Départ du parking du mémorial 1815 à la sortie 25 du ring Est de Bruxelles.
(D/A) Dirigez-vous vers la Butte du Lion et tournez à droite sur le Chemin des Vertes Bornes. Peu après l'arbre solitaire, faites un gauche/droite pour prendre en face le chemin gravillonneux se dirigeant vers le petit bois.
(1) Attention, ne descendez pas le chemin agricole qui part à gauche. Plus loin, ne rentrez pas dans le bois mais continuez à gauche sur le chemin aménagé. Longez le mur de la ferme d'Hougoumont en tournant à droite aux 2 arbres et continuez jusqu'aux "arbres de la paix" situés sur un petit parking.
(2) Poursuivez le long de la ferme jusqu'à rejoindre le ring. À ce niveau, montez le chemin de terre à gauche. À sa sortie, faites un droite/gauche et prenez en face le Chemin de la Maison-à-Tout-Vent. En bas de la descente, faites le tour du petit bâtiment par la droite. Le sentier qui suit monte assez fort, est étroit, cabossé et mal entretenu (un arbre tombé barre en partie le passage). Au rond-point, faites le tour et prenez la 3e sortie, la Chaussée de Nivelles et faites une cinquantaine de mètres.
(3) Tournez à gauche dans le Chemin de Vieux-Genappe. Retrouvez le macadam, Rue de la Neuve Cour, et descendez vers la droite.
(4) En bas de la descente, prenez le premier chemin agricole à gauche, Chemin du Champ. Au premier croisement, tournez à droite, Chemin de Hulencourt et longez le golf du même nom. Rejoignez un croisement à l'entrée de Lillois- Witterzée.
(5) Traversez avec une extrême prudence, trafic intense, et prenez en face et en oblique à droite, Rue du Cours d'Eau. À la fourche qui suit, gardez la gauche puis traversez le bois. Arrivez dans le fond de Lillois, et la Rue du Cours d'Eau qui est macadamisée maintenant.
(6) Poursuivez à droite à la sortie du bois puis à gauche à la première fourche, Rue du Vert Coucou. Rejoignez la chaussée de Nivelles.
(7) Traversez avec une extrême prudence, trafic intense, et suivez en face la Rue de l’Épine Pucelle jusqu'à la Ferme Trop Tard. Prenez à droite, Chemin d'Ophain (interdit à toute circulation, excepté riverains, usage agricole et cyclistes) puis trouvez au 1er croisement, un banc pour se reposer. Un peu plus loin, prenez à gauche un sentier herbeux entre les bosquets et à l'arbre au bord du champ, prenez à droite. Arrivez à un chemin transversal (Chemin de Bertinchamps).
(8) Allez à gauche puis, à la fourche, à droite et rejoignez une ferme remaniée en salles de réceptions et le bois du Drape. La dépasser et arrivez à la seconde entrée, à gauche, dans le bois entre deux gros cailloux.
(9) Poursuivez sur ce chemin tout droit jusqu'à rejoindre la Rue de Bois-Seigneur-Issac.
(10) Tournez à gauche et suivez cette route avec prudence trafic important, jusqu'au couvent situé après le tournant.
(11) Face à l'entrée du couvent, poussez la grille et suivez la très belle allée d'arbres jusqu'à la Rue de Hal. Sortez du village et suivez la route vers la droite pendant un petit kilomètre jusqu'à trouver le Chemin Baty du Cerisier à droite.
(12) Tournez sur celui-ci et en haut de la montée, à la fourche, prenez à gauche, Chemin de Haut-Ittre. Passez au-dessus du ring Ouest et continuez toujours tout droit jusqu'à la route macadamisée (Rue du Hautmont), que vous prenez en face durant environ 500 m jusqu'à trouver la 1rerue à gauche, Chemin de Noucelles.
(13) Empruntez celui-ci, traversez le bois et arrivez à une route (Rue du Try).
(14) Tournez à gauche sur la Chaussée d'Ophain qui descend à gauche pendant environ 600 m. Tournez à droite et en face, Rue du Bois et 100 m plus loin, prenez le Sentier Bruyère de Noucelles à droite qui démarre juste après la dernière maison (n°53) Attention, ne prenez pas de vitesse, en bas se trouve un passage sur le Ry Vervois dangereux à passer (voir photo).
(15) Passez celui-ci, continuez en face sur le chemin qui monte fort sur un sol sablonneux et rejoignez une route. Tournez à droite, passez devant l'hôpital "Le Domaine" et prolongez sur le Chemin Jean Lanneau jusqu'au premier chemin à gauche que vous empruntez. Passez entre deux sablières et atteignez un chemin à gauche juste après une route venant de droite.
(16) Prenez-le, rejoignez l'entrée de la sablière, puis descendez la route d'accès jusqu'à l'entrée de l'UCB, Avenue de l'Industrie.
(17) Tournez à gauche et environ 200 m plus loin, prenez le passage piétonnier à droite entre deux sociétés, Chemin de la Praye. Passez au-dessus du Hain, traversez le zooning artisanal et arrivez à la Chaussée de Tubize. Traversez avec une extrême prudence, et prenez en face, Chemin du Long Tour.
(18) À la ferme équestre, tournez à gauche, Rue de Paudure et au croisement suivant, à droite, Chemin du Bois de Hal. Continuez tout droit jusqu'au plateau et atteignez un croisement à quatre directions une centaine de mètres avant le Bois de Hal.
(19) Tournez à droite et suivez la drève de Colipain. Ignorez toutes les routes et tous les chemins à droite et à gauche jusqu'aux Étangs des 7 Fontaines. Attention la fin de la descende est en mauvais pavés. Passez entre deux étangs, tournez à gauche puis de suite à droite un chemin qui monte. Très rapidement, trouvez sur votre droite un sentier qui monte fort.
(20) Empruntez-le. ''Les conditions météorologiques, les nombreux passages de vélos ont eu raison du début du chemin et il faudra mettre pied à terre au moins durant la première montée. Dans la descente qui suit, si vous remontez en selle attention, le sentier n'est pas de tout repos. Après, cela va. Longez le golf et arriverez à la Rue du Cuisinier.
(21) Poursuivez à gauche jusqu'à un feu tricolore, Chaussée d'Alsemberg. Traversez et prenez en face la drève Dudinsart pendant environ 100 m.
(22) Prenez à droite le chemin qui ressemble à une entrée privée, il n'en est rien. C'est un passage vers la Rue Rombout. De passages en passages, elle devient finalement route que vous suivez toujours tout droit. Terminez par une forte descente pour aboutir Rue des Piles. Tournez à gauche, puis à droite, Rue Palau.
(23) À la Chaussée Bara, faites un droite/gauche pour prendre en face, Rue Mozart. Traversez le quartier des Musiciens tout droit puis montez à gauche, au carrefour suivant, allez à gauche, Rue La Vau, et rejoignez un sentier piétonnier partant à droite entre deux maisons, le Sentier Mamour. Empruntez-le et arrivez à une rue transversale, Rue Grange des Champs.
(24) Traversez avec prudence, visibilité nulle et faites un gauche/droite pour continuer en face. À la sortie du Chemin du Bosquet del Vau, traversez et prenez le sentier en face puis encore tout droit après avoir coupé la Rue de la Royale Harmonie que vous rejoignez plus loin. La traverser et prenez en face le passage aménagé le long du chemin de fer jusqu'à la Chaussée Bara.
(25) Tournez à droite et au rond-point, prendre la 2e sortie, toujours Chaussée Bara et 100 m plus loin, prenez à droite, Chemin de l'Infante.
(26) Dans le premier tournant à droite, suivez le sentier qui part à gauche (étroit dans sa première partie). Arrivé aux maisons, le chemin continue en fond de jardin jusqu'à la Rue du Longchamp. Tournez à droite et à la fourche, restez à gauche. Au croisement suivant, allez tout droit et à la fourche descendez à gauche.
(27) En bas, tournez à droite, Rue Pergère et à la fourche qui suit, restez à gauche, Rue du Ménil et allez jusqu'à une petite chapelle sur votre gauche à un croisement. Tournez à gauche, Rue du Bouton d'Or jusqu'à la Chaussée de Mont-Saint-Jean.
(28) Traversez et faites un gauche/droite pour prendre en face, Rue de la Semaillère. À la Route du Lion, tournez à gauche et prenez la première rue à gauche, Rue du Charron. En haut, elle devient chemin de terre.
(29) Au macadam, tournez à droite, Avenue Blücher en passant entre des gros blocs pour empêcher les voitures de passer. Rester sur l'Avenue Blücher jusqu'à retrouver la Route du Lion. Tournez à gauche, aux feux tricolores, continuez en face, passez au-dessus du ring et retrouvez le parking du mémorial 1815 (D/A).