Se garer sur un petit parking situé tout au bout du Chemin de la Marinière (3 à 4 places environ plus une dizaine de places dans la rue).
N.B. Le fond de carte choisi est OSM-Randonnée car plusieurs chemins y sont représentés alors qu'il ne figurent pas sur la carte IGN.
(D/A) Du parking, partir Ouest-Nord-Ouest et remonter le sentier pour arriver à un croisement avec le Chemin des Carriers (panneau).
(1) Prendre une sente en face (orientée plein Est), au niveau d'un arbre mort. Vous rejoignez un peu plus loin l'ancienne Batterie du Terrier. En faire le tour par la droite, en longeant le fossé. Après environ 200m, vous arrivez à un croisement de sentes, prendre à droite, en légère descente dans une petite cuvette (de l'autre côté la sente plonge dans le fossé pour grimper en haut de la batterie). Continuer sur cette sente qui tourne légèrement vers la droite et rejoint plus loin le Chemin des Carriers et le GR®655. Le suivre à gauche sur quelques mètres puis virer tout de suite à droite en descente, en suivant le GR®.
Une petite descente vous amène à une mare et une petite passerelle de bois (zone boueuse). Contourner par la droite (5m plus loin) s'il y a trop de boue avant la passerelle. Continuer à suivre le GR® et remonter en face. Arrivé sur un replat, quitter le sentier (et le GR®) pour se diriger tout droit (sente au début), légèrement sur la droite (ne pas aller vers le rond-point et la route située sur votre gauche). Rejoindre un sentier juste avant d'entamer une descente. Arrivé en bas, suivre les traces ancienne de GR® : prendre l'escalier situé sur votre gauche puis la route vers votre gauche, en direction du rond-point.
(2) Juste avant d'arriver au rond-point, prendre le sentier sur votre droite. La pente est soutenue et souvent boueuse. À mi-pente, vous allez croiser un chemin (Route de Saint-Martin), continuer tout droit sur une sente qui traverse alors une large prairie (boueuse au début). Vous allez passer devant le point de vue de l'ancienne Batterie de la Châtaigneraie (table d'orientation). La batterie n'existe plus.
(3) Continuer tout droit (Ouest), par un chemin en légère descente et rejoindre le chemin en graviers (Route de Saint Martin). Le suivre quelques mètres sur votre gauche et à l'entrée dans la forêt, prendre à droite un sentier non figuré sur la carte IGN mais dénommé MudMax sur OpenStreetMap. Comme son surnom l'indique cette portion peut être bien boueuse avec à 3 endroits des flaques profondes. Bien que longeant la bruyante A86, ce sentier est très sympathique et très apprécié des VTTistes. Le sentier ne pose pas de problème d'orientation bien qu'ayant un tracé sinueux, il se suit tout naturellement. Restez en parallèle de l'autoroute.
À chaque croisement avec un chemin, continuer tout droit. Tout d'abord la Route des Muguets, puis la Route du Bois-Brûlé puis un chemin sans nom, puis la Route de la Mare Chabot et pour finir la Route du Trou Morvan (aucun panneau sur cette portion). Le sentier débouche alors sur une zone déboisé et longe une clôture. Les flaques de boues dans cette zone peuvent être profondes et rester longtemps présentes. Atteindre alors le Carrefour des Quatre Arpents et une route ouverte à la circulation.
(4) Traverser la Route de la Mare-à-Chalot (attention aux voitures) et prendre en face l'allée forestière nommée Route du Plessis Picquet (panneau). Présence d'un parking d'une vingtaine de places juste après le carrefour. Aller au bout de cette route (rond-point) et prendre sur votre gauche le sentier le plus proche du grillage de l'autoroute. Vous allez emprunter la seconde partie du sentier MudMax. Tout comme précédemment, il n'y a pas de difficulté d'orientation. Le sentier va croiser de nombreux chemins, il suffira à chaque fois de continuer tout droit.
Pour rappel, les chemins croisés sont dans l'ordre, la Route Brigitte, Route de la Sygrie, la Route de la Lionne et le Chemin des Cavaliers (aucun panneau dans cette portion). Entre la Route de la Lionne et le Chemin des Cavaliers, vous avez une portion rectiligne (environ 200m). Au croisement suivant (avec le Chemin des Cavaliers)(pas de panneau), emprunter celui-ci vers la gauche. Si le sentier traverse un fourré et oblique juste après vers la droite et l'autoroute, vous venez de rater le Chemin des Cavaliers, revenez sur vos pas.
(5) Au croisement suivant avec la Route de la Boursidière (chemin, pas de panneau), prendre celle-ci vers la droite (au Nord-Ouest). Passer sous des lignes haute tension. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route de Saint-Cyr (pas de panneau), chemin qui rejoint plus loin la Route de Verrières (goudronnée)(pas de panneau).
Attention, entre les points (6) et (8), les sentiers utilisés ne figurent ni sur la carte IGN ni sur la carte OSM. Ils existent néanmoins, le tracé est issu de ma trace GPS.
(6) Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui part vers la droite. Le début peut être encombré de ronces, surtout au printemps. Des bâtons de randonnée peuvent alors être utiles pour déblayer le passage. Au bout d'une longue ligne droite légèrement descendante, un virage à gauche.
(7) Au virage, la pente devient plus importante, faire attention à ne pas glisser. Le chemin descend jusqu'à un ruisseau vers la gauche. Poursuivre alors le long du cours d'eau et continuer sur cette sente. Après une courte montée, la sente contourne un lotissement (le Bouquet de Chatenay) par la droite. Juste avant d'arriver sur la route goudronnée d'accès à ce lotissement, la sente peut être envahie de ronces (Chemin de la Porte Jaune). Prendre, à gauche, la route en direction de la forêt, passer devant une maison en ruine puis l'entrée du lotissement et arriver au début de la Route de la Sygrie (barrière, panneau).
(8) Prendre à droite un chemin plat longeant la zone de traitement des eaux en contrebas. Une montée vous attend un peu plus loin. Dès le début de cette montée, quitter le chemin et prendre un sentier sur votre gauche. Il grimpe sur une croupe en passant sous les lignes à haute tension. Au niveau de la croupe, prendre deux fois le sentier le plus à droite. Le sentier redescend alors et rejoint le Chemin des Gardes au niveau d'un croisement et d'un bâtiment (mur de graffitis). Continuer sur le Chemin des Gardes (plat) qui longe le mur (graffitis) au début.
''N.B. Juin 2018 : des travaux forestiers ont rendu impraticable une partie de l'itinéraire. Le tracé a donc été modifié"
Au croisement suivant, continuer tout droit sur un sentier plat. Un peu plus loin, ce sentier traverse un vallon (descente puis montée, courte mais pentue) et rejoint 150m plus loin un autre sentier. Prendre ce sentier en montant (à gauche). Vous rejoignez plus haut un chemin (balisé GR®), qu'il faut prendre à droite, en direction du Sud. Lorsque vous apercevrez un large chemin descendant sur votre droite, le suivre. Arrivé en bas, vous rejoignez un autre chemin qu'il faut prendre à gauche.
(9) Attention cette zone peut être compliquée car il y a de nombreux sentiers. Ne pas vous préoccuper des sentiers qui montent sur votre gauche. Continuer tout droit en légère remontée. Lorsque votre chemin commence à redescendre en direction d'une barrière (Chemin des Mulets)(pas de panneau), prendre aussitôt le sentier à votre gauche (remonte un peu) qui longe ensuite une clôture et des maisons (terrain de tennis en contrebas). Si vous arrivez sur la barrière, revenez 30m sur vos pas, vous avez raté le sentier. Le sentier est plat au début puis plus vallonné avant d'arriver sur un mur (nombreux graffitis). Continuer sur ce sentier qui longe le mur. Vous allez croiser plusieurs sentiers sur votre gauche montant en haut de la forêt. Rester sur le sentier qui longe le mur.
Lorsque face à vous un sentier monte dans la pente en décrivant une belle courbe vers la gauche, le prendre. Monter sur une bonne centaine de mètres jusqu'à repérer un sentier légèrement descendant sur votre droite et l'emprunter. Attention ce sentier peut facilement être raté. Etre très attentif. Au bout de 50m, un nouveau vallon est à passer (longue descente, montée pentue). Continuer sur ce sentier. Au bout il se sépare en deux. Prendre celui de droite (rondins de bois en travers). Quelques mètres plus loin, vous arrivez à un croisement avec un sentier descendant, le Chemin de Vaudrot (pas de panneau). Redescendre sur ce chemin qui longe une maison jusqu'à une route sur votre droite (Allée du Bel Air, barrière).
(10) Prendre le sentier à gauche (Sud), dans le prolongement de la route. Vous entamez un peu plus loin une descente jusqu'au point le plus bas de ce tour. Aux croisements suivants, prendre toujours le sentier de droite. Arrivé au niveau de la route de Bièvres (circulation), la longer en restant sur le sentier en amont de la route, vers votre gauche jusqu'à une table de pique-nique. La Bièvres coule non loin (environ 50m plus bas).
(11) Prendre le sentier en face (le plus proche de la route). Lorsque le sentier se sépare en deux, prendre celui de droite. Plus loin dans la montée, prendre à gauche au niveau d'un grillage. Puis s’enchaîne à droite (zone arbres morts) puis gauche (arbre couché) et enfin à droite juste après. Un peu plus loin lorsque le sentier remonte, prendre le premier sentier vers la droite. Une légère descente en traversée vous amène au croisement avec la Route de la Princesse (chemin)(pas de panneau). Prendre le sentier sur votre droite (montée). Attention le chemin de la Route de la Princesse monte aussi mais il est plus à gauche et monte plus doucement (au fond du vallon), ne pas le prendre. Arrivé en haut vous avez rejoint le GR® (large chemin nommé Route d'Amblainvilliers)(pas de panneau), à suivre sur 50m.
(12) À la fin du virage à gauche, emprunter un petit sentier sur votre droite puis 3/4m plus loin un autre à gauche. Rester sur ce sentier qui demeure en ligne de niveau en amont des parcelles des maraîchers. Vous aller passer un petit talweg avant de rejoindre un autre sentier qui monte. Le suivre sur 50m. Puis prendre le premier sentier qui descend légèrement sur votre droite et continuer sur le sentier en ligne de niveau, vers la gauche (si vous êtes arrivés au niveau d'une clairière, vous êtes monté un peu trop haut, prendre alors le sentier qui redescend sur votre droite). Continuer sur ce sentier en ligne de niveau. Vous allez croiser des sentiers qui montent en haut du bois ou descendent, rester sur votre sentier qui reste à mi-hauteur.
Au bout, vous attend la plus rude montée du parcours, pour atteindre le terrain de bicross. Le début est tranquille (jusqu'au poney club à mi-pente) et la fin rude. Longer alors le terrain de bicross par la gauche (sentier longeant le mur) et rejoindre la Route des Gatines (attention, circulation) pour revenir dans le bois. Au bout de 20m, prendre la route de droite (Route de Montauzin) sur environ 150m.
(13) Prendre sur votre droite le sentier le plus proche de la route (à gauche). Cette partie peut être très boueuse. Attention, de nombreux VTT y circulent. Le sentier est bien tracé et longe le bord du plateau de la forêt. C'est le parcours à suivre instinctivement. Ne pas emprunter les nombreux sentiers descendants. Continuer sur ce sentier jusqu'au carrefour avec le Chemin des Violettes et le Chemin des Carriers. Vous avez fini et bien mérité un bon thé ou une bonne bière.
(1) Tourner à droite et descendre le chemin emprunté à l'aller jusqu'au parking (D/A).