Grand tour dans la Forêt Domaniale de Verzy

Randonnée sans difficulté permettant sur la fin de découvrir une curiosité naturelle de la région : des arbres qui poussent de manière tortueuse, les Faux de Verzy.

• ⚐ Commune : Verzy (51380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2812E, 2812O, 2813O

Départ depuis le parking du Mont Sinaï situé à droite en haut de la côte qui part de Verzy vers Louvois (D34).

(D/A) Au fond du parking, prendre le chemin en sous-bois qui part à droite et rejoindre le bon chemin empierré, de la Route Forestière Brise-Charette.

(1) Prendre le chemin en face, pour aller à l'Observatoire du Mont Sinaï, passer devant les casemates et revenir ensuite sur le chemin principal pour continuer la promenade.

(2) Retrouver la Route Forestière Brise-Charette. La prendre à droite sur un peu moins de 500 m jusqu'à un embranchement.

(3) Partir par le chemin de gauche (là où est la barrière) et le suivre sur un peu moins de 200 m, jusqu'à un grand et large chemin.

(4) Le traverser, en diagonale, vers la droite pour aller chercher un chemin assez large orienté Nord-Ouest qui part en sous-bois.
(À partir d'ici certains chemins peuvent être boueux par temps humide mais il est toujours possible, sans s'éloigner beaucoup du trajet, de passer sur les côtés pour éviter les endroits trop glissants).
Suivre ce chemin sur 500 m, laisser à gauche une prise d'eau pour le village en contrebas. Poursuivre encore 500 m jusqu'à arriver à un chemin transversal.

(5) Tourner à gauche, plein Sud et suivre ce chemin sur environ 800 m jusqu'à déboucher sur le beau Chemin empierré de la Serre, que l'on prend vers la gauche pour environ 450 m jusqu’à une bifurcation.

(6) Quitter le Chemin de la Serre et prendre le chemin de droite orienté Sud-Sud-Ouest, pendant environ 800 m avant de bifurquer vers la gauche vers le Sud-Est sur un peu moins de 400 m en direction de la Route Forestière des Batis.

(7) Juste avant à cette route forestière, prendre le sentier qui part à droite vers le Sud en descendant sur environ 700 m jusqu'au lit d'un ruisseau. Le traverser, puis continuer encore sur ce chemin qui s'est orienté au Sud-Ouest sur un peu moins de 200 m.

(8) Tourner franchement à gauche vers le Sud-Est sur un chemin et aboutir à un parking et à la D34 qui va de Verzy à Louvois.

(9) La traverser et prendre en face la Route Forestière du Grippet que l'on va suivre sur environ 2,5 km jusqu'à la Route Forestière des Faux au niveau d’un carrefour.

(10) Prendre à gauche sur cette route forestière et continuer sur environ 800 m jusqu'à arriver à une bifurcation.

(11) Partir à droite, rejoindre la Promenade des Faux, et la longer.
(Possibilité aussi de la faire en boucle si c'est la première fois qu'on découvre cette curiosité naturelle).

(12) À la fin de la Promenade des Faux, suivre la route Les Faux, qui mène au parking des Faux de Verzy, puis continuer jusqu'à revenir à la D34. La remonter légèrement à gauche, et traverser pour retrouver le parking du Mont Sinaï (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Parking du Mont Sinaï
  12. 11 : km 10.05 - alt. 287 m - Bifurcation. Promenade des Faux
  13. 12 : km 10.97 - alt. 289 m - Route : Les Faux
  14. D/A : km 11.71 - alt. 287 m - Parking du Mont Sinaï

- Mise à jour par l’auteur, le 01 février 2023.

- Pendant la période de chasse, se renseigner auprès de la mairie de Verzy et de Mailly-Champagne des jours d'ouverture, sinon des feuillets accrochés aux arbres informent de ces dates (vous pouvez aussi demander aux chasseurs qui vous indiqueront les zones libres de chasse pour le jour où vous les croisez).

- Sauf pour une petite partie du (4) au (9), l'ensemble de la promenade se fait sur un chemin bien empierré et même par endroit goudronné.

- Repos possible sur des bancs, à la fin de la promenade, du côté des Faux de Verzy.
Le circuit de la promenade a été remis à jour plusieurs fois depuis sa création car des chemins qui ont pu être ouverts un moment, sont dorénavant fermés (et d'autres le seront peut-être à l'avenir).

(1) Au Mont Sinaï, casemate de la guerre 14-18 et panorama sur la plaine champenoise.
de (4) à (9) on peut croiser des animaux de la faune locale (sanglier, renard, chevreuil...).
de (10) à (12) on peut (re)découvrir une curiosité naturelle régionale : les Faux de Verzy

messager@dd

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

comme signalé précédemment la partie du point 4 au point 6 est impraticable , trop boueuse , il faut emprunter en 2 le chemin de la serre plein ouest pour rejoindre 6; de 6 à 8 le sentier est magnifique sous la futaie il est surélevé donc les pieds sont au sec le plus souvent; le plus bel arbre à voir selon nous est le Feu de St Basle après 11. bonne Rando, agréable en période de chaleur.

Xavier Lavictoire

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle randonnée facile. A noter entre les points 4 et 6 la disparition du sentier par des engins de débardage.
Mais le guidage du tracé permet de retrouver le chemin.
Mais attention : chasse au bois les 21/10 . 4 et 17 /11 . 2 et 20/12 .13 et 27/01/2024 ainsi que 10 et 23/02/2024

TIQUET

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

A partir de 4 jusqu'à la réserve d'eau, chemin inondé, passage aux abords nécessitant le passage de plusieurs fossés bien rempli.