Se garer sur le parking situé à l'entrée de la ville. Ce parking est payant, comme malheureusement beaucoup de stationnements à Honfleur. Il est situé à l'emplacement d'un ancien bassin.
(D/A) Traverser le rond-point et entrer dans le parc près du lavoir. Remonter jusqu'au haut du parc en passant devant la statue.
(1) Près du deuxième lavoir, arrivée sur la Place Saint Léonard avec son église, qui date du 17ème siècle. L'intérieur est magnifique.
Redescendre la rue qui fait fasse au clocher, la Rue Cachin, qui aboutit à la Rue de la République. La prendre vers la gauche. Prendre la rue juste avant le Carrefour Market, Chemin du Grand Bouloir, qui débouche sur la Rue Saint-Nicol. La prendre vers la droite.
Cette rue change de nom et devient Rue de la Bavole. Elle se croise avec la Rue Eugène Boudin. Prendre la Rue Eugène Boudin vers la gauche (montée). Cette rue arrive sur un place triangulaire avec un ancien puits sur la droite. Continuer de remonter en allant vers la gauche.
Emprunter ensuite la rampe du Mont-Joli qui débute sur la droite une petite centaine de mètres plus loin. Cette montée est assez raide mais très praticable.
(2) L'arrivée au Mont Joli permet d'avoir une vue impressionnante sur la ville. Emprunter ensuite la route bordée d'arbre jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Grâce.
(3) Face à la chapelle, sous les arbres, se trouve nichée une autre petite chapelle, à ciel ouvert, vestige d'une chapelle plus ancienne. La surface herbeuse, près des chapelles, offre un magnifique panorama sur l'estuaire de la Seine.
Redescendre vers la ville par la Rue Charrière de Grâce, puis la Rue Lucie Delarue Madrus. Au niveau de l'Hôtel "La maison de Lucie", prendre à gauche par la Rue Albert 1er qui débouche sur la Rue de l'Homme de Bois, au niveau du Musée Eugène Boudin, où se trouvent de magnifiques tableaux de ce peintre honfleurais.
(4) Prendre la Rue de l'Homme de Bois vers la gauche, puis la prochaine rue vers la droite, Rue du Trou Miard en descente. Au rond-point, prendre à gauche pour arriver à l'ancien phare de Honfleur. Au début du 20ème siècle, la mer venait y battre ses flots.
Face au phare, prendre le chemin vers Naturospace, que l'on contournera par la gauche. Au fond du parking, prendre le chemin piéton, qui va rejoindre le Jardin des Personnalités. Traverser le jardin pour arriver à la jetée.
(5) Virer à droite pour prendre cette digue permettant d'admirer l'estuaire, puis l'écluse permettant de réguler l'entrée du port.
La jetée arrive en ville par le quai des passagers, qui était le point d'embarquement pour Le Havre, avant que le Pont de Tancarville ne soit construit.
Ne pas prendre la direction de la Lieutenance, mais virer à droite, par la Place Hamelin. Sur la droite de cette place, vous pourrez voir la maison natale d'Alphonse Allais.
Au bout de cette place, une rue continue, tout droit, la Rue Haute, qui était la plus basse de la ville, et, à gauche, la Rue de l'Homme de Bois. Prendre celle-ci.
Au carrefour avec la prochaine rue vers la gauche, prendre celle-ci, Rue des Lingots. Arriver sur la place Sainte-Catherine avec son église toute en bois si caractéristique.
(6) Ensuite, traverser la place et prendre sur la droite, la place Pierre Berthelot, pour descendre la Rue du Dauphin. Prendre la première à gauche pour aboutir au bas de la Rue de la République. Vous avez une vue complète sur le Vieux Bassin.
Longer le Vieux Bassin par la gauche jusqu'à la Lieutenance (vestiges des anciens remparts de la ville). C'est d'ici que Samuel de Champlain est parti de France pour fonder Québec.
(7) Sur la droite, prendre le pont qui enjambe l'entrée du Vieux Bassin et poursuivre le long des quais. Prendre la deuxième rue à droite après la Mairie, Rue de la Ville.
Sur la droite de la place, se trouve le Grenier à Sel. Revenir vers le fond de cette place, en direction du Vieux Bassin. Dès qu'il est atteint, le prendre par la gauche.
Vous passez devant l’Église Saint-Étienne, qui est devenue le Musée de la Marine. Cette église est bordée par la Rue de la Prison, qui garde son cachet ancien.
Une fois arrivé sur le Cours Montpensier, le reprendre par la gauche pour revenir au parking (D/A).