Le Grand Sorbier
Départ à Chamrousse (Isère)
Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.
Le Grand Sorbier par le plateau d'Arselle
Départ à Vaulnaveys-le-Haut (Isère)
Aux portes de Grenoble, Belledonne est un massif facilement accessible pour une randonnée à la journée, offrant tous les étages de montagne et de nombreux lacs. Le Grand Sorbier situé près de la station de Chamrousse domine la vallée de la Romanche de 1800 m et, au-delà, regarde les Grandes Rousses et les Alpes.
La première partie du parcours, très fréquentée, commence au plateau d'Arselle, domaine nordique de Chamrousse, pour rallier le magnifique Lac Achard au cœur d'un espace protégé. La seconde partie, moins courue, rejoint les Lacs Robert en passant par le Col de l'Infernet et celui le la Botte, un secteur apprécié des bouquetins. La dernière partie, secrète et isolée, se déroule dans un paysage minéral d'éboulis où la progression difficile et fatigante est récompensée par le point de vue magnifique au sommet du Grand Sorbier.
Randonnées à proximité de Grand Sorbier (2526 m)
Chamrousse - Refuge de la Pra
Départ à Chamrousse (Isère)
Bien connue des Grenoblois cette randonnée vous montrera un panorama superbe sur tous les massifs alentours, Chartreuse, Vercors, Grandes Rousses, Taillefer, et Belledonne. Dès l'arrivée au sommet de la télécabine, le regard est attiré par la Meije qui a l'air si près.
⚠️ Cette randonnée peut être effectuée à pied uniquement du 30/06 au 01/10 ⚠️
Traversée Belledonne Sud-Nord
Départ à Chamrousse (Isère)
Les premières étapes de la traversée du massif de Belledonne du Sud au Nord !! C'est sûrement la partie la plus minérale et la plus spectaculaire du massif. L'engagement à avoir sera largement récompensé par la beauté des paysages traversés.
Le GR®738 vient d'être créé mais surtout une organisation se met en place pour la Haute Traversée de Belledonne (tapez comme cela sur votre navigateur...).
Croix de Chamrousse - Refuge de la Pra
Départ à Chamrousse (Isère)
Une randonnée facile pour commencer doucement votre traversée de Belledone. Pas moins de 4 lacs ponctuent le parcours, autorisant pour la plupart la baignade et/ou la sieste. Cette description considère cette randonnée comme un aller simple, mais un aller retour dans la journée est également possible.
Une variante plus sportive est possible, voir ici
Traversée Sud de Belledone
Départ à Chamrousse (Isère)
Randonnée de 3 jours en refuges pour découvrir le Sud de la Chaine de Belledone.
La trace évite volontairement les parties les plus rocailleuses du massif, tout en offrant une seconde étape un peu plus physique pour les randonneurs occasionnels souhaitant se challenger.
Attention : cet itinéraire emprunte une section actuellement fermée par arrêté municipal le jour 2, section au dessus du Lac du Crozet, pour cause d'éboulements. (Mai 2022).
Refuge La Pra - Refuge Jean Collet
Départ à Revel (Isère) (Isère)
Très belle randonnée, en partie hors sentier pour la liaison entre les refuges de la Pra et Jean Collet. À noter qu'il s'agit d'une variante par rapport au GR® 738 qui passe par le Lac du Crozet, le Lac du Loup et le Col de la Sitre.
Refuge de la Pra - Refuge Jean Collet
Départ à Revel (Isère) (Isère)
Une journée sportive pour rallier 2 refuges emblématiques du massif de Belledone. Chamois, moraines et lacs ponctueront le parcours.
Lac Blanc - Lac de Crop - Pont de la Betta
Départ à Sainte-Agnès (Isère) (Isère)
Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.
Refuge Jean Collet - Prapoutel, par la montagne de Barlet
Départ à Sainte-Agnès (Isère) (Isère)
Ce tracé est proposé comme une alternative au passage par le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop pour les randonneurs peu enclins à marcher dans les chaos rocheux assez fréquents en Belledone.
Refuge Jean Collet - Habert d'Aiguebelle
Départ à Sainte-Agnès (Isère) (Isère)
L'une des plus belles zones de cette traversée de Belledone, sauvage, hors sentier souvent, et accessible maintenant grâce à la réouverture du Habert d'Aiguebelle. Avec l'étape suivante, c'est le cœur du massif, nature, mais très minéral.
Montagne des Quatre Seigneurs en traversée
Départ à Saint-Martin-d'Uriage (Isère)
Il existe d'innombrables possibilités de cheminement dans ce massif forestier situé aux portes de l'agglomération grenobloise, faisant le bonheur des promeneurs comme des VTTistes. L'avantage de cette traversée, reliant la commune de Saint-Martin-d'Uriage à Eybens, est de proposer des points de vue variés, d'abord sur le massif de Belledonne puis du côté de la "capitale des Alpes" dominée par le Vercors et la Chartreuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.