertige de Pascal Sombardier. Ce livre culte étant désormais épuisé et pratiquement introuvable, il me semble pertinent d'en reparler ici, par le biais de ce topo que j'espère le plus explicite possible.
Cette boucle est formellement déconseillée aux personnes ayant le vertige ou n'étant pas sûres d'elles sur un terrain escarpé. Elle n'est donc pas non plus adaptée aux enfants.
Voir le chapitre Informations pratiques
Classée très difficile du (3) au (4) puis jusqu'au (5).
Petit Som et Grand Som depuis les Riondettes
Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers (Isère)
Deux beaux panoramas au cœur de la Chartreuse, une randonnée bien équilibrée entre des passages assez raides et des pâturages et des belles forêts.
Le Grand Som en boucle par l'arête sud et le Monastère de la Gde Charteuse
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Une magnifique randonnée qui allie une partie nature commençant par une montée en forêt, et continuant par le plaisant Pas de La Suiffière puis la facile mais aérienne escalade de l'arête sud du Grand Som et une autre culturelle par la découverte du Monastère de la Grande Chartreuse véritable œuvre d'art architecturale.