Grand tour de la Rouvière par le Pélican

Randonnée tranquille autour du Mont Rosier par le Hameau de La Rouvière et le Pélican avec de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône.

En provenance du Sud, après la cimenterie Lafarge, au premier rond-point, prendre la deuxième sortie, traverser le quartier de la Violette et juste avant le pont du Frayol, stationnez sur le terre plein situé sur la droite.

(D/A) Traversez prudemment la route et prenez le Chemin Joseph Lapierre qui monte au niveau d'un monument commémoratif.
Passez devant le cimetière de Frayol en restant sur votre gauche à l’embranchement avec le chemin de Peyrouses et continuez jusqu'au Hameau de La Rouvière.

(1) Le Hameau de la Rouvière a été détruit à plus de 50 % par le séisme de 11 novembre 2019.
Longez les anciens bâtiments qui ont été rasés en laissant la rue qui redescend à droite au niveau d'une croix.
À l'embranchement suivant, prenez à gauche jusqu'à une patte d'oie.

(2) Obliquez à droite sur la route qui monte en direction de Font Laval (marquage : Rouge et Blanc - GR® 42 / Jaune et Blanc).
La route goudronnée se transforme rapidement en piste forestière.
Laissez sur votre gauche une piste qui redescend (impasse Font Laval) et continuez à monter à travers des chênaies de chênes blancs.
Arrivé au sommet à la cote 290, belle vue sur votre gauche, sur Viviers et la Vallée du Rhône.
Redescendre légèrement jusqu'à une patte d'oie.

(3) Laissez la piste de gauche et le GR® 42 vers Saint-Thomé et prenez à droite vers Alba-La-Romaine (marquage Jaune et Blanc). À l’occasion d'une coupe récente de bois, belle vue dégagée sur le plateau de la Sablière, le pic du Chenevarie, Rochemaure et la vallée du Rhône. Continuez sur la piste principale, plein Nord, (marquage Jaune et Blanc) qui redescend rapidement après la cote 326. Après un cabanon avec une grande table sur votre gauche, arrivez à une intersection sous la ligne électrique.

(4) Prenez la piste à droite sous la ligne haute tension jusqu'à la petite route goudronnée en épingle qui monte sur votre gauche vers Serre Girard réserve d'eau). Continuez à droite dans la descente, passez sur le pont du Pélican en longeant le ruisseau du Fauron.

(5) Continuez toujours tout droit en laissant une route sur votre droite puis une route sur votre gauche. Passez sous des lignes électrique et atteindre le hameau de Mélas.

(6) À l'entrée du hameau, juste avant un gué sur le Frayol, prendre à droite la Rue Paul Guillermont qui longe le stade puis rejoint la Rue de la Liberté. Prenez à droite, passez devant une ancienne moulinerie et face à un grand arbre dans le virage, Virez à gauche dans le Chemin du Moulin.

(7) Après un monument commémoratif situé sur votre droite, le chemin longe le Frayol sur sa rive droite jusqu'à un petit pont en béton qui vous traverserez.

(8) Prenez à droite la Rue Alphonse Daudet jusqu'à son intersection avec l'Avenue Matteotti (RD 86). Virez à droite, traversez le pont du Frayol et rejoignez le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking du pont du Frayol
  10. D/A : km 10.72 - alt. 83 m - Parking du pont du Frayol

Grappa26

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Fréquenté surtout par les locaux ou des voisins DROMOIS comme nous

becan

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Bien mais , belle vue sur la vallée , un peu (trop?) de bitume , les indications données sont bonnes mais pour le départ , il faut bien voir le chemin qui a la même "entrée" qu'une impasse portant un autre nom , nous n'avions vu que le nom de l'impasse au début !

mancusoagnes

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

DE belles vues sur les deux vallées . aucune difficulté. un peu aprés le n°2 avant le virage avons pris un petit sentier de raccourci bien agréable dans les chênes , à l abri du grand vent de ce jour avant de retrouver le GR 42. petite précision , le cabanon des chasseurs et la grande table solide est sur la droite .Quand au retour sur la route trés peu fréquentée il faut l'avouer , domage qu'il n'y ait pas de chemin .

bernardpierrette26

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

circuit facile montée assez longue mais très régulière repas pris devant cabane des chasseurs ou une grande table et des bancs sont disponibles

lumodu

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle balade avec une vue sur la vallée du Rhône imprenable (mais on ne voit pas Viviers comme noté). Juste une remarque, le cabanon n'est pas à gauche du chemin mais à droite. Au cabanon, il y a possibilité de manger en demandant aux chasseurs.
Merci à ceux qui ont tracé cette balade.