Parking face à l'ancienne maison communale de Roclenge-sur-Geer, Place de l'Union Bassenge.
(D/A) Depuis le kiosque au milieu du carrefour, traverser le Geer et remonter la Place de l'Union jusqu'à la grand-route. Traverser celle-ci en effectuant un droite/gauche pour s'engager dans la Rue Clos des Coutures.
À son extrémité supérieure, serrer à droite et redescendre en ligne droite jusqu'au carrefour suivant.
(1) En bas, traverser la grand-route face à la chapelle et s'engager tout droit dans une courte rue prolongée par un chemin de terre (Sentier de Tongres). Celui-ci dessine une large courbe pour aboutir en creux sur une route goudronnée. La traverser et remonter tout droit dans le chemin de terre en face.
(2) Une cinquantaine de mètre après, prendre à droite dans le sentier enherbé. Celui-ci s'enfonce progressivement dans un environnement boisé pour aboutir entre deux maisons sur une rue de village en contre-haut d'un cimetière. Remonter cette rue sur une centaine de mètres et prendre le chemin creux et boisé à gauche qui remonte vers les champs. Poursuivre en plein champ pour atteindre un croisement bordé par un arbre (lieu-dit "Arbre des deux Croix").
(3) Au croisement, reprendre à droite le chemin creux qui redescend vers la vallée. Au bout, serrer à droite puis à gauche dans la Rue des Platanes. Celle-ci enjambe le Geer, effectue un "S" et aboutit à la route nationale. Traverser celle-ci et se diriger tout droit vers le pont de chemin de fer.
(4) Après le pont du chemin de fer, virer directement à gauche (Cour du Pierreux) dans un chemin qui conduit sur le plateau en longeant un bois puis des vergers.
(5) Arrivé en haut, au croisement, tourner en angle droit à droite sur un chemin agricole relativement rectiligne qui frôle deux vallons.
Ce chemin de terre étant régulièrement labouré, il peut se résumer à une trace de passage de tracteur !
Au croisement suivant, poursuivre tout droit. Le chemin amorce bientôt sa descente vers la vallée tout en effectuant une boucle à l'approche de prés puis d'un bois. (Raccourci voir en Informations pratiques)
(6) À la jonction avec un chemin asphalté (Rue Thier Collard), remonter celui-ci, à gauche jusqu'au croisement suivant où il devient un chemin de terre. Prendre alors, à angle aigu la route à droite, la redescendre sur environ 200 m pour reprendre ensuite le sentier pédestre en sous-bois à gauche alors que la route va marquer un tournant à droite.
Poursuivre sur ce sentier jusqu'à atteindre le village d'Houtain-Saint-Siméon. Suivre la rue qui le prolonge jusqu'à la grand-route (N618), traverser celle-ci (en empruntant le passage protégé !) puis prendre à droite dans la Rue de Roclenge.
(7) Au bout de la Rue de Roclenge, qui est maintenant un chemin agricole en béton, prendre le chemin de terre à droite. Celui-ci se mute bientôt en un sentier creux - parfois raviné - et redescend dans la vallée. Arrivé en bas, il se prolonge par une rue qui débouche sur la route nationale à hauteur d'une chapelle.
Continuer la descente le long de la route nationale jusque peu avant le pont de chemin de fer.
(8) Avant le pont, prendre le chemin à gauche qui longe voie ferrée en contre-bas. 500 m après, serrer à gauche pour prendre le sentier de promenade (balisé) qui pénètre dans un bosquet et continue à suivre la voie ferrée tout en s'en écartant et la surplombant.
(9) Le sentier débouche sur le lacet d'une route goudronnée, à hauteur d'une habitation : descendre à droite en longeant la station de pompage et rejoindre le chemin du bas (banc). Prendre alors à gauche le chemin en dur qui remonte vers le plateau entre des bois puis des prés. Ce chemin débouche au milieu des champs ; à la jonction suivante, prendre à angle aigu à droite pour revenir vers la vallée.
(10) À l'extrémité de la plaine de culture, poursuivre en évitant un fossé profond, et entamer la descente entre les prés et le bois. Le sentier est raviné par endroit et débouche finalement sur une route goudronnée, peu avant un pont de chemin de fer.
(11) Passer sous le pont, puis prendre à droite. Ignorer la première rue à gauche et s'engager dans la branche de droite à la patte d'oie qui suit. Au carrefour suivant, prendre à gauche dans la Rue Jean Derriks et la parcourir jusqu'à son extrémité pour revenir au kiosque du départ, Place de l'Union, Roclenge (D/A).