Départ : embarcadère de la cale de Béluré.
(D/A) Suivre la seule route menant au bourg d’Arz qui longe la plage de la Falaise. Dépasser le camping "Les Tamaris" sur la gauche puis virer à droite sur le sentier côtier en direction du Moulin à Marée du Berno.
(1) Continuer sur la digue, passer le moulin et poursuivre jusqu’à la Pointe du Berno d’où on peut apercevoir en face la Pointe d’Arradon. Poursuivre le sentier qui va border l’Étang du Moulin.
(2) Ignorer la route à gauche et continuer le sentier vers la pointe suivante qui se prolonge par une cale. Vous vous trouvez en face de la Pointe de Brouel, partie la plus à l’Est de l’Île-aux-Moines voisine. Poursuivre toujours en bord de mer en longeant la Plage du Mounien et continuer jusqu’à la fine Pointe de Brouël.
(3) En continuant, passer devant un petit centre nautique et atteindre la Pointe de Liouse où un petit dolmen un peu délabré est visible. De cette pointe, vous pouvez apercevoir en face la presqu’île du Rhuys qui ferme le Golfe du Morbihan.
(4) Continuer le même sentier en jetant un œil sur les bassins de la station d’épuration où vous pourrez apercevoir quelques oiseaux des marais comme le grèbe huppé.
(5) Au niveau du centre nautique des Glénans, quitter le bord de mer pour gagner le bourg. Vous apercevez devant vous l’ancien prieuré fondé au XVIIIe siècle actuellement occupé par la mairie et l’école communale. Derrière se détache le clocher de l’Église Notre-Dame de la Nativité. Traverser l’espace vert Jean Janet pour contourner le prieuré puis l’église par la gauche. Suivre la Rue de la Poste puis virer à gauche pour se diriger vers la mer.
(6) Passer devant une fontaine située à votre gauche. Face à la mer, tourner à gauche et longer une plage.
(7) Au niveau de Kernoël, le sentier quitte le bord de mer pour contourner des propriétés. Passer près du manoir éponyme et son pigeonnier. Retrouver le bord de mer sur la droite et continuer le long de la plage,
(8) Contourner à nouveau des propriétés au niveau de Rudevent puis gagner la digue qui permet de rejoindre la presqu’île de Bilhervé.
(9) Emprunter la digue (Sud-Est) pour atteindre la presqu'île.
(10) Prendre le sentier côtier sur la droite, dépasser un centre nautique pour rejoindre la pointe. Longer un bois de pins maritimes qui cache des propriétés et un centre de vacances puis atteindre la Pointe de Nénézic. Le sentier regagne la digue précédemment franchie en longeant d’anciennes salines.
(10) Emprunter à nouveau la digue, en sens inverse.
(9) Prendre le sentier sur la droite près d’un panneau explicatif sur les anciennes salines qui couvrent 93 œillets. Le sentier longe la partie Nord-Est de l’Île et conduit tranquillement à l’embarcadère (D/A).