Grand Tour de Bréhec

Depuis la plage renommée de Bréhec, monter sur la falaise et suivre le tracé du petit train pour aborder le pittoresque bourg de Lanloup.
Ensuite un parcours dans la campagne vous ramènera vers Bréhec.
Dès le début de la randonnée vous découvrirez l'Anse de Brehec, large ouverture vers la mer entre la Pointe de la Tour et les falaises de Plouézec.
La dernière étape sera la corniche de Bréhec face à la Pointe de la Tour avec toute la plage et la baie en visu.

• ⚐ Commune : Plouézec (22470)
    Départ/Arrivée : N 48.72693° / O 2.952192°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT

Se garer sur le vaste parking qui dessert la plage de Bréhec, très fréquentée en été.

(D/A) Sortir du parking sur la droite et se diriger vers la plage. Emprunter sur la droite l'impasse de la plage et amorcer la montée. Au terme de la partie goudronnée, entamer les escaliers.
Avant la dernière volée de marches, obliquer à gauche sur le Chemin Jean Lanno.

(1) Au début de la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer, passer à gauche au-dessus des ruines d'une ancienne colonie de vacances. Au terme de ce large chemin plat, descendre une route goudronnée vers une petite place.

(2) Remonter sur la droite la Route du Vieux Bréhec. Au deuxième embranchement, reprendre à gauche l'ancienne plateforme du chemin de fer. Passer sous un pont et déboucher Chemin du Padel.
Obliquer à droite et atteindre le carrefour.

(3) Prendre en face le Chemin de Kerjolis. Suivre cette route jusqu'au hameau de Kerjolis. Obliquer à gauche et, au premier embranchement, à droite de l'antenne relais, prendre le chemin d'exploitation puis la Rue de Saint-Roch suivant les indications du GR®34A jusqu'au bourg de Lanloup.
Avant d'aborder le bourg suivre sur la gauche les indications menant à la fontaine du Golven, puis revenir et
gagner le bourg
(4) Virer à droite au niveau de l'église sur la route descendante dénommée Route de la Mer.

(5) Après l'indication le Runiou, quitter la route, prendre à gauche le sentier herbeux entre deux bâtiments. Passer le ruisseau et prendre, à gauche, la direction Kernordou/Plouézec par un sentier encaissé très montant. Au débouché sur la route, obliquer à droite et suivre la route goudronnée dénommée Route de Goas Froment. Au calvaire, poursuivre tout droit et passer devant une grande entrée en pierre à main droite.

(6) À l'amorce d'un virage, passer entre deux rochers et emprunter à droite un sentier descendant en sous-bois. Il s'agit d'une ancienne voie romaine. Continuer puis obliquer à droite sur la route goudronnée. Au bout de 100 m, avant de passer le pont, obliquer à droite dans un large sentier suivant le ruisseau.
Au deuxième embranchement, bifurquer à gauche et franchir le pont de bois. Amorcer la remontée sur un chemin très humide. Au premier embranchement rencontré, suivre à gauche le chemin empierré montant pour atteindre le hameau de Grav Jacq.

(7) Au carrefour, prendre en face direction Run Helliou et traverser le hameau.

(8) Au carrefour, faire un droite/gauche, se diriger vers Pont Huon et déboucher en face sur la Route du Questel.

(9) Obliquer à droite au deuxième carrefour Rue Run Doal et se diriger vers la Rue de Traou Kertanguy. Virer à droite dans la ligne droite, ignorer la route descendante à droite et atteindre un point de vue remarquable sur toute l'anse de Bréhec.
Sur la gauche du parking, au départ de la route côtière, prendre immédiatement à droite le sentier du GR®34 qui descend vers la plage, puis rejoindre, par la route longeant les restaurants, le parking de la plage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking de la plage de Bréhec
  9. 8 : km 6.43 - alt. 76 m - Run Helliou
  10. 9 : km 7.04 - alt. 75 m - Pont Huon
  11. D/A : km 9.25 - alt. 21 m - Parking de la plage de Bréhec

Randonnée comportant des déclivités importantes.
Présences de quelques passages humides y compris en été.

le début et la fin de cette randonnée réserve des points de vue sur le port et l'anse de Bréhec.
La fontaine du Golven avec son lavoir
Le bourg de Lanloup
Le pont romain

jasy19481949

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Nous avons fait cette randonnée avec un temps gris sans pluie. Des portions déjà humides peuvent être difficiles sous la pluie. Du point 9 à l'arrivée sur une petite route pas très agréable mais parfois inévitable si l'on fait une boucle.
Belle balade

lozach.pierrick

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Très belle randonnée entre terre et mer. Les quelques portions bitumées, plus pénibles encore sous la canicule, sont compensées par le fréquent cheminement en sous-bois, longeant le ruisseau. Un coin de pic-nic sympa quand il fait chaud, juste après le point 5, quittant Lanloup, à l’ombre en entendant frémir le ruisseau. Retour splendide sur Brehec, sous le soleil et à marée haute. En chemin, petit patrimoine construit intéressant.