Grand tour de la colline de Sion

À partir de Praye, rejoindre le monument Maurice Barrés par le Bois de Plaimont. Visiter le village de Vaudémont.
Retour par la plaine pour passer en dessous de la colline et le village de Chaouilley. Retour à Praye par le chemin à mi pente de la colline et passage sous la vierge.

• ⚐ Commune : Praye (54116)
  • Randonnée accessible via la Gare de Praye-sous-Vaudémont.

Départ à l'église de Praye, possibilité de parking.

(D/A) En regardant l'église, partir à gauche par la Grande Rue, puis tout droit Rue de la Chapelle, rejoindre la Rue de Sion et prendre à gauche.

(1) Passer le passage à niveau et, au calvaire, prendre à droite le Chemin des Grandes Vignes.

(2) Laisser le chemin de droite qui sera celui du retour et continuer tout droit jusqu'à la D50E.

(3) Effectuer un droite/gauche pour prendre le premier chemin, contourner la barrière et continuer tout droit sur le petit chemin. Passer la clôture et rejoindre une piste.

(4) À la piste, serrer à gauche. Au panneau "Rochers de la Licorne", prendre à droite, passer au pied de l'arbre et continuer sur 50 m voir l'écusson.

(5) Revenir sur le chemin en continuant tout droit au croisement en T. Virer deux fois à 90° dans la côte et rejoindre la Route de la Corniche.

(6) À la route, prendre la premier chemin à gauche direction Vaudémont par la crête, passer devant le monument Maurice Barrès, puis à la table d'orientation et continuer pour rejoindre la route et la suivre dans le virage.

(7) S'engager dans le premier chemin à gauche Chemin des Chambrettes, passer devant le château d'eau et prendre à droite pour rejoindre la route au calvaire.

(8) À la route (D53), prendre à gauche, passer devant le calvaire et continuer Rue Maurice Barrés. À l'entrée du village, passer devant le deuxième calvaire et au croisement, obliquer à gauche dans la Rue de l'Église.

(9) À l'église, revenir sur ses pas et prendre la première rue à gauche, au puits, Rue du Château et rejoindre la D53.

(10) Sur la D53, tourner à gauche, et, à la fontaine, prendre le chemin descendant à droite Chemin de Vézelize, rejoindre la D53, la traverser avec prudence et continuer tout droit sur la petite route.

(11) Prendre la première piste à droite, effectuer le virage en S et rejoindre la D58. Tourner à droite et au calvaire continuer tout droit pour passer devant l'église.

(12) Après l'église, prendre à droite Route de Sion (D53) et continuer tout droit pour rejoindre le village de Saxon-Sion.

(13) À l'entrée du village, s'engager dans la première piste à gauche Chemin de la Vigneule. Après le virage à 90°, dans la montée, prendre une piste en herbe à gauche Chemin de Remettel.

(14) Au croisement suivant, virer à droite sur la piste gravillonnée Chemin de la Chapelotte.

(2) Au bout du chemin, prendre à gauche le Chemin des Grandes Vignes emprunté à l'aller. Au bout du chemin, continuer tout droit Rue de Sion.

(1) Passer le passage à niveau et au bout de la rue, prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Église Saint-Gérard (Praye)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 319 m - Passage à niveau
  3. 2 : km 1.22 - alt. 391 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.59 - alt. 445 m - Route D50E
  5. 4 : km 2.6 - alt. 450 m - Bois Plaimont
  6. 5 : km 3.19 - alt. 481 m - Rochers de la Licorne
  7. 6 : km 4.24 - alt. 519 m - Route de la Corniche
  8. 7 : km 4.8 - alt. 525 m - Chemin des Chambrettes
  9. 8 : km 5.67 - alt. 512 m - Chemin de la Côte (calvaire)
  10. 9 : km 6.33 - alt. 485 m - Église Saint-Gengoult (Vaudémont)
  11. 10 : km 6.49 - alt. 478 m - Route D53
  12. 11 : km 7.94 - alt. 357 m - Chemin de Dommarie
  13. 12 : km 10.28 - alt. 322 m - Route de Sion
  14. 13 : km 11.97 - alt. 402 m - Chemin de la Vigneule
  15. 14 : km 13.72 - alt. 403 m - Chemin de la Chapelotte
  16. D/A : km 15.38 - alt. 307 m - Église Saint-Gérard (Praye)

Marche agréable dans le Bois de Plaimont.
Monument de Maurice Barrès et sa table d'orientation avec vues sur la plaine du Saintois
Visite du village historique de Vaudémont, voir le panneau à l'entrée du village.
Visite du village de Chaouilley

Not used
pascaljj

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Belle rando assez variée avec des panorama intéressant. Merci Laurent.
Quelques remarques :
- Au début entre 3 et 4 après le passage de la barrière, des branchages et des arbres tombés ne facilite pas la progression dans les drailles boueuses des bovins. Quelques difficultés pour retrouver la piste après la clôture car il faut marcher dans les sous-bois sans véritable trace.
- Ensuite, les portions de routes à la sortie de Vaudémont et avant Saxon ne sont pas très agréable, même s'il y a peu de circulation. Peut être ne pas se rendre à Chaouilley et rejoindre Saxon depuis Vaudémont en passant par exemple par "les Entes" cote 403 et resté plus au pied de la colline.
- Enfin, à la fin j'ai remonté tout droit plein sud à l'aplomb de la chapelle pour parcourir le chemin de croix puis revenir par la chapelle Notre Dame de Piété. Ma trace est à disposition par mail.
Au final, j'ai passé 4 belles heures à revisiter ce secteur.